background preloader

Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants

Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants
Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents. C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes. Cela permet de clore la séance sur une touche authentique tout en développant son intelligence émotionnelle. Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu. Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal (siège de l’intelligence rationnelle) qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique (siège des émotions irrationnelles). Ces 18 cartes peuvent être complétées selon l’inspiration :-). Articles similaires

http://apprendreaeduquer.fr/18-cartes-pour-jouer-au-jeu-de-la-communication-emotionnelle-avec-les-enfants-et-les-adolescents/

Related:  Émotions ( outils et info)Projets/Activités/JeuxDébats/discussionstout petits`néodocs 0825

Les émotions en arts visuels Travailler sur les émotions en arts visuels offre des millions de possibilités ! Cet article n’a donc pas vocation à recenser tout ce qu’on peut faire sur le thème, loin de là ! Simplement partager avec vous les activités faites dans ma classe cette année. Cet article sera certainement enrichi au fil du temps car le sujet est inépuisable ! 9 cartes de pleine conscience pour les enfants (stress, concentration, retour au calme, émotions fortes) Ces cartes proposent des stratégies de retour au calme facilement mobilisables par les enfants. Elles peuvent être utilisées à l’école ou à la maison. Chaque carte propose une stratégie basée sur le souffle et la pleine conscience. Pour que les enfants s’approprient ces cartes, il peut être utile de réaliser chaque activité avec eux une première fois. On pourra placer les cartes découpées et plastifiées (ou collées sur du carton épais) dans une boîte puis inviter les enfants à en tirer une. Un enfant ou un adulte lit la consigne et l’activité est réalisée ensemble.

Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école Dans de nombreux pays, les programmes éducatifs sont de plus en plus orientés vers le développement de compétences transversales et le bien-être des enfants. Cette attention spécifique portée à la promotion d’outils d’éducation émotionnelle et sociale s’explique notamment par : une augmentation importante des troubles anxieux et dépressifs chez l’enfant et l’adolescent,une corrélation entre mal être et difficultés scolaires. L’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales s’appuie sur des preuves empiriques de son efficacité en tant que facteur de promotion de la santé (Boniwell, 2011).

Fiche de préparation (séquence) Proposer le scénario suivant: C’est l’histoire de Thomas, 9 ans, qui a oublié son cahier chez son camarade Frédéric. Sa maman l’oblige à aller le rechercher. Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter.

Le jeu "action-émotion" : pour développer l'intelligence émotionnelle de toute la famille en s'amusant Je vous invite aujourd’hui à tester un jeu autour des émotions : action-émotion. Règles : C’est le joueur le plus jeune qui commence et on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Une carte action est tirée au sort (bleue). Puis une carte émotion (verte). Le joueur doit associer l’action et l’émotion afin de faire deviner l’émotion aux autres.

Aider les élèves à résoudre leurs conflits par eux-même Vous avez dans votre classe des élèves qui reviennent de récréation parasités par les petits conflits qu'ils viennent de vivre ? Ils passent le seuil de la classe rouges comme des tomates, tout ébouriffés et enragés par ce qui vient de se passer avec machin-chouette qui voulait jouer à chat-truc-muche mais après y'a truc-bidule qu'est arrivé et là il a dit que bidule-chose ne pouvait pas jouer et alors... Et alors dur dur de leur remettre la tête dans la technique de la soustraction avec retenue ou le règne de Charlemagne.

L'échelle de mon bien-être : un outil pour aider les enfants à identifier leur état émotionnel L’échelle de mon bien-être est un outil pour apprendre à évaluer et apprivoiser l’anxiété. Il se compose d’une échelle imaginaire de 0 à 9, chaque chiffre étant associé à un état mental et corporel symbolisé par un smiley accompagné d’indices sur les pensées, les sensations, les émotions et les tendances à l’action qui accompagnent cet état émotionnel. Les 3 derniers niveaux de cette échelle (7, 8, 9) correspondent à un niveau élevé (voire très élevé) d’anxiété et indiquent à l’enfant qu’il est temps de prendre des mesures pour réguler l’anxiété. Les enfants et adolescents peuvent utiliser cette échelle pour évaluer leur niveau d’anxiété à un moment donné et savoir s’ils ont besoin de mettre en oeuvre des actions pour réguler leur état émotionnel. Disposer de ce type d’outil est important pour rester en bonne santé physique et mentale et permet de prévenir les situations de surmenage (burn out) et les dépressions dès le plus jeune âge (6/7 ans et +). échelle de mon bien-être

Agir face aux émotions d’un enfant à l’école maternelle A l’accueil, en classe, à la récréation… A l’école maternelle, la gestion des émotions des enfants est une action quotidienne. Mais comment faire? L’objectif de cet article est d’apporter des éléments de réponses. Toutefois il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’enseignant parfait, de phrase type ou « miracle ». Modestement, nous proposons ici des exemples qui peuvent servir de source d’inspiration. Selon le moment, l’enfant, l’état de fatigue…, chaque attitude sera différente.

Projet pluridisciplinaire sur les émotions Depuis le début de l’année, je me suis fixée comme thème de classe et fil rouge : les émotions. Pourquoi un sujet si difficile et abstrait ? Parce que j’ai senti le besoin de développer dans ma classe une tolérance, une empathie qui faisait défaut à certains élèves. Les battles à visée argumentative – PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale L’apprentissage de compétences liées à l’argumentation nécessite du temps et de l’investissement, tant de la part des élèves que des enseignants. Cet article a pour objectif de présenter une situation d’apprentissage permettant de ludifier la réalisation d’un exercice d’argumentation en associant à la fois une activité préparatoire à l’écrit et la réalisation d’une argumentation à l’oral. Introduction

Related: