background preloader

Biais cognitifs

Facebook Twitter

Petit manuel de lecture critique des essais cliniques. La lecture critique d’un compte-rendu d’essai thérapeutique a pour objectif de faire une évaluation critique de son résultat avant de le mettre en application. Pour un médecin, il s'agit de répondre à la question « le bénéfice apporté par ce traitement est-il établi avec suffisamment de fiabilité et est-il cliniquement pertinent pour justifier son utilisation en pratique ? » Pour répondre à cette interrogation, il convient d'analyser les trois points suivants : 1. La validité interne : Est-ce que le résultat est fiable, c’est-à-dire est-il réel et non biaisé ? 2. 3. La lecture critique consiste donc à analyser s'il est licite de répondre par l'affirmative à ces trois groupes de questions ou si, au contraire, il existe des points conduisant à émettre des réserves sur la réalité et/ou la pertinence du résultat considéré.

La validité interne (« internal validity ») permet de s’assurer que le résultat obtenu reflète bien la réalité et qu’il n’est pas dû à un biais ou au hasard. Tableau 1. Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson. J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail. Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct. Cependant, honnêtement, la page Wikipedia est légèrement bordélique. En dépit du fait d’avoir essayé d’absorber les informations de cette page, bien peu semble m’en rester. Cet article est une traduction de : Cognitive bias cheat sheetNDT : le web anglophone étant bien plus fourni que son équivalent à baguette sous le bras, certains biais ne sont pas sourcés dans la langue de Molière, ils sont marqué d’un (?)

Je pense que ça a à voir avec la façon dont la page a évolué organiquement ces dernières années. Problème 1 : trop d’information WordPress: Cognitive bias cheat sheet – Better Humans. Great, how am I supposed to remember all of this? You don’t have to. But you can start by remembering these four giant problems our brains have evolved to deal with over the last few million years (and maybe bookmark this page if you want to occasionally reference it for the exact bias you’re looking for): Information overload sucks, so we aggressively filter. Noise becomes signal.Lack of meaning is confusing, so we fill in the gaps.

Signal becomes a story.Need to act fast lest we lose our chance, so we jump to conclusions. Stories become decisions.This isn’t getting easier, so we try to remember the important bits. Decisions inform our mental models of the world. In order to avoid drowning in information overload, our brains need to skim and filter insane amounts of information and quickly, almost effortlessly, decide which few things in that firehose are actually important and call those out. Sounds pretty useful! We don’t see everything. Enseignements de Zététique, Université Nice Sophia Antipolis. Apprentissage de la démarche scientifique - la Zététique ou l'Art du Doute - via le support des phénomènes "paranormaux" Une définition du vocable "Zététique" ? ... Cliquez ici Présentation de l'Art du Doute LaZététique n'est pas restreinte au seul domaine du "paranormal", de l'Extra - Ordinaire ; elle constitue la base même de tout traité d'autodéfense intellectuelle.

"L'Art du Doute" est un pilier fondamental du développement général de l'esprit critique au service de tous les citoyens. Le premier enseignement officiel de Zététique a été créé à la Faculté des Sciences de Nice en 1993 par le physicienHenri Broch, Docteur ès Sciences (Henri Broch a démarré en fait ce type d'enseignement au tout début des années 1980 en introduisant dans le premier cycle d'études universitaires un enseignement zététique intitulé Rappels sur quelques aspects de la méthodologie scientifique à partir des phénomènes "paranormaux"). - Zététique 1er semestre. Deux très courtes phrases (H. . . Effet paillasson – métonymie. L’effet Paillasson consiste à désigner une chose ou un objet par un mot qui se rapporte à autre chose. Pour les puristes : il recouvre en linguistique la notion de métonymie, figure de rhétorique dans laquelle un concept est dénommé au moyen d’un terme désignant un autre concept, lequel entretient avec le premier une relation d’équivalence ou de contiguïté (la cause pour l’effet, la partie pour le tout, le contenant pour le contenu, etc.).

Mais il est évidemment plus facile de retenir l’expression « effet paillasson » que métonymie, hypallage, métalepse, synecdoque, etc. L’effet paillasson est très répandu dans la vie quotidienne. Exemple : Boire un verre au lieu du vin contenu dans le verre, lire un Zola au lieu d’un livre de Zola, Recevoir des lauriers, pour la gloire, ne pas avoir de toit, pour la maison, croiser le fer, pour l’épée, etc. René Magritte nous met en garde… c’est un tableau !

Risque : acceptation a priori de l’hypothèse Exemples : Risque : rehausser une information médiocre. Cognitive bias cheat sheet – Better Humans. Petit cours d'autodéfense intellectuelle - Lux Éditeur. Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson. H/F : cochez la bonne case - cerveau, sexe et préjugés - Stéphanie DEMOULIN. La stratégie du mauvais élève - Une heure de peine... Un peu ancien sur un blog nommé "Paroles de Papa". Je résume rapidement de quoi il s'agit si vous ne voulez pas vous en infliger la lecture intégrale, rapidement roborative et prévisible : un père s'occupe seul de ses deux enfants pour la journée et publie les échanges de SMS avec sa conjointe, échanges qui montrent comme il est trop pas doué LOL genre il amène le gamin à McDo et dit que c'est équilibré parce que les frites c'est des légumes MDR et aussi il sait pas reconnaître la machine à laver et le lave-vaiselle ROFL.

Vous avez là l'essentiel des ressorts comiques, et comme vous pouvez le voir, on se bidonne mais d'une force peu commune. Histoire authentique ou simple blague un brin caricaturale ? Ce n'est pas le plus important. Ce que l'on peut voir mis en scène et justifié, c'est ce que l'on peut appeler avec Jean-Claude Kaufmann la "". On pourra objecter que le cas rapporté ici est probablement fictif, ou tout au moins assez romancé. Placebo, es-tu là. Par Jean Brissonnet - SPS n° 294, janvier 2011 « En fait, vous n’avez pas besoin de donner un placebo pour obtenir un effet placebo et donc nous pouvons maintenant réfléchir à comment nous pouvons maximiser la composante placebo dans des soins de routine. » Damien Finniss 2010 La scène se passe dans un bloc chirurgical où l’on se prépare à effectuer une opération de la cataracte.

Le patient est étendu sur la table d’opération. On est passé quelques minutes plus tôt pour étaler sur sa cornée le gel anesthésique qui permettra de réaliser l’opération sous simple anesthésie locale. Le chirurgien arrive en compagnie de l’anesthésiste. . – « Il est prouvé, affirme le chirurgien, que dans un traitement médicamenteux, 30 % de l’action obtenue est due à l’effet placebo » – Non, affirme le chirurgien, du ton de celui qui tient la première place, ce fait est avéré et a été prouvé par de nombreuses études ».

L’anesthésiste hoche la tête avec un léger sourire, mais ne rétorque pas. La remise en question. ProjectImplicit. ReducingStereotypeThreat.org. Menace du stéréotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les femmes et les mathématiques, un exemple de stéréotype négatif désinvestissant. Le concept de menace du stéréotype relève de l'étude des stéréotypes dans le domaine de la psychologie sociale. Il représente l'effet psychologique qu'un stéréotype peut avoir sur une personne visée par celui-ci. Face à certaines situations, un individu peut avoir la sensation d'être jugé à travers un stéréotype négatif visant son groupe ou craindre de faire quelque chose qui pourrait confirmer ce stéréotype.

Dès lors, cela peut provoquer une diminution des performances de cet individu, dans un domaine où il est impliqué personnellement. De nombreux domaines et groupes sont touchés par la menace du stéréotype. Ce phénomène a été mis en évidence par Claude Steele et Joshua Aronson en 1995. Premières recherches[modifier | modifier le code] La première étude de la menace du stéréotype, dans un article de Steele et Aronson, date de 1995. Susan T. La menace du stéréotype : une interaction entre situation et identité. 556 M. Désert J. -C. Croizet et J.

-P. Leyens tifs à leurs prétendues faibles capacités intellectuelles. Ces stéréotypes sont suffisamment répandus pour que leurs cibles, les Noirs, soient conscients de leur existence. La menace du stéréotype: une hypothèse situationnelle L'intérêt principal de l'hypothèse de Steele et Aronson réside dans sa dimension situationnelle. Gabarrot. Le lieu le plus dangereux de France - quickie 01 - e-penser. La faute à Ève. Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Évidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des combats à mener.

Voilà. J’ai eu ça dans la tête pendant vraiment longtemps. Et puis un soir, il m’est arrivé un truc moche. Je me lance… : Un dimanche soir, à 21h52, j’ai découvert que j’étais raciste. J’étais sur Twitter, et j’ai cliqué sur une vidéo. J’ai eu l’impression d’être Ellen Ripley. Et j’ai réalisé d’un coup. J’ai avalé la pilule rouge, sans préavis. Depuis j’essaie d’apprendre. Voilà. Morchain. H/F : cochez la bonne case - cerveau, sexe et préjugés - Stéphanie DEMOULIN.