background preloader

La fatigue, l’insomnie… et comment bien récupérer ! Conseils, exercices et vidéos

La fatigue, l’insomnie… et comment bien récupérer ! Conseils, exercices et vidéos
À travers les nombreux messages que vous m’envoyez, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous avaient encore des problèmes de sommeil, notamment de l’insomnie ou des difficultés pour s’endormir le soir… …et jusque-là je savais pas trop quoi faire pour vous aider ! J’avais déjà écrit un article sur le sommeil, donnant notamment quelques petits conseils pour mieux dormir, mais même si ça en a aidé certains, pour d’autres ça n’a pas complètement suffit. Avec ce nouvel article, on va aller un cran plus loin ;) En effet, très récemment, grâce à une série de vidéos visionnées sur Moodstep (merci Johanna et Blaise!) Il se trouve d’ailleurs que ce sont des principes que j’appliquais déjà inconsciemment pour moi, et qui pourraient justement expliquer pourquoi je dors très bien ! Comme très souvent, je pense qu’il s’agit surtout de bien comprendre certaines clefs, notamment sur la façon dont la fatigue et le sommeil fonctionnent, afin d’avoir ensuite plus d’outils pour agir en conscience.

Survivre au manque de sommeil Aujourd’hui, je reviens de Toronto où j’ai passé 2 jours à donner des formations à des détaillants et des naturopathes. Les hôtels et moi ne faisons malheureusement pas très bon ménage. Même si j’adore me faire dorloter, je dois avouer que mon sommeil dans une chambre d’hôtel est plutôt… maigre. Je n’écris pas ça juste pour me plaindre :-), je veux aussi introduire mon sujet d’aujourd’hui: le manque de sommeil. Nous savons que nous dormons en moyenne 1 heure de moins par nuit aujourd’hui que les citoyens d’il y a 100 ans. Nous devrions normalement dormir en moyenne 8 heures par nuit. Le manque de sommeil chronique entraîne un stress important qui se manifeste tant par des symptômes psychologiques (irritabilité, agitation, tremblement, difficulté à se concentrer) que par des symptômes et conséquences très physiques (système immunitaire affaibli, hypertension). Voici quelques glanures sur le sujet qui peuvent aider… avant de prendre un vrai somnifère… Luminothérapie Exercice intense 1. 3.

Dien Chan : Stress et Insomnie - DienCong La découverte du Triangle Cérébral et son application dans le protocole Stress et Insomnie. Deuxième leçon Diện Chẩn sur les protocoles Stress et Insomnie Après avoir vu dans la première leçon de Dien Chan, comment utiliser les zones de projections du corps sur le visage pour soulager les douleurs, déséquilibres ou faiblesses d’un membre, organe etc… nous allons aborder ici la deuxième façon d’utilliser le Dien Chan : les Protocoles. Le Protocole Diện Chẩn Un protocole Dien Chan est constitué d’un certain nombre de points ( huyệt ) sur la visage. La fatigue, le stress, les soucis peuvent vous amener temporairement vers des problèmes d’insomnie. Avec le Dien Chan, il existe des points dont l’association peuvent calmer une tension nerveuse, un stress et vous aide à retrouver le calme propice au sommeil. Mode opératoire : Si cela semble insuffisant , on rajoute le point 34 (30 gauche, 30 droite) puis le point 26 (30 fois, le point 26 est central) Le protocole en images Le point 124 : Le point 34 :

L'insomnie augmenterait le risque de crise cardiaque Mal dormir fait-il de nous des candidats à l'infarctus ? C'est ce que laisse entendre une étude norvégienne parue lundi aux Etats-Unis. Elle confirme des travaux précédents, moins étendus, liant également problèmes de sommeil et hypertension artérielle. Les chercheurs norvégiens ont évalué l'accroissement du risque de crise cardiaque dans une fourchette de 27 à 45% selon l'ampleur des troubles du sommeil. Le premier, qui correspond au fait d'avoir du mal à trouver le sommeil quasi quotidiennement au cours du dernier mois, augmente le risque de faire une crise cardiaque de 45%. Le second symptôme, avoir les plus grandes difficultés à rester endormi presque chaque nuit lors des trente derniers jours, accroît les chances d'attaque cardiaque de 30%. Le troisième symptôme, ne pas se sentir frais au réveil plus d'une fois par semaine, fait grimper ce risque de 27%. Trop dormir n'est pas bon non plus » DOSSIER : Se réconcilier avec le sommeil » Que faire en cas d'insomnie ? » Le sommeil de l'enfant

Quand le café empêche de dormir ... ou pas Le café est-il bon pour la santé ? Le café empêche-t-il de dormir ? Deux des questions qui reviennent le plus souvent. Pas étonnant que les chercheurs s’y intéressent. Le café et le sommeil Une nouvelle étude s’est penchée sur la question du café qui empêcherait de dormir. Si on consomme du café juste avant de dormir, ou bien 3 h ou 6 heures avant => le temps de sommeil diminue et les réveils augmentent. Si on consomme du café après 17 h, le café a un impact sur le sommeil : pris 6 heures avant de dormir => le café retarde 2 fois plus le sommeil et ferait perdre jusqu’à 1 heure de sommeil. Étude Centre de recherche sur les troubles du sommeil de l’hôpital Henri-Ford, de Detroit, Etats-Unis. 12 personnes avec un sommeil normal ont évité de prendre du café et avaler à la place trois comprimés de 400 mg de caféine (soit l’équivalent de 2 à 3 tasses de café) à différentes heures (six heures avant le coucher, puis 3 heures avant et le au moment de se mettre au lit). Rédigé par Nolwen

Réveils nocturnes et médecine chinoise En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), un réveil en pleine nuit, à la même heure, correspond à un dérèglement de l'énergie vitale (le Qi); il révèle qu'un organe interne fonctionne mal. Le cycle des organes Selon cette médecine traditionnelle, dont l'origine remonte à plus de 3 000 ans avant J.-C., chaque organe possède une fonction physique et émotionnelle, et son énergie se maximise durant un cycle de deux heures. Par contre, si le cycle énergétique de l'organe est déficient, il provoque alors un réveil nocturne ou crée un symptôme dans une tranche horaire précise. Le sang se régénère la nuit On dit aussi en médecine chinoise que le sang, substrat physique de la mémoire, se régénère essentiellement durant la période yin du cycle quotidien, c'est-à-dire la nuit. Le sommeil, réparateur des forces Cependant, d'autres causes provoquent quelquefois des réveils indésirables la nuit, comme l'apnée du sommeil, trouble nocturne caractérisé par un arrêt soudain du flux respiratoire.

La pleine lune empêche bel et bien de dormir : l'étude scientifique - Sciences Les yeux grands ouverts au fond de votre lit, vous vous demandez ce qui vous taraude jusqu'à ce que vous aperceviez la lune, ronde, lumineuse, bombée, bref pleine. Votre moitié se moque de vous parce que vous dites au petit matin que vos cernes sont "la faute à la lune" ? La prochaine fois, vous aurez la réponse à ses moqueries ! Ces chercheurs, dirigés par le professeur Christina Cajochen de l'hôpital psychiatrique universitaire de Bâle ont étudié 30 volontaires alors qu'ils dormaient dans un laboratoire. "Influence même si on ne 'voit' pas la lune et que l'on ne sait pas" Résultat : lors de la pleine lune, l'activité cérébrale liée à la phase profonde du sommeil diminue de 30% et les gens mettent cinq minutes de plus pour s'endormir et dorment vingt minutes de moins, précisent les auteurs de l'étude. "Le cycle lunaire semble avoir une influence sur le sommeil humain, même si on ne 'voit' pas la lune et que l'on ne sait pas" qu'il s'agit d'un soir pleine lune, explique M.

Réveil nocturne-décryptage d’après la médecine chinoise Les Chroniques d'Arcturius L’heure D’ÉTÉ est le TU (temps universel) + 2 heures : donc il faut retrancher 2 heures à ce qui est indiqué dans le tableau au-dessusAfin de tomber sur l’heure en TU exacte ; il faudrait donc considérer qu’à 6 heures du matin, il est en fait 4 heures et donc les “poumons” comme organe cible” (il y a en fait deux heures de décalage avec le TU)L’heure d’HIVER est le TU (temps universel) + 1 heure : donc il faut retrancher 1 heure à ce qui est indiqué dans le tableau précédentAfin der tomber sur l’heure en TU exacte ; par exemple, il faudrait donc considérer qu’à 7 heure du matin, il est en fait 6 heures et donc le “gros intestin” comme organe cible” (il y a en fait une heure de décalage avec le TU)Chaque organe ou méridien d’organe a un pic de fonctionnement pendant DEUX heures chaque jour. DOUZE heures plus tard ce même organe est à son minimum. Source: Partagé et transmis par Michel/Arcturius.

a-la-une-la-video-miracle-qui-peut-soigner-vos-insomnies.851661.2035 Publicité Des gazouillis d'oiseaux, un pont dans une forêt irlandaise et une rivière qui s'écoule pendant huit heures. Une animation simple postée sur Youtube qui a valu à son auteur, l'artiste Johnnie Lawson de recevoir des lettres d'insomniaques du monde entier qui ont réussi à retrouver le sommeil grâce à sa vidéo, a-t-il confié à la chaîne anglaise BBC. Le succès est tel que la vidéo fait l'objet d'une recherche scientifique dans plusieurs hôpitaux de Londres, selon la chaîne de télévision britannique. Voici un extrait de la vidéo relaxante de Johnnie Lawson Interrogée par la BBC, Dorothy Wade, psychologue au University College Hospital à Londres explique que cette vidéo est désormais utilisée par les infirmiers qui la diffusent à l'aide d'une tablette pour aider les patients admis aux urgences à se détendre.

Related: