background preloader

Développement personnel

Facebook Twitter

Mon résultat au Questionnaire des valeurs par portraits - Révisé : valeur principale : Universalisme-préoccupation. La discipline positive avec des ados : ça marche ? : Examens. © iStock Sommaire Le brevet des collèges est dans quinze jours, Jules ne pense qu’à se divertir.

La discipline positive avec des ados : ça marche ? : Examens

Je lui reproche régulièrement son manque d’assiduité, ce qui me vaut des « Lâche-moi »… Pris dans un conflit de motivations entre une satisfaction immédiate et un objectif à moyen terme, il ne parvient pas à concilier les deux. Nouvelle incartade, je lui propose une « discussion » : « Je sais que tu as envie de réussir ton brevet et je comprends que tu aies envie de te faire plaisir [“empathie”], mais je m’inquiète de tes révisions [“message en je”]. Comment peux-tu concilier les deux en t’assurant que le travail est fait [“responsabilisation”] ? Horaires A découvrir Une posture de copilote Léon rentre à 20 h 30 alors que nous lui avons interdit les copains en semaine. Comment découvrir et développer vos talents cachés ? Nous disposons tous de dons divers.

Comment découvrir et développer vos talents cachés ?

Hélas, il est parfois difficile de les identifier et de les mettre en avant. En vous posant certaines questions, il est possible de révéler des talents insoupçonnés. Les faire émerger vous permettra d'être plus épanoui dans votre vie professionnelle et personnelle. Facilité à accomplir une activité, plaisir à la faire, possibilité de la reproduire, reconnaissance de vos pairs ou de vos supérieurs... Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent. Les 10 composantes d'un business plan de coach. Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’#apprentissage.

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb

Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Or, si notre apprenant n’a pas le même style d’apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l’horizon. Il serait donc pertinent pour tout tuteur de se familiariser avec les différents styles d’apprentissage pour la simple et bonne raison que cela les aidera à devenir des tuteurs plus efficaces. David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases.

Une bonne méthode pour varier les modalités d’apprentissage. Pourquoi faut-il voir la fragilité comme une force ? Valoriser son expérience à l'étranger - Retour en France. L’expérience à l’étranger n’est pas un atout qui va de soi Pour commencer, il faut tout de suite se faire à l’idée que, malgré tout ce qu’on en dit, avoir travaillé à l’étranger est rarement perçu de base par les recruteurs français comme un atout dans un profil, aussi absurde que ça puisse paraître.

Valoriser son expérience à l'étranger - Retour en France

Cela dépend bien sûr du type d’expérience professionnelle à l’étranger, du secteur, du métier, de l’ancienneté et de la cohérence de cette expérience avec ses études, ses autres expériences et ses prétentions professionnelles une fois rentré en France. Accueil - Retour en France. Retour d’expatriation, préparer le retour dans son pays d’origine. Le retour d’expatriation ne s’apparente pas à une simple étape de retrouvailles.

Retour d’expatriation, préparer le retour dans son pays d’origine

Selon le rapport 2011 de l’Observatoire de l’expatriation, 42% des expatriés de retour perçoivent la réadaptation comme une période difficile. Entre la nécessité de réorganiser sa vie professionnelle, les tracas administratifs et le sentiment paradoxal d’être un étranger dans son propre pays, le retour peut être une réelle épreuve. Vous avez préparé avec soin votre départ ? Accordez la même attention à votre retour ! Un boulot au retour d'expatriation, mode d’emploi en 6 points - Femmexpat. La question de Marie : « Chère Ariane Leglobal, je reviens de 6 ans en Asie où j’ai fait toute sorte d’activités mais pas rémunérée, alors qu’avant, j’avais un bon job.

Un boulot au retour d'expatriation, mode d’emploi en 6 points - Femmexpat

Comportement organisationnel - Vol. 1: Contrat psychologique, émotions au ... - Nathalie Delobbe, Olivier Herrbach, Delphine Lacaze - Google Livres. L’EXPATRIATION : UN CYCLE À CONNAITRE. En dehors de toute problématique individuelle ou particulière au pays d’accueil, il existe globalement sur la durée d’un séjour à l’expatriation des grandes phases ou cycles dans l’adaptation « classique ».

L’EXPATRIATION : UN CYCLE À CONNAITRE

LA COURBE DE L’EXPATRIATION – Dans quelle phase êtes-vous ? Sentiment d’émerveillement et d’excitation qui accompagne la découverte du pays d’accueil, remise en question de ses capacités d’adaptation, acceptation du nouvel environnement : l’expatriation se compose de différentes phases.

LA COURBE DE L’EXPATRIATION – Dans quelle phase êtes-vous ?

Que vous soyez à votre première expérience à l’étranger ou bien un expatrié de longue date, la courbe de l’expatriation de McCormick et Chapman vous permet de mesurer le chemin parcouru jusqu’à maintenant The Adjustment Process for International Management 1. La courbe en U des expatriés. -->La lune de miel Lorsque l'expatriation est souhaitée et a été anticipée, préparée, cette 1ère phase est plutôt vécue positivement, sans que l'expatrié ne remettre vraiment en question son propre système de valeur.

La courbe en U des expatriés

Fascination pour la nouveauté, excitation, découverte sont de mises. En finir avec l'archéologie de la souffrance. Outils & tests gratuits. La communication non-verbale. Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits soit des signes non verbaux : - gestes - posture - expression - habits - timbre de voix Les paralangages accompagnent très souvent le langage pour renforcer ce qui est dit , ils sont une communication silencieuse... Questions de confiance : ensemble, en famille, à l’école… - Apel. Barry Schwartz: The paradox of choice.

