background preloader

Canal Eduter : Détail vidéo

Canal Eduter : Détail vidéo
Related:  La théorie sociocognitive : Bandura, Zimmerman, etc.

Béhaviorisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le béhaviorisme ou comportementalisme est une approche psychologique qui consiste à se concentrer sur le comportement observable[1] déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu[2]. Par exemple, l'apprentissage y est décrit comme une modification du comportement observable, due à la modification de la force avec laquelle une réponse est associée à des stimuli extérieurs (environnement externe) ou à des stimuli intérieurs (environnement interne) sur l'organisme. Étymologie[modifier | modifier le code] « Béhaviorisme » provient du mot anglais « behavior » (orthographe américaine) qui signifie « comportement ». Histoire du béhaviorisme[modifier | modifier le code] En effet, dans les années 1940 et 1950, Burrhus F. L'expérience de Skinner[modifier | modifier le code] Renforcement positif : Stimulus « Le rat est dans la cage » Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier » Renforcement négatif : Exemple

Une nouvelle pédagogie pour les jeunes ? Épilogue (VIII sur VIII) La plasticité. La plasticité pédagogique est la capacité à intégrer dans le processus ce qui n’a pas été prévu en amont, flexibilité et adaptabilité. Une pédagogie est flexible si face à une pression de l’environnement, elle est capable de s’ajuster sans perdre son élasticité. Ce qui est intéressant dans cette pédagogie nouvelle c’est que rien n’est écrit, tout reste à écrire. Stéphane DIEBOLD, TEMNA Conférence : Forum E-santé le 5 juillet 2012 à Paris Le « Forum E-santé 2012 » organisée par Les Echos Conférence se tiendra le 5 juillet prochain à Paris. Présentation. Sur le thème "Quels moyens et quelle coordination pour développer la filière ?", cette 2ème édition du Forum E-santé a pour objectif de mieux comprendre l’écosystème, les leviers et opportunités pour assurer la diffusion de l’e-santé et de la télémédecine : réglementation, besoins en santé, solutions technologiques, partenariats, financement public et privé, implication des industriels technologiques et des industries de santé… De nombreux intervenants industriels et institutionnels participeront à cette conférence qui s’adresse aussi bien aux industriels de la santé, qu’aux professionnels de santé, aux directeurs d’établissements hospitaliers, associations de patients… Thèmes abordés lors de cette conférence : Les nouvelles règles du jeu : quel cadre juridique et quels moyens sont engagés pour l’e-santé ? Source : Les Echos Conférences

Guidelines on Information Literacy for Lifelong Learning by Jesús Lau Final Draft These guidelines have been compiled by the Information Literacy Section (InfoLit) of IFLA with the aim of providing a pragmatic framework for those professionals who need or are interested in starting an information literacy program. The guidelines will aid information professionals engaged in educational programs, i.e., basic and higher education, in their efforts to meet their current information needs. However, most of the concepts, principles and procedures can be applied with minimal adaptation to any library setting. Information professionals working in all types of libraries should have as one of their main institutional goals the facilitation of users’ efforts to acquire information competencies. Electronic Versions Original Language English Translations

Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Notes Jacques Aubret, Chantal Heyraud, Jacques Lecomte et Gérard Jean-Montcler ont contribué, par leurs lectures attentives et leurs suggestions, à la version finale de ce texte, ce dont nous les remercions. La rédaction de cet article a grandement bénéficié de l’exploitation d’une série d’entretiens réalisés par l’un des auteurs directement auprès d’Albert Bandura, ainsi que du document Albert Bandura : Biographical Sketch : www.emory.edu/EDUCATION/mfp.bandurabio.html de l’Université Emory, dont les sources premières sont articles et communications personnelles d’Albert Bandura à l’auteur du site (non identifiable), cités en référence dudit document. Haggbloom, S. & Assoc. (2002). The 100 Most Eminent Psychologists of the 20th Century. Communication personnelle, Stanford, juillet 2002. Bandura, A. (1998). Dans la suite de ce texte, ces termes seront considérés comme synonymes. Ouvrage traduit en français : Bandura, A. (2002). Bandura, A. (1986). Bandura, A. (1976). Bandura, A. (2003).

Fondements sociaux de la pensée et de l'action chez Bandura Bandura base sa théorie sur la notion d’interaction. « Selon cette conception transactionnelle du soi et de la société, les facteurs personnels internes – sous forme d’événements cognitifs, émotionnels et biologiques –, les comportements et l’environnement opèrent tous comme des facteurs en interaction qui s’influencent réciproquement » (Énoncé 1) (Bandura, 2003, p. 16). Le principe est posé que l’environnement (social en particulier) influence la personne, qu’il est susceptible d’affecter ses représentations et croyances. Par exemple, l’observation d’un modèle peut avoir une incidence sur l’autoévaluation de ses propres capacités. L’exposition à des messages publicitaires présentant une vision débilitante des personnes âgées et l’intériorisation de cette vision induit éventuellement ce même type d’effet sur les seniors. Dans ce dernier exemple, il est assez clair que c’est l’influence de la culture occidentale marchande qui joue sur la personne.

Forum de la pédagogie : le programme | Ago-formation Par : Marie-Christine Llorca | Le : 12 avril, 2012 - 14:10 AGO organise le 1 juin 2012 à TOULOUSE un grand forum de la pédagogie ... et si vous y participiez ? Il s’adresse aux pédagogues, les acteurs de la formation de l’adulte et de l’éducation thérapeutique du patient. Il se déroulera à Toulouse à l'Université de Sciences Sociales - 21 allées de Brienne Roux – 31000 à Toulouse (Manufacture des tabacs, près du Canal) le Vendredi 1er juin 2012 de 9h30 à 18 h 00. Il accueillera Jean-Pierre BOUTINET en conférence inaugurale, des témoignages de pratiques d'acteurs, un atelier de découverte des méthodes de créativité appliquées à la formation, des présentations d'outils pédagogiques en émergence ou déjà bien éprouvés en Education thérapeutique du patient et pour la formation de l'adulte et il se conclura par une conférence formative sur les processus de création d'un outil pédagogique. Ci-dessous le programme détaillé.

"DMP en région": l'Asip financera 14 projets PARIS, 9 janvier 2011 (TICsanté) – L’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) a dévoilé la liste des 14 lauréats de son appel à projets "DMP [dossier médical personnel] en région" à l’occasion des rencontres inter-régionales organisées le 13 décembre 2011 à Paris. La première étape du programme "DMP en région" concernera plus de 2.000 professionnels, 110 établissements, ainsi que 50 laboratoires et plateaux techniques, répartis dans au moins 25 "bassins de santé" situés dans 14 régions. Les quatre régions expérimentatrices du déploiement du DMP (Alsace, Aquitaine, Franche-Comté et Picardie), déjà bénéficiaires du programme "Amorçage", sont de nouveau soutenues. Dix autres régions recevront l'aide de l'Asip santé pour déployer le DMP: Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire. L'Asip santé subventionnera jusqu'à 80% des frais éligibles de chaque projet. Les 14 projets retenus:

PDCI - Université du Québec «Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter»1. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Pourquoi ? La maîtrise des compétences informationnelles assure à l'étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d'information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. Comment ? Les normes de Compétences informationnelles Les ressources signalées dans le site PDCI sont vérifiées annuellement. 1.

Bandura Idées maîtresses Bandura se situe dans la continuité des approches behavioristes et néo behavioristes et apporte une nouvelle conception et de nouveaux concepts qui semblent avoir été influencés par le cognitivisme (il utilise des notions comme la mémoire représentationnelle) et gestaltistes (il utilise la notion d’insight) Apprentissage social. Bandura se détache des vues mécanistes du conditionnement : il parle plutôt d’apprentissage par les conséquences des actions (il rejoint en cela Skinner). Analyse de document Tous les extraits, sauf indication contraire, sont issus d'une seule source. Inné et acquis ► Pour Bandura, il y a inter influence entre l’expérience et les facteurs biologiques innés « Sauf pour les réflexes élémentaires, les individus ne disposent pas de répertoires innés de comportement. Apprentissage par les conséquences des actions « Les nouveaux patrons de réponse sont acquis soit par expérience directe, soit par observation. » Modelage (apprentissage par modelage)

Related: