background preloader

Association IDEE

Association IDEE
Posop affiche un clavier virtuel qui permet d’entrer des nombres, et ce qui permet de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération), et une feuille de calcul qui comporte des cases dans lesquelles on entre les chiffres de l’opération à poser. Le clavier est accessible à la souris, sans clic par défilement et par commandes vocales (avec Dragon Naturally Speaking version Preferred). Ce programme est destiné à aider des élèves qui apprennent à poser les opérations et qui ne peuvent écrire. La dernière version propose un aperçu de l’opération à imprimer Les composants système doivent être installés pour que le programme fonctionne.

http://idee-association.org/les-programmes/nombres-calcul-maths/posop-autonome/

Related:  troubles DYSNumérique et handicap

Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard - Université Toulouse II-le Mirail Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard. In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-Le Mirail, 16 et 17 mars 2012. Comment des enseignants de lycées agricoles impliqués dans le dispositif de professionnalisation des enseignants sur les troubles dys (GAP dys), animé par l’ENFA, s’approprient et utilisent un outil pour faciliter le repérage des élèves « dys » ? Les indicateurs des troubles dys retenus pour cet outil sont pour la plupart ceux élaborés par l’université de Thurso, en Ecosse, avec laquelle l’ENFA a mis en place une collaboration sur les difficultés d’apprentissage.

La barre Libre Office Nous vous préparons un logiciel complet pour LibreOffice, utilisable sous Windows, MacOs et Linux, actuellement en cours de développement. Vous pouvez soutenir ce projet, en cliquant ici. Ne ratez pas sa date de sortie, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux ! Attention : il s’agit d’une version bêta en cours de développement. La barre Libre Office du Cartable Fantastique reprend des fonctionnalités qui avaient été imaginées et développées dans Word. Ces fonctionnalités ont été recodées dans un langage compatible avec le logiciel Libre Office (version 32 bits). La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème. Pour accomplir celle-ci, le lecteur débutant doit avoir développé la conscience de la structure phonologique interne propre aux mots de la langue parlée.

L’évaluation au prisme des dys Dans la prise en compte des troubles dys, la question de l’évaluation s’inscrit souvent comme un point central. Pourtant, dans les débats actuels sur l’évaluation, on entend peu de voix sur le sujet. Rencontre avec une ingénieure de recherche qui partage en formation comme dans ses recherches l’idée que l’école inclusive est une voie de progrès pédagogique, y compris le jour des épreuves. Lætitia Branciard est ingénieure de recherche à l’Enfa (école nationale de formation agronomique), l’institut de formation pour les enseignants de l’Enseignement Agricole public. La question de la prise en compte des troubles dys et des situations de handicap dans les pratiques éducatives est devenue au fil du temps son sujet de prédilection. Sa mission première en arrivant en 2000 était l’intégration du numérique dans les apprentissages avec une partie recherche et une autre consacrée à la formation des enseignants.

ressources developpement logiciels dicom marseille Dicom : logiciel de prédiction de mot Il s'agit d'un logiciel de prédiction de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte tel que Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer... ainsi que tout autres logiciels ou l'utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d'adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée). Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre ICOM de Lyon. Le développement a été repris par un des développeurs de ICOM'Provence, Ugo Marotte. Lexibar le petit dernier des produits québécois en matière d’aide à la lecture et à l’écriture ! Tout récemment, des collègues m'ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar (disponible ici ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J'ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d'évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l'outil en classe. Lexibar est un logiciel offrant les fonctions: d'aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l'écran et d'aide à l'écriture de prédiction des mots avec la possibilité d'obtenir des pictogrammes à la prédiction. Le moteur de prédiction des mots est autant orthographique que phonologique ce qui le rend très utile pour les élèves ayant une dysorthographie sévère.

Contenu exclusif en ligne - Pour des pratiques gagnantes d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en trouble langagier au primaire L’inclusion scolaire est aujourd’hui la voie privilégiée au Québec. Dans ce contexte, la nécessité d’adapter l’enseignement en classe ordinaire pour y favoriser la réussite de l’élève en difficulté ne fait plus de doute[1]. La mise en place efficace de pratiques d’adaptation de l’enseignement demeure cependant problématique, les enseignants de classe ordinaire tendant souvent à planifier leur enseignement en fonction du groupe-classe, plutôt qu’en fonction de l’élève, et réalisant peu d’adaptations qui répondent aux besoins spécifiques de l’élève en difficulté[2]. Les élèves en trouble du langage oral ou écrit n’échappent pas à cette réalité.

OOo4Kids OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d'OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs...). Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s'installe sur des ordinateurs récents et plus anciens.

_les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama Autisme et Dysphasie Pictogrammes : (PECCS) (TEACCH) Associations dysphasie : info@dysphasie.org

Dys et anglais Comment l’aborder? Dys et anglais, il est essentiel de l’aborder, une de nos plus grandes « souffrances »… Comme me l’a dit l’orthophoniste en France avant le départ : « votre fils sera rapidement bilingue à l’oral, mais quant à l’écrit… Vous m’auriez dit que vous partiez vous installer en Italie, j’aurais dit formidable ! ». Compte tenu de ses sonorités, phonèmes, diphtongues… l’anglais est l’une des langues les plus difficiles pour les enfants dyslexiques. C’est pour cela que l’école anglaise investit tant de moyen pour accompagner les enfants dyslexiques anglais. Nous vous proposons un premier document, repris du site de l’APEDYS en France, qui est le témoignage d’une maman professeur d’anglais et est très éclairant sur le type de difficultés rencontrées et des pistes d’accompagnement.

Des extensions pour améliorer OO4kids Aucune suite bureautique ne peut couvrir à 100% les besoins de tous ses utilisateurs ; il y aura toujours des fonctionnalités manquantes. C’est là qu’interviennent les extensions. Elles permettent d’élargir les possibilités d’OOo4kids en s’appuyant sur la plupart des extensions pour Apache OpenOffice qui offrent les moyens d’adapter un outil à ses propres besoins. Construction du nombre Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Une unité, c'est une bille. Comme Perrine : Une centaine, c'est un billet de 100€.

Documents pédagogiques Certains sont directement téléchargeables (en cliquant dessus), d’autres seront disponibles prochainement... Vous pouvez les utiliser en classe ou à la maison. Vous pouvez également diffuser sans restriction aux parents les affichettes-conseils à coller dans les cahiers de liaisons. Des documents pédagogiques... Tracé des lettres cursives

Related: