background preloader

Accueil

Accueil

http://clemi31.wix.com/kitsclemi

Related:  EMI séquencesvdebiseSéquences pédagogiquesEmI. Presse-caricaturesEMI - compétences - textes officiels

Portefeuille d'activités pédagogiques Cette brochure offre aux spécialistes de l'éducation aux médias et aux responsables des programmes d’études de l’enseignement obligatoire des exemples concrets de mise en œuvre d’activités d’éducation aux médias. Ce document vient compléter le cadre de référence des compétences en éducation aux médias, en lui ajoutant les illustrations de ce qui peut se faire concrètement sur le terrain. Treize fiches d'activités d’éducation aux médias détaillant les ancrages possibles du projet dans le cadre général de compétences, de manière à montrer comment ce cadre peut baliser les activités et fournir les repères nécessaires à l’évaluation des élèves.

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

"Les migrants arrivent" : l'AFP attaque Robert Ménard pour la photo truquée Le photomontage du Journal de Béziers, réalisé à partir d'un cliché de l'Agence France-Presse (AFP), voulait faire croire que les réfugiés allaient envahir la commune. Ce mardi, l'AFP a assigné la ville de l'Hérault et son maire Robert Ménard pour la publication de ce montage à partir d'une de leurs photos. "L'AFP et le photographe Robert Atanasovski assignent la Ville de Béziers, comme éditeur, et Robert Ménard, comme directeur de la publication du Journal de Béziers, pour contrefaçon devant le Tribunal de Grande Instance de Paris", a annoncé la direction de l'Agence France-Presse. Comment éduquer les élèves aux médias Journée spéciale sur France culture! "Ecouter le printemps ! Politique un changement d'ère ?" L'occasion jusqu’à ce soir de donner la parole à des jeunes gens engagés en politique ou dans la vie de la cité.

SITE + RSS GRCDI [Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information] Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). Il nous paraît intéressant de souligner d’abord le fait que cette audition par le CSP a constitué un signe important de reconnaissance de nos travaux, menés maintenant depuis sept ans. Lors de cette audition, nous avons pu, en parfaite complémentarité avec les représentants de la FADBEN, insister notamment sur les enjeux éducatifs et politiques d’une formation systématique des élèves à la culture de l’information. A l’issue de ce temps d’échange très riche avec les membres du CSP, il nous a été proposé, à la FADBEN et au GRCDI, de nous livrer à une lecture critique et propositionnelle du projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, évidemment au seul prisme de la culture de l’information.

Documentation : une fin d'année sous le signe de la déception et de la colère Le métier de professeur documentaliste s’articule autour de deux missions complémentaires : la formation des élèves à l’Information Documentation et la gestion d’un centre de ressources documentaires . Si le volet gestionnaire fait consensus et ne donne lieu à aucune ambigüité, la mission enseignante du professeur documentaliste, quant à elle, est à l’opposé. Malgré un recrutement par CAPES, l’absence de formalisation de contenus (via un programme spécifique s’appuyant sur les Sciences de l’Information et de la Communication) à enseigner et d’un cadrage national rend complexe et difficile au quotidien l’exercice du métier de professeur documentaliste. Pour exercer pleinement et sereinement leur métier, les professeurs documentalistes sont aujourd’hui toujours dans l’attente de reconnaissance d’une de leurs missions, celle d’enseignant. Déception, car aucun des textes attendus n’a apporté la réponse souhaitée - et nécessaire - pour la profession : En colère et mobilisé :

Semaine de la presse et des médias dans l'école® en mars 2017 : "D'où vient l'info ?", thème de la 28ème édition L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique. "D’où vient l’info ?" Femmes voilées devant la CAF : cette photo est truquée Truquer une image pour dénoncer les conséquences prétendument dramatiques de l'immigration pour la France. Depuis quelques jours, ce cliché de femmes voilées stationnant devant une Caisse des allocations familiales (CAF) se propage sur les réseaux sociaux. Comme nous, vous avez peut-être aperçu cette étonnante photo sur votre mur Facebook ou votre fil Twitter. Metronews a voulu connaître ses origines. Une photo prise à Londres Les personnes ayant partagé cette photo ont tous un point commun : ils ont ajouté une légende souvent islamophobe ou censée dénoncer "les conséquences dramatiques" de l'immigration pour la France.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. RUB. SITE + RSS : Le Fil du BBF Horaires, numérique, accueil d'un public toujours plus large : de nombreux défis attendent les « médiathèques du futur ». Comment comptent-elles les relever et s’adapter aux nouveaux usages ? Pour répondre à ces questions, Anne Verneuil, présidente de l’ABF, était le 21 mai dernier l'invitée de l’émission « Dossier du jour » de France Musique.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI

Formation des délégués élèves 1. Objectifs de la formation La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d'exercer pleinement leur rôle dans les différentes assemblées : conseil de classe ;assemblée générale des délégués ;conseil d'administration ;commission permanente ;conseil de discipline ;conseil des délégués pour la vie lycéenne et ses déclinaisons académiques et nationale (CVL, CAVL et CNVL) ;comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ;commission fonds social ;commission hygiène et sécurité. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014 Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves.

Related: