background preloader

Observatoire de la laïcité : Qu’est-ce que la laïcité ?

Observatoire de la laïcité : Qu’est-ce que la laïcité ?
La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Vidéo n° 1 : Entretien avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité Vidéo n°2 : Vous avez dit laïcité ?

http://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite

Related:  Laïcité et Valeurs de la Républiquepédagogie de la laïcitéAttentat, Caricatures, LaïcitéLaïcité

Six séances pour tout savoir de la laïcité L’Observatoire de la laïcité, en partenariat avec le CNFPT et le CGET, a présenté un Mooc sur « Les Clés de la laïcité » le 9 décembre dernier, journée de la laïcité. Créé à la demande de la région Île-de-France et du département de Seine-et-Marne, ce cours sera en ligne en mars 2018 et accessible à tous. Qu’est-ce que la laïcité, et que n’est-elle pas ? Laïcité : principe et pédagogie - 9 décembre journée anniversaire de la loi de 1905 Livret laïcité Le Livret laïcité permet de répondre aux enjeux d'une pédagogie de la laïcité au quotidien et permet de gérer, en renvoyant aux règles juridiques, les difficultés qui peuvent être soulevées par des élèves ou des parents. Télécharger le livret laïcité Outils pédagogiques pour le 9 décembre Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite.

Quelle responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat de Conflans? - rts.ch - Culture L’enquête en France sur l’assassinat du professeur Samuel Paty démontre que la polémique sur un de ses cours sur la liberté d’expression a été intentionnellement faussée et relayée principalement sur les réseaux sociaux. Comment réguler les algorithmes des réseaux sociaux? Un enseignant français qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves a été décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorines, près de Paris. Son assaillant, un jeune Russe tchétchène de 18 ans, a été tué par la police, peu de temps après l'attaque. 1905-2020 : le long chemin de la laïcité en France avec Patrick Weil Aujourd’hui, la laïcité est à l’honneur sur les ondes de France Culture. A l'occasion de la journée de la laïcité qui se déroule en ce jour, discutons de ce dogme juridique immuablement lié à la République française. Alors que le texte de loi sur les principes républicains doit être examiné en Conseil des ministres ce matin, le gouvernement veut redessiner la laïcité, sans cesse au cœur des sujets sociétaux depuis la mise en place de la loi de 1905. Symbole de cela, la notion de séparatisme religieux qui depuis le discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux en octobre dernier et après la mort tragique de l’enseignant Samuel Paty est au centre de la nouvelle politique du gouvernement en la matière. Pourquoi aujourd’hui la loi de 1905 ne fait plus consensus ? Pourquoi le principe de laïcité est-il autant lié à la République française ?

Le principe d'indivisibilité de la République: Le Politiste Le principe d’indivisibilité signifie que la République est conçue au sein d’un Etat unitaire dans lequel la souveraineté nationale est indivisible. Contrairement à l’Etat fédéral où la souveraineté est fragmentée entre les différents Etats fédérés, l’Etat unitaire est le seul détenteur de la souveraineté. Ce principe emporte plusieurs conséquences sur l’unité du territoire et du peuple français, sur le recours à la langue française comme langue de la République et sur le principe d’égalité devant la loi de tous les citoyens. La décolonisation, la décentralisation (droit à l’expérimentation) ou encore la construction européenne sont toutefois venues tempérer son application.

Des entreprises toujours sur le qui-vive face à la religion L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le lundi 15 avril dernier, a suscité un désarroi partagé en France et à l’étranger, quelles que soient les croyances religieuses ou les cultures. Cette situation met en lumière la forte porosité de la religion avec les pans historiques et culturels de la société. Il en est de même dans les entreprises, où les questions religieuses se sont invitées depuis une dizaine d’années. Si les statistiques globales de l’Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE) et les propos d’observateurs tendent à dessiner une vision apaisée du sujet, ces mêmes statistiques soulignent aussi les difficultés de certaines entreprises à régler ces questions.

Université de Nantes - École supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) - Laïcité : des repères pour en parler et l'enseigner Vous êtes ici : Accueil université A- A+ Aa Poursuivre la lecture sur le web Repère n° 1 : APPRÉHENDER LA LAÏCITÉLa laïcité, une interrogation contemporaine dans des sociétés différentesLa laïcité vue d'ailleurs Lynchage de Samuel Paty sur les réseaux sociaux : comment réguler les algorithmes de la haine ? L’enquête sur l’assassinat du professeur Samuel Paty, perpétré ce vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), indique que la polémique survenue après l’un de ses cours sur la liberté d’expression a été intentionnellement faussée, puis relayée sur les réseaux sociaux, devenus de véritables tribunaux virtuels. Un hommage national lui sera rendu ce mercredi 21 octobre. Reste cette question : le régulateur a-t-il les moyens d’agir face aux réseaux sociaux ? Un lynchage public Abdouallakh Anzorov, auteur de l’attaque de Conflans abattu par les forces de l’ordre peu après le meurtre, n’était pas un élève du professeur Paty ; sur le réseau Twitter, il communiquait sous le profil @Tchétchène_270. Son message de revendication publié sur ce réseau social, accompagné d’une photo de Samuel Paty décapité, a été supprimé puis son compte désactivé.

La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée. Comme chaque année, le 9 décembre est l’occasion d’une commémoration officielle de la loi, un anniversaire particulièrement sensible cet automne à la suite de l’assassinat de Samuel Paty. L'historien spécialiste des migrations et de la citoyenneté Patrick Weil revient à la lettre du texte de 1905, pour en comprendre le plus simplement possible les principes, fondés sur le droit, et toutes leurs applications : garantir la liberté et l'égalité, grâce à la fraternité.

République indivisible L'organisation décentralisée de la République (révision constitutionnelle "Raffarin" du 17 mars 2003). Le droit à l'expérimentation des collectivités locales (révision constitutionnelle "Raffarin" du 17 mars 2003). Les projets successifs de statut d'autonomie de la Corse (Rocard-Joxe en 1990, Jospin-Vaillant en 1999, Raffarin-Sarkozy en 2003). La reconnaissance du "peuple kanak" (Accords de Nouméa signés le 5 mai 1998 par Lionel Jospin, le RPCR et le FLNKS). Le projet de reconnaissance du "peuple corse" (Rocard-Joxe en 1990).

Partie consacrée à la laïcité sur le site du gouvernement : définition (accompagnée d'entretiens vidéos), liens vers un grand nombre de documents officiels, présentation de l'Observatoire de la laïcité et de ses missions. by sephora_doc Sep 14

Related: