background preloader

Spurious Correlations

http://www.tylervigen.com/spurious-correlations

Related:  Conspirationnisme et complotismeTableur4journosComplotismeBiais cognitifsDévelopper l'esprit critique

Les trois questions à se poser face à une théorie du complot "Spicee", média d'information en ligne, publie en partenariat avec Europe 1 "Conspi Hunter", une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot". Dans son deuxième numéro (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), les réalisateurs expliquent quelles sont les trois questions à se poser systématiquement devant une théorie du complot : quelle est la source de ces théories ? Que se passe-t-il si on les pousse jusqu'au bout ? N'y a-t-il pas une explication de bon sens à mettre à la place ?

Population carcérale en France Cet article contient diverses statistiques sur la population carcérale en France. Évolution[modifier | modifier le code] Évolution de l'activité carcérale en France de 1997 à 2008. Plan "Prévenir pour protéger" Après la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, adoptée dès octobre 2017, le Gouvernement présente un plan qui s’inscrit en cohérence avec les autres chantiers gouvernementaux en cours sur les prisons, la politique de la ville et le dialogue avec les musulmans de France. La radicalisation s’est affirmée en France à l’instar d’autres pays européens et au-delà, comme une menace durable pour notre sécurité et notre cohésion sociale. Face à cette menace, une politique publique nouvelle de prévention de la radicalisation, qui articule logiques sociale et de sécurité, a été construite à partir de 2014. Le plan de lutte anti-terroriste (PLAT) du 29 avril 2014 et le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) du 9 mai 2016 ont développé cette politique de prévention autour de la détection, la formation, la prise en charge en milieux ouvert et fermé et le développement de la recherche.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences Il existe un biais cognitif qui nous conduit à croire que nous sommes justement moins victimes de biais que les autres personnes. Ce biais se nomme en anglais bias blind spot, appelé régulièrement en français « illusion de l’unique invulnérabilité ». Il est une des variantes du biais du supériorité, qui conduit les individus à croire qu’ils ou elles ont de meilleures capacités que les autres.

Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015 Francetv info a sélectionné six images largement partagées sur internet et vous explique pourquoi elles sont fausses. Sur Twitter, Facebook ou Instagram, ces images se sont répandues comme une traînée de poudre en 2015. Elles sont pourtant toutes fausses. Montages, détournements ou simples trompe-l'œil : francetv info décrypte ces six images. Les rues de Paris vides après les attentats Cette photo, retweetée plus de 9000 fois, n'a pas été prise au lendemain des attentats du 13 novembre.

Au sommet de l’Etat, on a décidé de tourner en ridicule les théories «conspirationnistes». Le gouvernement a lancé une nouvelle opération humoristique à destination des jeunes diffusée sur les réseaux sociaux. Elle est loin de faire l’unanimité. Décidément, en ce moment, le «complotisme» a les faveurs de la presse et de l’Etat. La peste graphique – Data Colada – Medium Le camembert (ou pie chart, comme disent les anglo-saxons) est partout. Discutons un peu plus de ce graphique si fréquent et pourtant si peu utile. Malheureusement, les camemberts sont omniprésents. Je me souviens avoir eu un soupir de soulagement en lisant The Functional Art (d’Alberto Cairo) il y a quelques années ; il y parlait de ce qu’il a appelé “the bubble plague”. Ontemanipule.gouv Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Une manière visuelle de mettre en garde les élèves sur le détournement des données statistiques. by johannadoc Jan 25

Corrélations fallacieuses : des rapports statistiques marrants, par exemples entre "US spending on science, space, and technology" and "Suicides by hanging, strangulation and suffocation" by kehrlann May 27

Related: