background preloader

Thérapie cognitive, principes

Thérapie cognitive, principes
• Une cognition, qu'est-ce que c'est ? Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne ; Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite. Les cognitions sont liées à la perception, à l'éducation, à l'apprentissage, à la mémoire, à l'intelligence, à la fonction symbolique et au langage. Plus simplement, on pourra retenir que nos "cognitions" sont nos croyances et nos pensées. • Nos émotions sont le fruit de nos pensées." C'est là le principe premier de la thérapie cognitive : ce n'est pas le monde extérieur qui est la cause de nos émotions et de notre humeur, mais seulement la représentation que l'on en a et les pensées qui nous traversent l'esprit. Schéma d'après David Burns. 1. [Accueil]

http://therapie.cognitive.free.fr/principes.html

Related:  communicationtisserandsonia

Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique? S'il y a un point commun, universel, qui relie tous les êtres humains quel que soit la race, la langue, la religion, l'âge, le sexe ou la culture, c'est que nous avons tous les mêmes cinq sens de base pour appréhender le monde qui nous entoure. En effet, les organes des sens, la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat et le goût sont les premiers outils qui nous permettent de recueillir des informations, lesquelles sont envoyées à notre cerveau qui les traduit en représentations mentales. Le VAK - Visuel, Auditif, Kinesthésique - est une théorie de la communication qui part du postulat que les gens communiquent en privilégiant un de leur cinq sens. Lorsque la personne communique en privilégiant la vue, on la qualifie de visuelle, un profil se retrouvant chez environ 40% de la population.

Mon rituel Jogging d'écriture J’en parle depuis les débuts de ce blog mais j’ai manqué de temps pour rédiger un article propre et complet sur mon rituel de jogging d’écriture. C’est devenu un grand classique. Cela dit, je vais partir du principe que tout le monde ne connait pas et réexpliquer un petit peu l’idée générale et ce que j’en ai fait (car, comme toute bonne idée, chacun se l’approprie et en fait l’outil dont il juge avoir besoin). Idée originale Thérapies Comportementales et Cognitives TCC et Hypnose : Schémas de pensée dysfonctionnels Hypnothérapie Paris Cabinet Orgadia Jean Touati Hypnotherapeute Hypnose Thérapeutique Articles / Modifier les schémas de pensée dysfonctionnels Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et hypnose — complémentarités et limites :

Pyramide des besoins de Maslow Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Dis-moi dix mots "Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère de l'Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

Guérir des blessures émotionnelles Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Différentes utilisations des huiles essentielles qui serviront au quotidien Les huiles essentielles ont plusieurs vertus qu’elles soient diffusées dans l’air, appliquées en massage, prises par voie orale ou appliquées localement. Elles peuvent soulager plusieurs maux du quotidien. Tous les jours, vous pourrez trouver une utilisation de ces huiles essentielles pour vous sentir mieux, pour prendre soin de votre peau, pour parfaire le ménage… Sans plus attendre, voici un petit guide qui vous sera sûrement très utile. Découvrez aussi quelques astuces de grand-mères pour assainir la maison avec les huiles essentielles.

Related: