background preloader

Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants

Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants
Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents. C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes. Cela permet de clore la séance sur une touche authentique tout en développant son intelligence émotionnelle. Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu. Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal (siège de l’intelligence rationnelle) qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique (siège des émotions irrationnelles). Ces 18 cartes peuvent être complétées selon l’inspiration :-). Enregistrer 22 février 2016

http://apprendreaeduquer.fr/18-cartes-pour-jouer-au-jeu-de-la-communication-emotionnelle-avec-les-enfants-et-les-adolescents/

Related:  Émotions ( outils et info)nineloulfeePädagogikOutils

Aménager un dressing Aujourd’hui, le dressing s’est démocratisé et, grâce aux nombreux systèmes de rangement proposés, il est désormais facile d'en aménager un facilement sans se ruiner. Bien sûr un dressing ne s’installe pas à l’improviste. Son agencement s’étudie selon le nombre de personnes qui l’utilise, l’espace et le budget qui lui sont alloués. Si la surface ne permet pas son aménagement, rien n’est impossible.

La boîte à émotions pour accompagner les émotions fortes et/ou désagréables Lorsque les enfants sont envahis par des émotions désagréables intenses, il en résulte souvent une expression tout aussi intense. Peu habilités à exprimer de façon adéquate cette charge émotionnelle, ils en viennent à frapper, crier, cogner… Accompagner enfants dans l’expression de leurs émotions désagréables passe par l’accueil de celles-ci si on ne veut pas les voir refouler leurs émotions. La question est : comment les aider à le faire de façon adéquate? La boîte à émotions est un bon outil pour le faire!

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos. L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS.

Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. A l'automne, apprenez à lâcher prise  PSYCHO - L'automne est cette période de l'année qui nous permet de nous séparer de ce qui n'a plus de place dans notre vie. Avez-vous observé la nature? Les feuilles jaunies dansent sous la pluie avant de joncher le sol et de se désagréger lentement. L'arbre est-il triste de ce qu'il a perdu?

JUNIOR WEB Être parents un métier qui s'apprend par PIERRE BOVO Le monde des émotions. par Pierre Bovo, psychothérapeute Le monde des émotions. Les émotions: une partie très importante de notre vie. Créer de bonnes habitudes de mémorisation ©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Sérieusement, il existe quantité de méthodes et d’exercices pour stimuler la mémoire, mais si vous ne prenez pas l’habitude de les utiliser, vous allez les oublier…

Penser le numérique pour le handicap : les bonnes pratiques - Politique La question de l'accessibilité pour les personnes handicapées concerne une portion non négligeable des internautes. Des conseils existent sur les bonnes pratiques à suivre selon les cas de figure qui peuvent survenir. Qui a dit qu’il fallait forcément attendre la tenue d’une journée internationale dédiée à un thème particulier pour agir ? Certainement pas Vincent Valentin ! Cet intégrateur web de 38 ans n’a en effet pas voulu se tourner les pouces jusqu’au 3 décembre, date à laquelle a lieu la journée internationale des personnes handicapées sous l’égide des Nations unies. Sa pierre à l’édifice, il l’apporte maintenant. Les Belles Du Sud Ce Week-end à été très productif ! Je cherchais de nouveaux objets déco ou présentoirs pour améliorer visuellement, mon stand sur les marchés de cet été et j’ai fini par avoir l’idée de les fabriquer moi même à partir d’objets récup ou de morceaux de tissus trouvé au fond de mes tiroir ! Pour les objets déco, j’ai souvent vue sur les stands de jolie cageots ou des caisses de vin détournée en présentoirs pour les créations, j’ai donc décidé de faire a peut près pareil avec des cageot trouvée à la fin d’un marché au fruits et légumes, j’ai bien sûre pris les plus propres ! Arrivé chez moi j’ai sortis ma peinture (tout support) de la blanche et de l’argenté. et je me suis mise à peindre en blanc d’abord (deux couches vite faite), puis la peinture argenté seulement sur certaines barres (pour donnée un effets vieilli !). Pour ce qui est des présentoirs, j’ai voulu faire des sortes de petits coussins et boudins en guise de présentoirs à bracelets, bagues ou colliers. Pour cela, il me faillait :

Les crises de colère chez les enfants - Bébé - 13-36 mois - Comportement et discipline Comment réagir devant ce débordement de colère et d’agressivité? Tous les parents y goûtent un jour! Dimanche après-midi, l’épicerie est bondée et voilà Marie-Lou, 3 ans, qui désire des sucreries.

Related: