background preloader

Méthodes d'apprentissage et troubles cognitifs

Facebook Twitter

Trois activités pour apprendre à organiser son travail scolaire à la maison – Donnez du sens à vos études. Voici un nouvel extrait de mon site capsule.donnezdusens.fr pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens; Dans cet article, je vous propose trois activités pour apprendre à organiser son travail scolaire à la maison.

Trois activités pour apprendre à organiser son travail scolaire à la maison – Donnez du sens à vos études

Objectifs : – Prendre conscience de ce qui vient entraver les capacités de concentration – Adopter des stratégies de travail qui permettent d'organiser efficacement son travail personnel : définir ses objectifs, hiérarchiser ses priorités, planifier ses tâches – Développer les capacités d'autonomie : prendre des initiatives, oser se tromper, perséverer après un échec Activités : 1) Activité n°1 : La première activité consiste en un petit exercice qui met en évidence la nécessité de ne faire "qu'une seule chose à la fois" lorsque l'on apprend, afin de focaliser son attention et de mobiliser l'ensemble de ses ressources sur un unique objectif. Présentez une liste de dix mots à l'élève et demandez-lui de les lire à voix haute. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation.

Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources.

Google pour les Dys : Adapter les pages web grâce à la pastille Aidodys. Nous l'avions annoncé début décembre, la pastille Aidodys est désormais disponible :Aidodys, l'application en ligne qui adapte la mise en page de textes pour personnes dyslexiques, déficientes visuelles, difficultés passagères ou durables liées à la lecture et aux apprentissages..., annonce une mise à jour complète de son site et la disponibilité d'une extension appelée la "Pastille Aidodys", permettant depuis le navigateur Google Chrome (et prochainement Firefox) de retrouver ses profils de lecture afin d'adapter en un clic le contenu d'une page web.

Google pour les Dys : Adapter les pages web grâce à la pastille Aidodys

L'utilisation est facile et intuitive : un clic sur la pastille bleue Aidodys ouvre une barre latérale permettant de choisir son profil, puis l'une des trois options proposées : adaptation de toute la page, uniquement la sélection, ou affichage en mode lecture simplifiée et épurée. Vue d'ensemble des sept pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage. PNL, corps et pensée. Jean Luc Monsempès « L’esprit commande le corps et lui obéit » St Augustin.

PNL, corps et pensée

La Programmation Neuro-linguistique (PNL) comme de nombreuses autres approches systémiques partagent le présupposé du lien puissant existant entre les processus somatiques et cognitifs. Avec la PNL, nous expérimentons l’interdépendance entre nos processus internes (la pensée), nos états internes (nos ressentis et émotions) et nos comportements externes (verbaux ou non verbaux). Notre manière de penser se traduit par notre manière d’agir et de nous exprimer. Nous oublions parfois que l’inverse est également vrai. Si ces concepts sont largement expérimentés au cours des formations en PNL, nous avons rarement l’occasion de nous appuyer sur des travaux scientifiques, même si ces études sont maintenant fort nombreuses. Outils d'aide à la lecture. Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016. Association Carpe Diem : Bienvenue dans le monde merveilleux des lapbooks ! Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace.

Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision.

Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace

J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples

Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Comprendre les consignes. Tacit : Un outil pour savoir mieux lire. « Relis !

Tacit : Un outil pour savoir mieux lire

La réponse est dans le texte ! » : encore faut-il savoir la trouver, mettre en relation les informations, comprendre ce qui n’est qu’entre les lignes … Les difficultés de lecture, on le sait, sont importantes et constituent un grave handicap pour la réussite scolaire. Pour aider les enseignants à affronter ce problème, des enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2 ont développé le logiciel Tacit : l’outil permet d'évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. De plus en plus de classes (écoles, collèges, voire lycées) l’utilisent en France et à l’étranger tant il semble capable d’aider à gérer, en pédagogie différenciée, l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves. Origine et fonctionnement Evaluer et améliorer la compréhension de l’implicite Quelques exemples (de niveau assez facile) :

TACIT - Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales. Ce que voit un dyslexique en lisant. Le site est quasiment illisible, ou en tout cas très pénible à déchiffrer.

Ce que voit un dyslexique en lisant

Il donne une bonne migraine dès les dix premières secondes. Mais c’est le but, et on conseille fortement sa consultation. Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie. Les caractères de chaque mot ne cessent de bouger, de changer de place, et plusieurs minutes de concentration sont nécessaires pour parvenir à déchiffrer la quinzaine de lignes qui expliquent la démarche et reprennent la définition de la dyslexie selon Wikipedia : Les empêchements à apprendre - Conseils et méthodes. Comment s'exercer à apprendre ?