background preloader

Psychothérapie

Facebook Twitter

Psychothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychothérapie

La psychothérapie (/psi.ko.te.ʁa.pi/) désigne le traitement ou l'accompagnement par un individu formé à cela, d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.). Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires. La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin. Elle se distingue en cela des pratiques d'accompagnement de l'individu sain (coaching, développement personnel) parfois menées dans un cadre spirituel, religieux voire sectaire.

Histoire[modifier | modifier le code] Les facteurs communs aux psychothérapies. Psychologie scientifique par Jacques Van Rillaer - abrégé dans SPS n°312, avril 2015, version intégrale ici Pendant des millénaires, malgré l’absence de traitements réellement efficaces, des guérisseurs et des médecins ont bénéficié d’un statut élevé.

Les facteurs communs aux psychothérapies

Arthur Shapiro (Université Cornell) note que les matières les plus diverses leur ont servi de remède : « Les malades ont absorbé quasi toutes les espèces de substances organiques et inorganiques. [...] Presque toutes les excrétions humaines et animales ont été utilisées. [...] Les traitements étaient primitifs, non scientifiques, en grande partie inefficaces, souvent affreux et dangereux »1.

Trois types de guérisons somatiques. De la névrose à la quête intérieure. Chaque fois que nous n'osons pas être nous-même, nous souffrons et c'est, je crois, la souffrance fondamentale, celle qui nous accompagnera jusqu'à nos derniers instants.

De la névrose à la quête intérieure

Pour mieux apaiser cette souffrance et devenir nous-même, deux approches nous sont proposées : voie spirituelle et psychothérapie. Pourtant les buts et les moyens de ces deux démarches diffèrent radicalement. Sont-elles complémentaires ? À l'âge de vingt ans, lorsque je me suis mis en quête de réponses à mon mal-être, j'ai préféré instinctivement un enseignement spirituel qui comportait un travail sur l'inconscient à une psychanalyse classique. Pourquoi ? Pratiquement, les limites sont beaucoup plus floues, et j'ai souvent observé un passage spontané d'une approche à l'autre, et même une véritable synergie. L'Absolu ? Mais, surtout, l'expérience de la psychothérapie m'a montré à plusieurs reprises qu'en profondeur ces deux approches tendaient à se rejoindre.

Mercredi, psychothérapie. Source:_ l'image de la carte postale a été trouvée dans ce genre de tumblr qui est un puit sans fond de photos chelous... si vous voulez en remonter le fil pour trouver source de la photo: de radio sur les Pervers Narcissiques, terme qui en fait, n'existe pas aux USA_Le fait qu'on parle de plus en plus des pervers-narcissiques a peut-être un lien avec l'augmentation des divorces et le fait qu'ait progressé le statut de victime.

Mercredi, psychothérapie

Ce qui n'as pas toujours été le cas. _L'effet de mode actuel sur les Pervers Narcissiques: article intéressant en français. _Article inspiré du site Straight Dope sur les passifs-agressifs_Qu'est ce que le DSM_Merci au docteur Stéphanie C. pour son aide. TCC.

Thérapie systémique

Faux souvenirs. Art-thérapie. La thérapie par le chant. Véritable énergie, la voix ?

La thérapie par le chant

Bien utilisée, elle nous aiderait à gérer nos émotions, à dépasser nos peurs et à réguler certaines maladies ! Une technique ancestrale que l’Occident redécouvre. Erik Pigani A-r-e-i-o-oum », « a-r-e-i-o-oum » Assises en cercle, une trentaine de personnes scandent à l’unisson chacune des lettres de cet étrange mot. « Plus clairement, articulez bien, mais sans forcer », conseille l’animatrice du groupe en tapant dans ses mains pour marquer le rythme. C’est l’un des nombreux exercices que Catherine Gaytte a mis au point dans le cadre de ses stages de développement personnel fondé sur le travail de la voix chantée (voir ci-dessous).

Car voilà l’idée-force des techniques de chant développées récemment : la voix est une véritable énergie physique, mentale et spirituelle. Travailler sa voix En France, peu de thérapeutes proposent un travail sur la voix. Méthode : Chantez maintenant Iva Barthélémy. Quel stage ? A découvrir Adresses. Réhabiliter le conflit pour mieux vivre.