background preloader

Ecole et relaxation - Dossier yoga à l'école

Ecole et relaxation - Dossier yoga à l'école
Le yoga scolaire dans le monde Canada • Le Yoga à l'école (Junior - Québec - Printemps 2007) • Du yoga à des enfants du primaire (Cyberpresse - Le Nouvelliste - Mars 2009) Grande-Bretagne • Les articles du RYE Grand-Bretagne - An Introduction to Research on Yoga in Education (RYE) - Yoga in Education. Are we missing out ? - Yoga for the Classroom: RYE comes to the UK • Yoga to calm pupil stress (BBC News - Mars 2000) Allemagne • Auswirkungen eines Kurzzeitprogramms mit Yogaübungen auf die Konzentrationsleistung bei Grundschulkindern (2002) USA Le ministère de l'Education à Washington commandite une étude sur le yoga à l'école. Italie Le ministère de l'Instruction publique reconduit la convention signée avec la Confédération nationale du yoga pour faciliter et développer le yoga dans les établissements scolaires (15 juillet 2007) Israël Dès 2008-20009, le yoga fera partie de la formation initiale des enseignants israéliens. Japon • Yoga for Japanese Children (Yoga Magazine - Septembre 1995)

http://www.ecole-et-relaxation.com/html/dossier-yoga.html

Related:  iapbScolaireYOGATER

Antoine de la Garanderie La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de la Garanderie (1920-2010) dès les années 40. Il fut lui-même confronté à l'échec scolaire et entreprit de rechercher les « secrets de l'art d'apprendre, de les formuler et de diffuser ses découvertes pédagogiques »1. Il devint enseignant et est connu depuis la parution des Profils pédagogiques2. La gestion mentale décrit de manière précise les gestes mentaux (ou actes mentaux) qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage3: l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Comment les actes mentaux s'accomplissent-ils? Ce « comment » est au centre de la réflexion de de la Garanderie:

La Méthode naturelle de lecture-écriture dans la lutte contre l'illettrisme Voir le fichier en pdf J'ai une chance d'apprendre. Pour la première fois Mudras : le yoga par les doigts Notre vie est entre nos mains ! La tradition védique nous conseille de comprendre cette expression à la lettre. Il faut juste voir chaque doigt comme le roi d’une énergie et la pratique des mudras, qui en sanskrit veut dire « signe » ou encore « sceau », le dialogue, l’échange, la collaboration avec ces énergies. Le sens de la pratique Il est bien connu que notre corps subtil est empli de canaux énergétiques, les nadis, qui gèrent aussi bien nos processus physiologiques que psychiques. C’est surtout à la surface des pieds et des mains que ces canaux s’accumulent.

Le yoga à l’école – Prof bienveillant Posted by admin on 7 septembre 2014 in Bien apprendre | ∞ Il est plutôt facile de constater qu’au milieu des sollicitations multiples de la société occidentale actuelle, les enfants et les jeunes ont de plus en plus de mal à canaliser leur énergie, maintenir leur attention et se concentrer. C’est particulièrement vrai à l’école où, pendant plusieurs heures, une attention soutenue leur est demandée pour intégrer un programme chargé.

Pourquoi et comment mener des ateliers philo ? Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans une mallette pédagogique complète destinée à tous les enseignants qui souhaitent faire de la philo dès la maternelle. Entretien avec Isabelle Duflocq. Vous proposez une méthode et des outils pour mener des ateliers philo avec des enfants de 4 à 6 ans. MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages.

Les mudras, ces signes de la mains au coeur du bien-être Les mudras sont ces délicats mouvements des mains que l’on attribue souvent aux danses indiennes. Esthétiques, chacun de ces gestes possède cependant une signification particulière et est pratiqué comme un art à part entière. Voici pour vous quelques exemples de mudras à pratiquer pour apporter toujours plus de sagesse dans votre quotidien : Les origines des Mudras : Les multiples bénéfices de la pratique du yoga en classe Le yoga pour enfants, on en parle de plus en plus… Vous proposez d’en faire à l’école, en quoi cela peut-il être utile ? Le yoga pour enfants commence à s’intégrer peu à peu dans le monde de l’éducation. C’est une très bonne chose et d’ailleurs le ministère de l’Éducation nationale a agréé la démarche en juillet 2013, tant elle devient d’utilité publique. L’intégration des rudiments de cette discipline correspond à de réels besoins : « Bien dans son corps, bien dans sa tête ! », le sous-titre de la mallette pédagogique est clair. Il est fondamental aujourd’hui de relier le corps à l’intellect.

27 sites où se procurer musique et sons libres de droits pour vos produits de formation*** Accueil > Dossiers et articles > 27 sites où se procurer musique et sons libres de droits pour vos […] Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Technologies Créé le mardi 18 septembre 2007 | Mise à jour le mardi 3 mars 2009 Dans une expérience de Y. Shubber (TECFA), on a cherché à montrer l’impact du son et du visuel sur l’impression de présence et de participation au sein d’un univers virtuel (Jeu de course de véhicules spatiaux). Points de Repère Lycée Evaluer par compétences au lycée. Octobre 2015 Nouveau Depuis le numéro de 2006 consacré à l'évaluation au lycée, voici une approche renouvelée. Respirations fondamentales - Yantra Prânayâma signifie « contrôle du souffle » La respiration abdominale (par le ventre) permet de ramener la respiration à un rythme normal et aide à diminuer ces sensations désagréables. Revenons donc un moment, si vous le voulez bien et avant de développer la suite, à la respiration abdominale, si importante, avec les "exercices qui font du bien !" de Echo-Santé.com vous comptez 4 durant l'inspiration, vous arrêtez de respirer confortablement et vous comptez 4.Durant l’expiration, vous comptez aussi 4 et sans respirer, à poumons vides, vous comptez encore 4. Puis vous reprenez au début.Sur les 4 phases de votre respiration, vous comptez 4 et vous continuez.

Projet pédagogique : réalisation de 11 vidéos d’exercices de yoga avec une classe de CM2 Marie Frasseto, enseignante, formée au RYE, a mis en place en 2016 un projet pédagogique avec la classe de CM2 de son mari. Pendant 6 mois, elle a réalisé avec les élèves, une série de 11 vidéos mettant en lumière des exercices simples et efficaces à faire en classe. Témoignage d’une expérience terrain réussie. Je suis maman, yogi et enseignante en sciences non-titulaire, ce qui m’a permis durant toute ma carrière de travailler avec différents publics et avec des enfants du primaire au lycée. J’ai suivi ma formation RYE en 2014 : cela a été un véritable déclic dans ma manière d’enseigner. Rapidement, j’ai pu expérimenter en classe les exercices que les formatrices nous communiquaient et observer leurs bienfaits sur les élèves.

Les dernières découverts en neuroéducation Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement

Related: