background preloader

Anonymous

Facebook Twitter

L'histoire d'Anonymous et leurs faits d'armes dans une infographie. « Nous sommes les Anonymous.

L'histoire d'Anonymous et leurs faits d'armes dans une infographie

Nous sommes légion. Anonymous fr. Anonymous vox magazine numero 01. Anonymous : gamins bricoleurs contre lesquels l'Etat ne peut guère lutter. A lire également sur ce sujet : La fermeture de Megaupload va entrainer la radicalisation des hackers.

Anonymous : gamins bricoleurs contre lesquels l'Etat ne peut guère lutter

Anonymous menace à nouveau l’Etat islamique. Le collectif informel de hackeurs Anonymous a annoncé qu’il comptait s’attaquer à l’Etat islamique (EI) à la suite des attentats de vendredi 13 novembre.

Anonymous menace à nouveau l’Etat islamique

Durant le week-end, plusieurs vidéos et messages ont été publiés sur les réseaux sociaux, menaçant l’EI de « nombreuses cyberattaques ». « Ces attentats ne peuvent pas rester impunis, c’est pourquoi les Anonymous du monde entier vont vous traquer, oui, vous la vermine qui tuez de pauvres innocents », peut-on entendre dans l’une des vidéos, qui s’adresse directement à l’organisation djihadiste. « Sachez que nous vous trouverons et que nous ne lâcherons rien. Nous allons lancer l’opération la plus importante jamais réalisée contre vous, attendez-vous à de très nombreuses cyberattaques. La guerre est déclenchée, préparez-vous. » Liste de 9 200 comptes Twitter liés à l’EI Depuis, le groupe de hackeurs a publié, en mars, la liste de 9 200 comptes Twitter liés selon lui à l’EI, pour pousser le réseau social à les supprimer. Anonymous ou l'émergence de l'individu-foule. Sans chef ni porte-parole, horizontal et anarchique, sans idéologie ni objectif clair, le réseau Anonymous résiste aux grilles d'analyse classiques.

Anonymous ou l'émergence de l'individu-foule

Et montre qu'une foule peut être composée d'individus libres Les Anonymous viennent de rendre publics dans un message posté sur Youtube le nom et l'adresse de la personne qui harcelait la jeune Canadienne Amanda, âgée de 15 ans, sur Internet. La jeune fille s'était suicidée quelques jours plus tôt. Contre les « grands projets inutiles », des Anonymous font tomber des sites. Depuis le début du mois de décembre, des Anonymous regroupés sous la bannière #OpGPII mènent une opération contre les « grands projets inutiles et imposés ».

Contre les « grands projets inutiles », des Anonymous font tomber des sites

Grâce à des attaques informatiques simples – surcharger les serveurs de requêtes –, ils bloquent temporairement l’accès à de nombreux sites internet. Leurs cibles, ces hacktivistes n’en font pas mystère. Ils visent les institutions et entreprises liées à des gros chantiers contestés, tels que la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, le grand contournement ouest de Strasbourg, le Center Parcs de Roybon (Isère), l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou la ferme des Mille Vaches. Une fois le site « tombé », ils revendiquent l’action sur Twitter et dans des communiqués diffusés sur Pastebin. Vidéo de présentation de la campagne 4 décembre 2014 « Attirer l’attention, conscientiser les gens » Il n’est pas difficile d’entrer en relation avec certains auteurs de ces attaques à partir de leur compte Twitter, à quelques conditions près. Anonymous et FBI : récit d’une trahison. Gabriella Coleman a travaillé sur les Anonymous pendant six ans.

Anonymous et FBI : récit d’une trahison

Dans un long article titré « mon hacker, ma source, ma balance », la chercheuse raconte la relation personnelle qu’elle avait tissée avec Hector Monsegur, alias Sabu, l’un des fondateurs du groupe de hackers LulzSec qui s’est avéré être aussi un informateur du FBI. Frappée qu’il contredise autant les préjugés sur les hackers, Gabriella Coleman s’intéresse vivement à Sabu, qui « sort clairement du lot ». « Tant sur Twitter qu’en tchat, Sabu avait une attitude provocatrice et révolutionnaire. Il invitait régulièrement ses “frères” et “sœurs” à se soulever. Il ponctuait ses envolées du mot “nigger”, et même si la formule est répandue chez les trolls d’Internet, Sabu l’utilisait sans aucune trace d’ironie ni de sens des convenances. « Anonymous » Une inquiétante hilarité. Faute d’un drapeau rouge, le mouvement des indignés a son masque de combat.

« Anonymous » Une inquiétante hilarité

C’est un faciès goguenard dont les sourcils charnus et arqués interrompent un front lisse et encadrent des yeux sans prunelle, posés sur des pommettes saillantes et d’un rose bonbon qui en exagère la pâleur, un sourire lippu qui, sur le point d’éclater de rire, crucifie les joues, taille au coin des yeux trois rides profondes, divise les bajoues en méplats tendus vers la baïonnette acérée d’un menton dont la barbiche rectiligne et la moustache en V accusent le pic. Ce n’est pas un visage, c’est un domino. Un domino narquois. Le Domino des dominés. "Anonymous est en train de changer le monde" - 21 novembre 2011. Anonymous.

"Anonymous est en train de changer le monde" - 21 novembre 2011

Après la lutte contre la Scientologie et les détracteurs de WikiLeaks, après le Printemps arabe, la masse d'internautes anonymes s'est étendue, amplifiée, renforcée. Le phénomène descend aujourd'hui dans les rues avec les indignés pour "Occupy Wall Street". Dans un ouvrage sobrement intitulé "Anonymous" à paraître ce lundi 21 novembre, Frédéric Bardeau et Nicolas Danet, deux communicants spécialisés dans les ONG, se placent "en observateurs d'un nouveau mouvement qui modifie les rapports de force au sein de la société". Alors, les anonymes sont-ils "pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? " Eclairage de Nicolas Danet.