Comment découvrir et développer vos talents cachés ? Jeu : 54 cartes pour aider les enfants à avoir confiance en eux (téléchargement gratuit) Estime de soi, confiance en soi : quelle différence ? Estime de soi et confiance en soi sont souvent confondues à tors.

Estime de soi, confiance en soi : quelle différence ?

Je vous propose dans cet article, non seulement de clarifier et d’expliquer le lien entre ces deux concepts, mais également de vous montrer pourquoi je pense que l’estime de soi représente la base de notre construction intérieure. Par la suite, nous essayerons de comprendre comment elle se (re)construit et à quel point elle est nécessaire à notre bien-être, avant d’aborder les apports de la sophrologie dans cette démarche. Estime de soi, confiance en soi : explications. L’estime de soi peut se définir comme étant « L’aptitude d’éprouver un sentiment favorable à son endroit, lequel naît de la bonne opinion que la personne a d’elle-même et de la valeur qu’elle se donne. » (Fourgeyrollas, Cloutier, Bergeron, Côté, et St-Michel, 1998, p.82). L’image de soi, comme le soi idéal, couvre de nombreux domaines. L'estime de soi. B. L’importance de l’estime de soi pour la qualité de vie. Estime de soi et confiance en soi. Destination confiance en soi !

Je vous rappelle que la confiance en soi concerne mon évaluation de combien je me considère CAPABLE. Pour en arriver à cette évaluation, il est nécessaire de faire l’expérience de ma capacité. Il est très possible que je ne sois réellement pas capable d’affronter certaines situations. Pour en venir à m’évaluer capable, je dois alors m’entraîner pour développer ma capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. 6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain.

Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. Dans le cadre du projet VEA (Valeurs en Actions), les 24 forces de caractère communément valorisées ont été regroupées en 6 vertus pour former la classification VEA actuelle ci-dessous : SAGESSE ET CONNAISSANCES Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances. Créativité, ingéniosité, et originalité Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité.

Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Il semble que les variations d’humeur puissent être prédéterminées par notre héritage génétique. Fluctuant autour d’une valeur moyenne (et dans une “gamme de températures”), l’humeur serait gouvernée par une sorte de thermostat interne qui règle les hauts et les bas. Ainsi, des événements à portée immédiate tels que gagner le gros lot ou perdre un emploi pourraient nous donner de la chaleur et nous rendre plus heureux ou nous refroidir et nous rendre plus tristes.

Mais, à l’exception des grandes catastrophes comme la mort d’un enfant, il s’avère que les circonstances n’ont relativement pas d’importance à long terme. Estime de soi: redécouvrir nos talents naturels. Quels talents possédez-vous ? Faisant suite à l’article précédent pour dépister vos talents, je vous livre la liste des 34 thèmes de l’outil développé par la société Gallup. Ces 25 citations de Socrate qui vous remettront en question sur la vie. Tao -> Taovillage - Bazar Tao : produits. Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant. Serge Marquis - On est foutu, on pense trop ! The Ekmans' Atlas of Emotions. Welcome to the Atlas of Emotions This atlas was inspired by a series of conversations between the Dalai Lama and Paul Ekman about the science of emotions.

With the help of Stamen Design and Paul’s daughter, Dr. Eve Ekman, this tool was created to be a visual journey through the world of emotions. Comment mieux gérer mon attention et ma concentration. Remplacer "je dois" par "je choisis" : un exercice qui va révolutionner votre vie. Principe De Fraisse. Améliorez la gestion de votre temps. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! Une méthode de prise de notes. POURQUOI PRENDRE DES NOTES ? Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail. Chapitre 3 : Connaissance de soi. LES GROS CAILLOUX. Perte d'emploi : comprendre le deuil en 5 étapes. Pour vivre libre, vivez en accord avec vos valeurs !

Communication non-violente (Rosenberg) La roue des émotions. 6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) 4 ou 5 choses que vous ignorez sur la respiration - 32 - e-penser. Why storytelling matters. c1v1s1 — Jean-Jacques Crèvecoeur.

Marc de la Ménardière

L'index de computation. La spirale de Don Beck : êtes-vous bleu, rouge ou vert ? Patrice van Eersel. Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz. Roue des émotions de Plutchik - Traduction française. Une leçon du Dalaï Lama sur l'Amour et la Peur. L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ? - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 novembre 2014 09:00. Les sources de stress dans le cadre de la profession d’enseignant. Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications. LES 5 BLESSURES ÉMOTIONNELLES QUI AFFECTENT VOTRE BONHEUR. 5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte - Nos Pensées.

JEU CNV. 25 pratiques pour stimuler son intelligence au quotidien. Identity & type. Théorie du Choix.

Motivation

Bienvenue. Drivers. Les outils du Coaching - Aventure Coaching. 1-Petite présentation de la Spirale Dynamique - La spirale-dynamique. Mieux-Etre.org. Le portail de la Psychothérapie du coaching et du bien-être. Psychologie et peur du changement - La France peut-elle se réformer ? Le "burn-in", l'antichambre du "burn-out" Pyramide logique. STRESS INFO : Tout connaître sur le stress (causes, mécanismes, conséquences, traitements,…) Les accords Toltèques, pour vivre en harmonie son quotidien. Les valeurs universelles de Schwartz. La magie du changement, Coaching PNL et autres trucs.

Pouvoir des croyances. Métaprogrammes. Prince-delivre.pdf. Présentation "Cours Gestion des Relations Humaines introduction." Quelles sont vos vraies valeurs ? Le test ! Ch 11. Le Bourreau Interne - Aire Psy. Psychologie, santé mentale, santé, encyclopédie, actualités, tests.