background preloader

Femmes & mathématiques

Femmes & mathématiques

http://www.femmes-et-maths.fr/

Related:  MathématiciennesSemaine des mathsÉgalité fille/garçonEMCfemmes remarquables

Hypatie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hypatie Philosophe alexandrine Antiquité tardive Actualités - Les maths font leur cinéma La troisième semaine des mathématiques se déroulera du 17 au 22 mars prochain. Cette année le thème retenu est « les mathématiques au carrefour des cultures » De nombreuses manifestations se dérouleront dans les académies, le site Eduscol référence en « temps réel » les actions prévues. A Paris pour clôturer cette semaine des maths, l’APMEP est à l’initiative et partie prenante de l’organisation d’une journée LES MATHS FONT LEUR CINEMA. Télécharger une invitation

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole Les « Olympes de la Parole » est un concours national organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Objectif du concours et public cible Le concours promeut l'égalité et le respect entre les filles et les garçons. Femmes universitaires, femmes de pouvoir ? 15.11.2014Sylvie BraibantLe ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, Mary Teuw Niane, a plaidé, jeudi 13 novembre à Dakar, pour une "discrimination positive" en faveur des enseignantes-chercheures et étudiantes, en vue de les aider à faire avancer leur carrière académique. M. Niane s'est dit "persuadé qu'une discrimination positive permettant aux enseignantes-chercheuses et étudiantes d'avancer dans leur carrière académique ne pourra qu'aider l'ensemble de la nation (…)". Il présidait la cérémonie officielle d'ouverture du colloque international organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) autour du thème "Femmes universitaires, femmes de pouvoir ?". Cet événement, organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie, colle au Sommet de Dakar en le précédant. Le sommet de la Francophonie, 15ème du nom, au Sénégal pour cette édition, est en effet dédié aux "femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement".

Rencontres CNRS Ile de France « Jeunes Sciences et Citoyens » 2013 - [Association Animath] La thématique choisie pour ces rencontres est les Mathématiques de la Planète Terre.Si l’Univers est, comme Galilée le premier l’affirmait, écrit en langage mathématique, alors que peuvent les mathématiques pour la Planète Terre ? Hier encore, on arpentait le globe et Gauss, prince des mathématiciens, découvrait de nouvelles géométries. Deux siècles sont passés et aujourd’hui grâce aux satellites, aux statistiques, aux calculs les plus complexes ainsi qu’à des nombreuses expériences, on peut voir notre monde et l’Univers sous les formes les plus diverses et les couleurs les plus variées. Pourtant, physiciens et experts s’accordent pour dire que 96% de l’Univers reste un mystère.

Constance Reid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Reid. Publications[modifier | modifier le code] From zero to infinity. What makes numbers interesting. La semaine des mathématiques La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La sixième édition aura lieu du 13 au 17 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages". Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques La sixième semaine des mathématiques se déroule du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages". Cette semaine :

Canopé - Égalité filles/garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part.

Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn.

Forum mathématiques vivantes, de l’école au monde : samedi 21 mars - Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon Accueil > Événements > Forum mathématiques vivantes, de l’école au monde : samedi 21 mars dimanche 8 février 2015 Des animations gratuites pour tous sur le thème du transport en clôture de la semaine des mathématiques Documents ajoutés Samedi 21 mars 2015 Au Palais Saint-Jean - l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon (9 h 30 – 16 h 30) Flyer, affiche du forum, affiche du mini-rallye

Stella Baruk Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stella Baruk, née à Yazd en Iran en 1932, est une professeur de mathématiques et chercheuse en pédagogie française. Elle a consacré de nombreux livres à la pédagogie de cette matière. Le plan pour les sciences et les technologies Pourquoi un plan sciences et technologies à l’École ? À un moment où il est plus que jamais nécessaire d’encourager en Europe et dans notre pays les vocations scientifiques, les enquêtes nationales et internationales font apparaître un déclin des compétences de nos élèves en mathématiques à l’école primaire, une baisse d’intérêt pour les sciences et les technologies au collège et une orientation des lycéens insuffisamment tournée vers les études et les carrières scientifiques et technologiques. Repérée dès l’école primaire, l’absence de maîtrise des opérations fondamentales dans le champ du calcul, du raisonnement et de la logique, peut conduire à l’innumérisme. Les élèves ou les adultes qui sont en situation d’innumérisme ne sont pas en capacité de mobiliser les opérations de base du calcul et les raisonnements élémentaires sur les nombres.

Related: