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Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game
La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER

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Mon tableau d'évaluation de rédaction en 6e Il y a peu, j'essayais de clarifier et de rendre efficace l'utilisation de verbes de consigne standardisés en rédaction. Puis j'ai évoqué l'usage que je fais avec mes 6e d'un tableau d'évaluation inspiré du système des "ceintures" de la pédagogie institutionnelle. Ce tableau, je l'ai conçu en début d'année et utilisé depuis avec tous mes 6e (et j'en ai un paquet cette année).

Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo ! Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. C’est l’idée de Fabrice Barbier, professeur de technologie, qui a créé une option 4e dédiée. Le logiciel RPG Maker permet de créer des jeux de rôle (RPG) En 2012, Fabrice Barbier, professeur de technologie au collège Louis Pasteur de Suippes (Marne), crée une option pour les élèves de 4e, qu’il baptise “Découverte des technologies numériques” (DTN).

Créez facilement des activités en ligne avec Learning Apps LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. 8 applications enfant pour apprendre à programmer Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge On est toujours absourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie.

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves !

Faire parler la matière : l’archéologie des jeux antiques Ulrich Schädler est né en 1958, en Allemagne. Après des études d’architecture à la Haute École polytechnique de Darmstadt, il suit, dans les années 1980, un cursus d’archéologie classique, d’histoire grecque et romaine et de préhistoire (universités de Francfort et La Sapienza à Rome). À cette période, il collabore également aux fouilles archéologiques de la Villa dei Quintili, près de Rome. Il obtient son doctorat en 1989 et, jusqu’à 2002, occupe divers postes académiques au sein du Parc archéologique et du Musée romain de Xanten (Allemagne), ainsi qu’à l’Institut archéologique de l’université de Francfort-sur-le-Main. Conservateur des antiquités au Hessisches Landesmuseum de Darmstadt, il participe ensuite aux fouilles d’Éphèse, en Asie Mineure. En 2007, il reçoit son habilitation en « Histoire culturelle de l’Antiquité et du Moyen Âge » et enseigne depuis cette date l’archéologie classique à l’université de Fribourg.

Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe Classe Numérique est une plateforme en ligne gratuite qui propose à tous les enseignants de maternelle et d’école élémentaire des plans de travail et des exercices en ligne pour leurs élèves. Le site est encore en rodage, mais mérite de figurer d’ores et déjà dans vos favoris. Bravo à l’auteur @orphysmonecole, car Classe numérique est juste formidable. Vous allez en effet pouvoir proposer très simplement des plans de travail numériques à vos élèves. Le site propose des dizaines d’exercices en ligne pour tous les niveaux et dans la plupart des matières.

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Apprendre En S’amusant Ou Utiliser Les Jeux Vidéos Dans Un Projet Pédagogique Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois.

Pourquoi utiliser les jeux ? Il est bien admis que le petit enfant apprend beaucoup à travers le jeu. En maternelle, très généralement l’emploi des jeux est courant. En primaire, la place qui est donnée aux jeux commence à diminuer, et cette diminution s’accélère à l’approche du collège. Au collège, l’emploi du jeu comme outil d’apprentissage devient exceptionnel. Veni Vidique Ludique – Jouer à Éphèse Touchez une zone de la carte ou le nom d'un jeu pour obtenir des informations Fermer Le jeu des 5 lignes (pente grammai) Ce jeu est déjà connu en Grèce antique dès la fin du VIIe siècle av. J.-C.

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe.

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