background preloader

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne
Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image

http://www.netpublic.fr/2014/01/identite-numerique-image-adolescents/

Related:  catoche31IDENTITE NUMERIQUEINTERNET CITOYENCONSTRUIRE SON IDENTITE VIRTUELLEcitoyenneté numérique

Pisa : quand la France s'en fichait... En 2002, "le Nouvel Observateur" publiait une interview d'Eric Charbonnier, chercheur à l'OCDE, à l'occasion de la publication de l'enquête Pisa. Il s'étonnait du peu d'intérêt soulevé en France par cette étude. "En France, nous ne voyons guère de monde et les échos sont rares.. Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie. Pas besoin d’être un expert, donc, pour observer ces 10 règles simples qui devraient normalement vous aider à mieux maîtriser votre image sur internet :

Ressources - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 15/02/16 par Jean-Christophe Olivier Vous trouverez ci dessous différents exemples de demande d’autorisations : De captation et de diffusion de l’image ou des productionsDe mise en place de site InternetD’utilisation de forum Pensez à personnaliser les documents, en effet ils ne peuvent servir que pour des cas bien précis. Les autorisations du réseau CANOPE : De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ?

Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris dans les réseaux sociaux (dessin de Jean Jullien) Evidemment, en tant que professeur-documentaliste, je ne peux m'empêcher de réfléchir à la façon dont je vais aborder le sujet des attentats parisiens du 13 novembre, au CDI, avec les collégiens. D'abord, j'ai acheté la presse ce dimanche 15 (les grands quotidiens nationaux), téléchargé "Le petit Quotidien" sur le site de Playbac Presse (MQ et l'Actu vont suivre) et préparé un onglet sur le portail esidoc (

Top 15 des tableaux cultes enfin expliqués, ou la vraie histoire de l’art Ce qu'il se passe dans la tête d'un peintre lorsqu'il exprime son art, nul ne le sait. Rien ne nous empêche d'imaginer. C'est le défi que Sylvain Coissard et Alexis Lemoine ont décidé de relever en proposant des intrigues délirantes qui auraient conduit à la réalisation des œuvres les plus éminentes de l'histoire de l'art. Infographie (triple) : le droit à l'oubli Soyons fou : nous vous proposons aujourd'hui trois "infographies du vendredi", toutes créées par le site Reputation VIP sur le droit à l'oubli tel qu'il est géré par Google : la première explique comment ça marche et la démarche à mettre en place pour effectuer une demande de suppression de contenu auprès de Google (cliquez sur les images pour en obtenir une version agrandie) : La deuxième nous fournit des statistiques sur ces demandes et leur traitement par Google : Et enfin la troisième nous indique comment les sites web sont traités par Google en fonction de leur thématique (presse, annuaires, blogs, Wikipedia, etc

La cybersécurité Les filles et la cybersécurité est un programme d'éducation publique régional et bilingue qui s'adresse aux filles et porte sur la sécurité et les médias sociaux. Élaboré et appuyé par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique au Canada, le projet vise à fournir de l'information aux filles, aux parents et aux éducateurs sur la sécurité des filles en ligne. Le Web est un endroit formidable, si vous en connaissez les risques. Internet est comme une porte ouverte sur un monde merveilleux d’information, de communication et de divertissement, mais ce peut aussi être une zone de danger. Ce site vous renseignera par exemple sur les activités en vogue auprès des enfants et sur les nouvelles façons de discuter avec eux de l’amitié et des relations saines. C’est un guichet unique d’information sur tout ce qui touche la sécurité internet.

IDENTITÉ NUMÉRIQUE : MOI ET MON DOUBLE DIGITAL Carte d'identité numérique : passeport pour la liberté ou pour la NSA ? Depuis l'affaire Snowden, la question de l'identité en ligne est pratiquement toujours abordée sous l'angle de la protection des données personnelles et de leur statut juridique. Mais on n'interroge peu ou pas du tout l'identité politique et civique en ligne. Pourtant, la question de l'identité est au cœur d'une citoyenneté numérique. Comment pourrait-on identifier formellement une participation citoyenne en ligne ?

Votre image est en ligne : comment demander son retrait Une personne qui conteste la diffusion de son image sur un site web peut s'adresser soit au responsable de site en application du droit d'opposition prévu par la loi informatique et libertés, soit au juge en s'appuyant sur les principes du droit à l'image (obligation de recueil du consentement). Deux procédures existent : l’une dans le cas où vous souhaitez que le gestionnaire des droits de l’image supprime votre image, l’autre dans le cas où vous souhaitez demander au site de dépublier votre photo/vidéo. Vous pouvez effectuer ces demandes en parallèle.

Les outils 2.0 gratuits au service de la pédagogie ! Madmagz Edu vous présente cette semaine le Répertoire des Outils 2.0 en français. Il s’agit d’un annuaire réalisé par Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne, qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels pour la formation dont Madmagz :). Cet annuaire, destiné à un usage pédagogique, comporte deux avantages non négligeables : ils disposent d’une offre gratuite et d’une version française ! Il n’y aura donc pas d’excuse de la langue !

prezi identité num (image) A la demande par un centre socio-culturel, je commence demain la formation de collégiens et de personnel de santé/enseignant et direction sur la question de l’image de soi et l’identité numérique de l’adolescent. L’objectif est d’amener l’adolescent à réfléchir à sa posture numérique. Bien au-delà, c’est la question de l’image de l’adolescent que nous allons aborder à travers ces ateliers de 3H. Quelle image l’adolescent a de lui? Quelle image ses "traces numériques" lui renvoient-elles et au final quelle image souhaite-t-il donner de lui sur la toile? Cybersafe Girl: Cybersafe Girl L’Internet, les textos, Facebook, YouTube et la messagerie instantanée font partie de ta vie. Tu connais probablement les médias sociaux et l’Internet mieux que tes parents. Les médias sociaux peuvent être bien amusants et utiles. Ils te permettent entre autres de garder le contact avec tes amis. Tes enseignants les recommandent peut-être pour faire certains devoirs.

Maîtriser son identité numérique sur le web Comment construire son identité numérique sur le web ? Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats. Voici quelques conseils pour se lancer.

Related: