background preloader

La fatigue, l’insomnie… et comment bien récupérer ! Conseils, exercices et vidéos

La fatigue, l’insomnie… et comment bien récupérer ! Conseils, exercices et vidéos
À travers les nombreux messages que vous m’envoyez, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous avaient encore des problèmes de sommeil, notamment de l’insomnie ou des difficultés pour s’endormir le soir… …et jusque-là je savais pas trop quoi faire pour vous aider ! J’avais déjà écrit un article sur le sommeil, donnant notamment quelques petits conseils pour mieux dormir, mais même si ça en a aidé certains, pour d’autres ça n’a pas complètement suffit. Avec ce nouvel article, on va aller un cran plus loin ;) En effet, très récemment, grâce à une série de vidéos visionnées sur Moodstep (merci Johanna et Blaise!) Il se trouve d’ailleurs que ce sont des principes que j’appliquais déjà inconsciemment pour moi, et qui pourraient justement expliquer pourquoi je dors très bien ! Comme très souvent, je pense qu’il s’agit surtout de bien comprendre certaines clefs, notamment sur la façon dont la fatigue et le sommeil fonctionnent, afin d’avoir ensuite plus d’outils pour agir en conscience. Related:  Conseils

Spray Au dodo les enfants ! Justement dosées et rigoureusement sélectionnées comme dans ce spray, les huiles essentielles bio sont efficaces et très douces pour les plus jeunes. Sur une base d’hydrolat de mandarine, ce spray contient des huiles essentielles d’orange, de lavandin, de mandarine, de camomille romaine et de marjolaine à coquilles pour créer un nuage de calme dans la chambre des enfants ou même directement sur l’oreiller. À l’heure de se mettre au lit, il prépare les petits à partir en voyage au pays des rêves... Précautions d’emploi : ne pas utiliser chez des enfants de moins de 3 ans. Ne pas pulvériser en présence des bébés et des enfants.

Survivre au manque de sommeil Aujourd’hui, je reviens de Toronto où j’ai passé 2 jours à donner des formations à des détaillants et des naturopathes. Les hôtels et moi ne faisons malheureusement pas très bon ménage. Même si j’adore me faire dorloter, je dois avouer que mon sommeil dans une chambre d’hôtel est plutôt… maigre. Je n’écris pas ça juste pour me plaindre :-), je veux aussi introduire mon sujet d’aujourd’hui: le manque de sommeil. Nous savons que nous dormons en moyenne 1 heure de moins par nuit aujourd’hui que les citoyens d’il y a 100 ans. Nous devrions normalement dormir en moyenne 8 heures par nuit. Le manque de sommeil chronique entraîne un stress important qui se manifeste tant par des symptômes psychologiques (irritabilité, agitation, tremblement, difficulté à se concentrer) que par des symptômes et conséquences très physiques (système immunitaire affaibli, hypertension). Voici quelques glanures sur le sujet qui peuvent aider… avant de prendre un vrai somnifère… Luminothérapie Exercice intense 1. 3.

10 Astuces Simples et Efficaces Pour Éviter le Burn Out au Travail. Le burn out est une réalité grandissante dans le monde du travail. Aussi appelé "syndrome d'épuisement professionnel", il touche environ 30.000 personnes en France. Pourtant, il n'est pas considéré ni reconnu, à ce jour, comme une maladie professionnelle. Le 1er symptôme est de se sentir extrêmement fatigué voire diminué. Comme si une partie de vous-même avait disparu. Pour se sentir bien dans son travail, beaucoup de facteurs rentrent en compte. Cela inclut la stabilité émotionnelle, la bonne santé, la reconnaissance des compétences et les bonnes relations avec les collègues. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs importants. L'autonomie dans son travail, la possibilité de donner son avis sur les questions qui vous touchent sont autant de points vitaux pour être épanoui au travail et sentir que l'on sert à quelque chose. Si ce n'est pas le cas, il se peut que vous souffriez de cette situation. 1. À découvrir : 10 Bonnes Raisons D'Arrêter De Consulter Facebook En Permanence. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Les conseils pour mieux dormir. Bien souvent à 70 ans, on voudrait dormir comme à 20 ans. Les patients disent souvent : « quand j’étais jeune, je dormais longtemps ! … Je ne me réveillais pas ! … » Le sommeil se modifie au cours de la vie, le temps de sommeil diminue et la qualité du sommeil est moins bonne. Qu’a-t-on observé ? 1/3 des personnes se plaignent de mal dormir. Les habitudes avant d’aller au lit : ¾ des personnes regardent la télévision et 1 sur 2 s’aide de la lecture (les femmes plus que les hommes), une personne sur trois boit une tisane ou du lait et presque la moitié des adolescents écoute de la musique. Le délai d’endormissement augmente avec l’âge, quasi-immédiat chez les enfants, il dure plus de 30 minutes chez 1/3 des plus de 50 ans. Le nombre et la durée des éveils nocturnes se majorent avec l’âge : ¼ des personnes ne se réveillent jamais mais 1 sur 5 s’éveille 3 fois et plus. Seulement 1 personne sur 5 fait la sieste, il s’agit surtout des petits enfants et des plus de 50 ans.

Dien Chan : Stress et Insomnie - DienCong La découverte du Triangle Cérébral et son application dans le protocole Stress et Insomnie. Deuxième leçon Diện Chẩn sur les protocoles Stress et Insomnie Après avoir vu dans la première leçon de Dien Chan, comment utiliser les zones de projections du corps sur le visage pour soulager les douleurs, déséquilibres ou faiblesses d’un membre, organe etc… nous allons aborder ici la deuxième façon d’utilliser le Dien Chan : les Protocoles. Le Protocole Diện Chẩn Un protocole Dien Chan est constitué d’un certain nombre de points ( huyệt ) sur la visage. La fatigue, le stress, les soucis peuvent vous amener temporairement vers des problèmes d’insomnie. Avec le Dien Chan, il existe des points dont l’association peuvent calmer une tension nerveuse, un stress et vous aide à retrouver le calme propice au sommeil. Mode opératoire : Si cela semble insuffisant , on rajoute le point 34 (30 gauche, 30 droite) puis le point 26 (30 fois, le point 26 est central) Le protocole en images Le point 124 : Le point 34 :

5 astuces pour être zen pendant vos présentations à enjeux Cet article invité a été écrit par Romain Grandjean du blog Réussir ses Présentations. Que vous soyez novice ou expert, donner une présentation devant un public peut être très stressant. Nous connaissons tous la sensation de la boule au ventre qui nous fait penser au moment même de monter sur scène : « mais qu’est-ce que je fais ici ? Alors pour éviter de faire demi-tour et prendre vos jambes à votre cou, je partage avec vous 5 techniques pour aborder votre présentation l’esprit totalement zen et donner le meilleur de vous-même le jour J. 1. Ce premier point peut paraître évident, mais si vous n’êtes pas préparé pour votre présentation, le trac ne va faire qu’augmenter et vous ne serez pas dans des conditions optimums pour livrer votre présentation. On dit que le stress disparait une fois que nous sommes sur scène. Pour être zen et concentré, il faut donc être prêt. Comment se préparer efficacement ? Mettre de l’ordre dans ses idées Travailler le discours S’adapter au public Non bien sûr. 2.

Les meilleurs remèdes homéo pour retrouver le sommeil Le sommeil occupe un tiers de notre vie. Si vous avez des relations conflictuelles avec lui, c’est donc un problème majeur qui, de plus, se répercute aussi la journée. Fatigue, manque de concentration, surpoids, agressivité et donc, troubles du comportement… : mal dormir empoisonne la vie. Mais, bien plus grave, affaiblit le système immunitaire, augmente le risque de maladie cardiaque, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral. ► Demain, il se passe quelque chose d’important : baccalauréat ou autre examen, permis de conduire, prise de parole en public… vous avez le trac, vous êtes mort de trouille. = Gelsemium 15 CH, 1 dose entière au coucher. Si l’évènement dure plusieurs jours, les couchers suivants, prenez Gelsemium 15 CH, 3 granules au coucher. Tous les conseils homéopathiques en cas d'insomnie, vous avez exagéré physiquement, mentalement, si vous avez peur du noir, vous sortez d’une maladie ou d’une période traumatisante... dans Rebelle-Santé n° 162.

L'insomnie augmenterait le risque de crise cardiaque Mal dormir fait-il de nous des candidats à l'infarctus ? C'est ce que laisse entendre une étude norvégienne parue lundi aux Etats-Unis. Elle confirme des travaux précédents, moins étendus, liant également problèmes de sommeil et hypertension artérielle. Les chercheurs norvégiens ont évalué l'accroissement du risque de crise cardiaque dans une fourchette de 27 à 45% selon l'ampleur des troubles du sommeil. Le premier, qui correspond au fait d'avoir du mal à trouver le sommeil quasi quotidiennement au cours du dernier mois, augmente le risque de faire une crise cardiaque de 45%. Le second symptôme, avoir les plus grandes difficultés à rester endormi presque chaque nuit lors des trente derniers jours, accroît les chances d'attaque cardiaque de 30%. Le troisième symptôme, ne pas se sentir frais au réveil plus d'une fois par semaine, fait grimper ce risque de 27%. Trop dormir n'est pas bon non plus » DOSSIER : Se réconcilier avec le sommeil » Que faire en cas d'insomnie ? » Le sommeil de l'enfant

Related: