background preloader

Christophe André thérapie les 3 vagues comportementalistes.flv

Christophe André thérapie les 3 vagues comportementalistes.flv

http://www.youtube.com/watch?v=q1c2VBA0gHg

Related:  estime de soipsychothérapieméditationMéditation

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... - Talent différent En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme,

Thérapie cognitive, principes • Une cognition, qu'est-ce que c'est ? Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne ; Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite. Les cognitions sont liées à la perception, à l'éducation, à l'apprentissage, à la mémoire, à l'intelligence, à la fonction symbolique et au langage. Plus simplement, on pourra retenir que nos "cognitions" sont nos croyances et nos pensées.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Réussisez vos prises de parole en public - jeromehoarau “Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache.” - Abraham LincolnSi vous avez des questions sur ce programme, contactez-moi par email et discutons-en de vive-voix (téléphone ou visioconférence) : jerome@jerome-hoarau.com Quel est le point comment entre un discours inspirant de Barack Obama, une réunion d'équipe efficace et un pitch d'entrepreneur percutant ? La préparation. Oui, chaque prise de parole réussie prend sa source dans sa préparation, ce qui veut dire que tout le monde a un potentiel d'orateur à partir du moment où l'on possède les bons outils et les bonnes techniques pour se préparer à réussir.

Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance Les 13 étapes ultimes pour avoir confiance en soi : le guide La confiance en soi est un élément déterminant de la réussite. Depuis quelques années, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et ma qualité de vie s’en est grandement améliorée. Mais les graines que j’ai planté il y a quelques années ont germé et je commence à récolter. Psychothérapie de soutien « Guérir quelquefois, soulager souvent, consoler toujours. » Ce vieil adage de médecine peut s’appliquer à la psychothérapie. Alors qu’une psychothérapie a pour fonction de traiter un trouble ou d’améliorer un déficit , la psychothérapie de soutien s'efforce avant tout « d'empêcher de souffrir, de réparer ou de consoler un patient ». (p. 3). A ce titre, c’est « une des plus nobles actions au sein des relations humaines » écrit Laurent Schmitt, psychiatre et professeur à la faculté de médecine de Toulouse, qui a dirigé et écrit l’essentiel de cet ouvrage.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons.

La peur du changement, principale résistance au bonheur La peur du changement : principale résistance au bonheur. Qui, spontanément réfléchit au bien fondé et au pourquoi de ses actes quand tout va bien ? Spontanément ? Pas grand monde.. Quand la vie est un long fleuve tranquille où tout coule de source (ou presque !) Exercices pour gagner de l’estime de soi Au détours de mes vagabondages sur le net, je suis tombé sur un article très intéressant de SebOise (fameux “doctinaute de diamant”), dont vous trouverez l’original nommé “Astuces pour gagner de l’estime de soi” ici. SebOise, que je remercie chaleureusement pour me permettre de diffuser son article sur Stop Timidite, décrit des choses tellement justes que j’en avais oublié de vous en parler précédemment… Une grosse erreur mais la voici réparée… “Voila j’ai eu l’idée de créer ce topic car j’ai vu quelque chose de très intéressant il n’y pas longtemps et je voulais faire part de ses astuces simples, des petits défis au quotidien à réaliser. Alors déjà :

Buts de la psychothérapie de soutien Par définition les psychothérapies de soutien ne visent pas l’obtention de remaniements psychologiques profonds mais : Un renforcement des capacités d’adaptation du sujet.Une mise en œuvre plus efficace et plus simple de ses moyens de défense.Obtenir la plus grande amélioration symptomatique possible.Dégagement des contraintes extérieures par une action sur l’environnement.Facilitation des aménagements concrets de l’existence du patient ou l’accompagnement psychologique dans une période de crise. Psychothérapie de soutienCritères d’une relation de soutien efficaceLa relation de soutienButs de la psychothérapie de soutienUtilisation dynamique de la relation thérapeutiqueMoyens de la psychothérapie de soutienMécanismes permettant de structurer la psychothérapie de soutienIndications psychothérapie de soutienProblèmes spécifiques psychothérapie de soutien

La méditation du silence, le texte de l'exercice de relaxation - Espace Relaxation - Site d'information sur la relaxation, la détente et la méditation Le site de musiques et d'exercices de relaxation et de méditation gratuits ForceMajeure.com va publier très prochainement un nouvel exercice de relaxation guidée. En avant première, découvrez dans la suite de cet article le texte original de cet exercice de relaxation. Le texte est de Mardya. Comment préparer et structurer efficacement vos présentations : la méthode GPS en 3 étapes Pour préparer votre prochaine présentation ou conférence, il est essentiel de laisser votre ordinateur de côté pour vous focaliser sur le sens que vous souhaitez donner à votre message. Vous risquez sinon de vous laisser embourber dans votre réflexion, et de vous enfermer dans un modèle de présentation non adapté à votre contexte. Afin de rendre votre message clair et cohérent pour votre public, il vous faudra, dans un premier temps, définir l’objectif principal de votre présentation :

3 clés pour booster votre confiance en vous Dans mon article précédent, je vous ai parlé du sommet réussir au féminin. J’écoute ce soir la conférence de Florence Blaimont au sujet de la confiance en soi. Elle nous parle de son programme HERO. La psychothérapie de soutien Patrick Juignet, Psychisme, 2011. Nous avançons le terme de « psychothérapie généraliste » pour désigner les pratiques psychothérapiques qui s’adaptent à la diversité des patients et des situations. Ce sont d’abord des psychothérapies à visée de soutien, qui ont donc une ambition limitée sur le plan de la dynamique psychique. On peut y adjoindre des techniques particulières si nécessaires. La psychothérapie généraliste de soutien vise à apporter une aide et un soulagement et non à mobiliser le psychisme en profondeur.

Related:  psychologie