background preloader

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions
35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. 35 activités autour du thème des émotions, c’est ludique et inventif, j’ai hâte d’en essayer quelques-unes avec ma fille de 3 ans et avec mes jeunes clients ! J’aime beaucoup la conception avec toutes les petites icônes pour savoir si l’activité se faire en intérieur ou dehors, ou les deux, si l’enfant peut la faire seul, à deux, avec ses parents, avec des copains. J’aime aussi la variété des activités : mimes, dessins, découpages, expression corporelle ou verbale, jeux de rôle, relaxation et yoga, créativité, musicothérapie. Related:  Activités ludo-éducativesCompétences psycho socialessentiments émotions

20 activités de fin d'année avec vos élèves Ça sent les vacances, non? Les derniers jours de juin défilent à une vitesse folle et les examens sont tous passés? On veut occuper nos élèves, mais on les sent bien démotivés face à un cours magistral?Je vous propose de petites activités ou de plus gros projets qui sauront occuper vos élèves jusqu'à la dernière minute. Expérimentés auprès de mes élèves au cours des dernières années, ce sont mes coups de coeur qui gagnent celui aussi des écoliers! Les deux dernières semaines de juin, la bibliothèque ferme ses portes à notre école. 2. On le sait, il est facile de séduire les enfants par le ventre (et même les adultes!). L'idée est simple: réaliser une coupe glacée selon des consignes bien précises en ce qui concerne la quantité de boules de crème glacée (12 ou 24 par exemple), les saveurs de boules (exemple, le 1/4 est à la vanille) ou les ajouts que l'on peut y mettre (comme le 2\3 avec des pépites de chocolat). 3. 4. Vous voulez voir à quoi cela ressemble? 5. EB-Un casino en classe 6.

Les émotions + outils pédagogiques - Les émotions font partie intégrante du fonctionnement des humains. Elles imprègnent nos pensées, notre comportement et nos expériences, elles motivent nos décisions les plus importantes, elles constituent l’essence même des rapprochements sociaux et elles sont au cœur des processus culturels et de socialisation . Qu’est ce qu’une émotion ? Une émotion est une réaction physiologique à une situation. L’émotion a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Une émotion dure quelques minutes au plus et se déploie en trois temps : charge, tension,décharge. La verbalisation des émotions produit un effet apaisant sur le système nerveux des enfants mais des adultes aussi ! Vos propres émotions. Avez-vous déjà prêté attention à vos propres émotions ? Connaitre ses propres émotions avant de comprendre celles des autres. Les comportements des adultes influencent ceux des enfants, vous êtes un modèle pour l’enfant. Il faut être à l’aise avec ses propres émotions ! Article : Livres:

sentiments Le cododo, c’est mal! - Partie 1 - Planète F À la suite de la publication la semaine dernière d’une autre étude qui souligne les risques pour un parent de dormir avec son bébé, Planète F diffusera cette semaine une analyse en trois temps sur le cododo et le sommeil partagé. Des chroniques où l’histoire, la philosophie, la science et les politiques publiques s’entremêlent afin d’un peu mieux comprendre la façon dont est perçue chez nous cette pratique millénaire. PARTIE 1: La science du cododo, Schopenhauer et l’art de la controverse Arthur Schopenhauer, bien qu’il ait probablement partagé le lit de sa mère à sa naissance, ne s’est jamais intéressé au cododo. Ce sont pourtant les écrits du philosophe allemand qui nous viennent en tête lorsque l’on cherche à saisir les condamnations du sommeil partagé. Dans L’Art d’avoir toujours raison, publié en 1864, Schopenhauer propose des façons de gagner un débat, peu importe si ce que l’on soutient est vrai. Les études sur le cododo Des données qui laissent à désirer 1-0 pour Schopenhauer!

Le réseau Ludus : jouer en classe | Un blog pédago-ludique du WebPédagogique Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

comment ne plus punir ? ne plus punir à cet avantage de ne plus vous mettre en porte à faux : plus de punitions , donc plus de menaces à mettre à éxécution ! et oui il faut voir le positif ! ne plus punir cela veut dire ne plus faire "marcher au baton " son enfant , cela veut aussi dire supprimer le coin ainsi que l'isolement . concretement comment fait-on ? déjà on comprend pourquoi la punition n'apporte rien , et peut meme etre néfaste à la relation : punir n'a pas pour effet de faire réfléchir l'enfant,au contraire cela lui donne du ressentiment envers nous. cela ne lui enseigne rien si ce n'est à l'éviter et donc à faire les choses en cachette . à la place du coin ou de l'isolement qui avaient une utilité lors de conflits entre enfants ou lorsqu'un enfant avait un comportement inadéquat (s'excitait , n'écoutait rien....) on peut décider : - d'ignorer (et donc on supprime le renforcement négatif ) -de proposer de réparer : si l'enfant commet une maladresse ou abime quelque chose par exemple .

roue sentiments-besoins Pourquoi parler de manière positive? | projet famille en harmonie par Mitsiko Miller, cpc Pourquoi est-ce si important de parler de manière positive? Pourquoi est-ce si important de véhiculer un message d’amour à nos enfants surtout lorsqu’ils agissent de manière tragique? Ce n’est pas pour faire joli, ni pour être à la mode. C’est parce qu’un enfant qui ne doute pas un instant de sa valeur, sait également qu’il peut compter sur nous et les membres de sa communauté pour lui rappeler comment il peut mieux contribuer au bien-être de tous. Un enfant qui reçoit des messages négatifs à répétition, en vient à douter de ses compétences et de sa valeur. Exemple : -Arrête de sauter sur le plancher!!! Nous, êtres humains avons des besoins fondamentaux qui, lorsque comblés, nous aident à vivre en harmonie avec soi et les autres: un être humain qui se sent aimé, valorisé, écouté, sait qu’il appartient, et qui sait que ses actes sont mus par un sens profond qui contribuent de manière significative au bien-être du collectif, peut s’épanouir. Exemple : -Tu t’amuses?

18 projets à base de bouchons de plastique pour faire des bricolages avec les enfants... Pour la garderie ou pour travailler la créativité de vos enfants le dimanche après-midi, ces 18 projets réalisés avec de simples bouchons en plastique devraient vous donner des idées ! Il suffit d'un rien pour leur faire plaisir... Des cartes de voeux... @diycozyhome.com D'amusantes créations... @craftymorning.com Un mur d'école réalisé par des enfants, uniquement avec des bouchons... @lushome.com Source et Couverture: Trucs&Bricolages

Related: