background preloader

Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

http://www.dailymotion.com/video/x2u0rj1

Related:  identité numériqueIdentité numérique - Réseaux sociaux

Facebook garde tout en mémoire allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Facebook garde tout en mémoire Nouvo Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. 43% des adolescents seraient victimes de cyberintimidation Avez-vous déjà parlé avec vos enfants de la cyberintimidation? C’est le temps de le faire. Il est très important qu’ils sachent que c’est un sujet dont ils peuvent parler avec vous en toute confiance. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Identité numérique : Généralités A quoi ressemble votre identité numérique ? Googlisez vous : entrez votre patronyme sur Google. Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data.

Quand la Toile fait peur Le harcèlement et l'intimidation au moyen des technologies de l'information et des communications ne cesse d'inquiéter. Ces « lynchages » virtuels produisent des effets bien réels : peur, angoisse, troubles de la personnalité, voire suicides chez les plus fragiles. Les avancées prometteuses des TIC en éducation ont donc leur triste revers de médaille. Les nouvelles formes de violence induites par l'Internet ne changent rien au fond de la question : comment parvenir à une éducation non violente? Pistes de lecture :

Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data. Une formation d’autant plus essentielle que les profils nécessaires en la matière continuent de faire cruellement défaut en France. Un consensus autour des enjeux du big data Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ».

1 jour 1 question - Pourquoi facebook est-il interdit aux moins de 13 ans Chargement de la playlist en cours... Créé en 2004 par un étudiant, nommé Marc Zuckerberg, Facebook est, au départ, un site de communication uniquement réservé aux élèves de l’université d’Harvard, aux États-Unis. Devant son succès, il s’étend à d’autres établissements d’études, puis devient accessible à tous en 2006. Son principe est simple : se constituer un réseau d’amis ou de connaissances, partager des informations personnelles, des documents multimédias... Aujourd’hui, Facebook compte 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 18 millions en France. pourquoi les moins de 13 ans en sont exclus ? Les plus jeunes sont les premiers utilisateurs du célèbre réseau social mondial.

La cyberintimidation qui mène au suicide Émilie Côté, La Presse (Montréal) 13 janvier 2008 | 11 h 02 Ryan avait 13 ans quand il s'est suicidé, incapable de supporter davantage les méchancetés propagées à son sujet sur l'internet. Ce n'est qu'après sa mort que ses parents ont réalisé le drame vécu par leur fils.

Cette vidéo est bien faite car elle rend les informations accessibles, la "vulgarisation" à travers "monsieur patate" permet une approche plus détendue, sans en minimiser l'importance. by legouest_groupeb Feb 8

métadonnées... très difficile à contourner toutes cette collecte d'informations... il est suggéré d'effacer les contenus de l'historique de navigations, paramétrer ses informations numériques en mode privé, bien fermer toutes ses sessions correctement... cela reste tout de même une réelle mine d'informations pour les démarcheurs et autres! by lolocvscrn Feb 5

Related: