background preloader

Biais cognitifs

Facebook Twitter

Petit manuel de lecture critique des essais cliniques. La lecture critique d’un compte-rendu d’essai thérapeutique a pour objectif de faire une évaluation critique de son résultat avant de le mettre en application.

Petit manuel de lecture critique des essais cliniques

Pour un médecin, il s'agit de répondre à la question « le bénéfice apporté par ce traitement est-il établi avec suffisamment de fiabilité et est-il cliniquement pertinent pour justifier son utilisation en pratique ? » Pour répondre à cette interrogation, il convient d'analyser les trois points suivants : 1. Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson. J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail.

Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson

Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct. Cependant, honnêtement, la page Wikipedia est légèrement bordélique. En dépit du fait d’avoir essayé d’absorber les informations de cette page, bien peu semble m’en rester. Cognitive bias cheat sheet – Better Humans. Great, how am I supposed to remember all of this?

Cognitive bias cheat sheet – Better Humans

You don’t have to. But you can start by remembering these four giant problems our brains have evolved to deal with over the last few million years (and maybe bookmark this page if you want to occasionally reference it for the exact bias you’re looking for): Information overload sucks, so we aggressively filter. Noise becomes signal.Lack of meaning is confusing, so we fill in the gaps. Enseignements de Zététique, Université Nice Sophia Antipolis. Apprentissage de la démarche scientifique - la Zététique ou l'Art du Doute - via le support des phénomènes "paranormaux" Une définition du vocable "Zététique" ?

Enseignements de Zététique, Université Nice Sophia Antipolis

... Cliquez ici Présentation de l'Art du Doute. Sans titre. Cognitive bias cheat sheet – Better Humans. Petit cours d'autodéfense intellectuelle - Lux Éditeur. Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson. H/F : cochez la bonne case - cerveau, sexe et préjugés - Stéphanie DEMOULIN. La stratégie du mauvais élève - Une heure de peine... Un peu ancien sur un blog nommé "Paroles de Papa".

La stratégie du mauvais élève - Une heure de peine...

Je résume rapidement de quoi il s'agit si vous ne voulez pas vous en infliger la lecture intégrale, rapidement roborative et prévisible : un père s'occupe seul de ses deux enfants pour la journée et publie les échanges de SMS avec sa conjointe, échanges qui montrent comme il est trop pas doué LOL genre il amène le gamin à McDo et dit que c'est équilibré parce que les frites c'est des légumes MDR et aussi il sait pas reconnaître la machine à laver et le lave-vaiselle ROFL.

Vous avez là l'essentiel des ressorts comiques, et comme vous pouvez le voir, on se bidonne mais d'une force peu commune. Placebo, es-tu là. Par Jean Brissonnet - SPS n° 294, janvier 2011 « En fait, vous n’avez pas besoin de donner un placebo pour obtenir un effet placebo et donc nous pouvons maintenant réfléchir à comment nous pouvons maximiser la composante placebo dans des soins de routine. » Damien Finniss 2010 La scène se passe dans un bloc chirurgical où l’on se prépare à effectuer une opération de la cataracte.

Placebo, es-tu là

Le patient est étendu sur la table d’opération. On est passé quelques minutes plus tôt pour étaler sur sa cornée le gel anesthésique qui permettra de réaliser l’opération sous simple anesthésie locale. . – « Il est prouvé, affirme le chirurgien, que dans un traitement médicamenteux, 30 % de l’action obtenue est due à l’effet placebo » – Non, affirme le chirurgien, du ton de celui qui tient la première place, ce fait est avéré et a été prouvé par de nombreuses études ». ProjectImplicit.

ReducingStereotypeThreat.org. Menace du stéréotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menace du stéréotype

Les femmes et les mathématiques, un exemple de stéréotype négatif désinvestissant. Le concept de menace du stéréotype relève de l'étude des stéréotypes dans le domaine de la psychologie sociale. La menace du stéréotype : une interaction entre situation et identité. Gabarrot. Le lieu le plus dangereux de France - quickie 01 - e-penser. La faute à Ève. Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident.

La faute à Ève

Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Évidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des combats à mener. J’ai un respect infini pour les féministes des dernières décennies. Voilà. J’ai eu ça dans la tête pendant vraiment longtemps. Et puis un soir, il m’est arrivé un truc moche. Je me lance… : Un dimanche soir, à 21h52, j’ai découvert que j’étais raciste.

J’étais sur Twitter, et j’ai cliqué sur une vidéo. J’ai eu l’impression d’être Ellen Ripley. Morchain. H/F : cochez la bonne case - cerveau, sexe et préjugés - Stéphanie DEMOULIN.