background preloader

Dessins de presse - Illustrations : ICONOVOX - Source d'iconographie

Dessins de presse - Illustrations : ICONOVOX - Source d'iconographie
Faites entrer l'humour… Iconovox vous propose l'intervention de dessinateurs pour illustrer en direct les thèmes abordés pendant vos débats, salons, colloques, forum ou autres réunions publiques. Les dessinateurs, rodés à cet exercice, réalisent des dessins pertinents au fil des sujets évoqués et apportent leur regard critique. Ces dessins sont autant de respirations qui soutiennent l'attention de l'auditoire. L'intervention du dessinateur personnalisera votre débat et le rendra plus vivant.

http://www.iconovox.com/

Related:  semaine presseGénéralités sur le dessin de presse et la caricature

Dessins-de-CHARD : ses oeuvres Envoyez à vos proches des cartes virtuelles ! | Recommander ce site LES DESSINS DE CHARD : Page 1 : Politique - Page 2 : Société Page 1 : Politique - Page 2 : Société Signez mon Livre d'Or ! La maison du dessin de presse Dessins pour la PaixZunar & Gado Morges se dessine en ce début d’année comme le point de rencontre entre la Malaisie et le Kenya. Lauréats 2016 du prix Cartooning for Peace, décerné à Genève lors de la Journée de la liberté de la presse, Zunar, de Malaisie, et Gado, du Kenya, s’exposent pour la première fois à la Maison du Dessin de Presse.De styles très différents, leurs dessins ont pour trait commun de dénoncer la corruption et les agissements répressifs des chefs d’Etat de leur pays respectif. Confrontés à de lourdes représailles, Zunar et Gado n’hésitent pas à tracer avec courage et persévérance leur vision dessinée d’un monde avarié, dont l’antidote est l’humour.

À propos du dessin de presse Exposition virtuelle Daumier et ses héritiers, BnF Ces quelques ressources en ligne permettent de mieux comprendre ce que sont le dessin de presse, la caricature, le dessin éditorial. Daumier : caricature au 19e siècle Une exposition de la Bibliothèque nationale de France sur Daumier, présentée à Paris en 2008, s’est prolongée de manière virtuelle et est toujours disponible sur le site des Galeries virtuelles de la BnF.

Presse > Dessin de presse Responsable actuel de cette rubrique : Sarah Pépin-Villar | Page mise à jour le 17/11/2013 ViaNet qui propose des dessins de presse du monde francophone. Vous trouverez des dessins de la presse française mais aussi africaine, asiatique, américaine de langue française. Les dessins sont réactualisés chaque jour. Gueules d' site "Gueules d'Humour" est un magazine dédié au dessin de presse, au dessin d'humour et à la caricature. Fessenheim sera fermée « à la fin du quinquennat » « Sur ce que j’avais dit que cette centrale, qui est la plus vieille, devait être fermée à l’horizon de la fin du quinquennat, cela reste vrai », a déclaré, hier, le président de la République, lors d’une conférence de presse conjointe à l’Élysée avec le Premier ministre québécois Philippe Couillard. « Nous sommes depuis plusieurs mois engagés dans ce processus qui prend du temps et qui doit respecter toutes les procédures, et l’incident qui s’est produit ne change rien à ce qui était l’objectif du plafonnement de la production d’électricité d’origine nucléaire », a ajouté François Hollande. Les doutes sur la fermeture de la centrale de Fessenheim, une promesse électorale de François Hollande, s’étaient intensifiés après le report à 2017 par EDF du démarrage de l’EPR de Flamanville (Manche), un réacteur de nouvelle génération. Les deux réacteurs à l’arrêt Ce n’est pas la première fois que Fessenheim se retrouve complètement à l’arrêt de manière imprévue.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations.

Getty Images autorise médias et particuliers à utiliser ses photos gratuitement Mercredi 5 mars, l’agence Getty Images a annoncé qu’elle rendait gratuites 35 millions de photographies (sans préciser pour autant la provenance d'une telle quantité d'images) pour des usages exclusivement non-commerciaux. Il est désormais possible pour les particuliers ou les sites d'informations d'utiliser et de publier gratuitement des images Getty sur leur site Internet, leur blog ou les réseaux sociaux. A une seule condition: les embedder (ou «embarquer»). publicité Les images, au format 594x465 pixels, peuvent désormais être intégrées à votre page à l'aide d'un code iframe, comme c'est déjà le cas pour les vidéos YouTube, Dailymotion ou encore Viméo. Imaginez que vous vouliez utiliser une photo de Zlatan Ibrahimovic sur votre blog pour chroniquer le dernier match du PSG, vous avez la bénédiction de Getty:

Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Des photos gratuites pour illustrer son site Web Avant de vous ruer sur Internet, pourquoi ne pas chercher d’abord dans vos archives personnelles? Il se peut que dans votre photothèque, vous disposiez déjà d’images en rapport avec le sujet abordé. Cela peut être l’occasion de faire du tri dans vos 200 000 photos sauvegardées et de les classer par thèmes, plutôt que par dates. Vous pouvez également préparer un mini reportage photo pour l’occasion ou utiliser les jouets de vos enfants (neveux, cousins) pour réaliser une mise en scène.

Parcours parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme

Related:  dessin de pressedessinsL'imageEducation à l'image