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Albert Bandura synthese

Accueil - Expliciter.fr Identité sociale et capacité pour un sujet en quête de reconnaissance 1À côté des théories de Bandura (2003) se sont développés en France d’autres modèles et notamment le modèle capacitaire que nous allons présenter et qui s’appuie, d’une part, sur la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1976; Jodelet, 2008) souvent peu exploitées outre-atlantique et qui peuvent donner une autre perspective au sentiment d’efficacité personnelle et, d’autre part, sur l’action et ses effets de capacité. 2Notre objectif dans cet article est de proposer un autre modèle, le système capacitaire, qui permet d’expliquer cette articulation entre la représentation de soi, l’action et le sentiment de capacité et ceci en nous appuyant sur la théorie de l’égo-écologie et sa méthode IMIS (Louis-Guérin & Zavalloni, 2005). 1 Les résultats de cette expérience montrent que les chiens d’un groupe expérimental qui ont subi de (...) 6L’action peut être considérée comme une forme de régulation affectivo-cognitive qui influence la dynamique identitaire. 19Figure 1 Figure 3 Figure 4

Définition de l'autoformation - P. Carre Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). M. Zavalloni. Ego-écologie et identité : une approche naturaliste 1Cet ouvrage est une invitation à faire de la psychologie d’une manière différente. La question de l’identité est au coeur des recherches de Marisa Zavalloni, professeure de psychologie à l’université de Montréal de 1975 à 2005, dont la particularité est d’offrir une méthode concrète – l’égo-écologie – pour l’appréhender dans sa complexité et sa réalité. Dans celle-ci, les mots y ont une importance capitale : ils permettent de décrire et d’analyser les processus identitaires en restant au plus près de l’expérience vécue du sujet. En effet, comment déceler, derrière des discours diversifiés, ce que Marisa Zavalloni nomme des principes créateurs et régulateurs, et comment découvrir en partie le code psychologique de notre être au monde ? L’égo-écologie s’intéresse ainsi à la dimension créative du discours et à la question du sens des mots. 2L’ouvrage s’organise en deux parties principales. 4Cette méthode a évolué au fil du temps, grâce à l’étude de centaines d’entretiens.

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