background preloader

Dominique974

Facebook Twitter

Dominique Rivière

Documentaliste au Lycée Professionnel Hôtelier La Renaissance à la Réunion, je partage ici les pages que je repère au fil de mes recherches. Ceux d'entre vous qui souhaitent faire équipe avec moi sont les bienvenus! À très bientôt...

Continuité (pas que péda) pour les élèves. Construire une séance pédagogique — Site Prof-doc. Améliorer son enseignement. Pour répondre aux questions les plus fréquentesPour éclairer sur des concepts de base en pédagogiePour rencontrer des pratiques innovantes.

Améliorer son enseignement

La présentation sous forme de fiches a pour but de vous donner l'essentiel, au risque parfois d’être réducteur, mais l'équipe pédagogique du C2IP est à votre disposition pour approfondir les points que vous souhaitez. Les fiches sur des questions pratiques Comment rédiger les objectifs de son enseignement ? Comment réaliser un QCM ? Conception, réalisation, correction automatiqueOptimiser sa présentation PowerpointLe forum, un outil pédagogiqueLa pratique des TD Les fiches sur des concepts de base Les fiches sur la pédagogie active Comment animer un CM actif ? La taxonomie de BLOOM. La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ».

La taxonomie de BLOOM

L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage.

Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : Bloom fait l'hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe. Theme etude comite orientation HN 310317 780843. Theme etude comite orientation Ecole num territoire 050717 792295. Futur du numérique et incubation - La mission d'incubation de la DNE.

Décret d'application.

Futur du numérique et incubation - La mission d'incubation de la DNE

Créer des infographies. Veille : infos et outils. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe

Consultez la vidéo "Conférence de presse de rentrée 2015"Retrouvez également la vidéo "Conférence de presse de rentrée 2015.

Najat Vallaud-Belkacem répond aux journalistes" En cette rentrée 2015, la refondation de l’École que nous avons engagée pour redonner à l’École l’ambition et les moyens de faire réussir tous les élèves entre dans sa troisième année. Nous en voyons déjà les effets et nous en prolongeons la dynamique, toute entière dédiée à bâtir une École exigeante, qui fait réussir tous les élèves, une École plus juste, qui ne laisse aucun enfant aux bords du chemin, et une École qui transmet avec fierté et détermination à notre jeunesse les valeurs de la République. Premier budget de la Nation, l’effort financier consacré à l’enseignement primaire et secondaire atteint cette année 65 milliards d’euros. Cette dynamique de recrutement et la nouvelle formation initiale des enseignants renforcent notre capacité à accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

Actes suede 13112014 web. Éducation à l’égalité. Guide Cliches en tous genre clermont 206190. Limoges legalite en bulles. Outils égalité filles-garçons. Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes. Ma veille sur Scoop.it!

TRE-Techniques de Recherche d'Emploi

Parcours citoyen-EMC & EMI. Prévention et éducation à la santé. Métier,Professeur Documentaliste. Attentats du 13 novembre: comment en parler aux enfants? Mieux accueillir pour moins de décrochage. Ressources en Hôtellerie Restauration. Éducation bienveillante-Parentalité positive. Christian Antou. Ressources numériques. Assises de l'éducation prioritaire. Culture et loisirs à la Réunion. Langues des signes-Apprendre. Climat scolaire-Bien-être à l'école. Commémoration 1914-1918.

Prévention de l'illettrisme

Accompagnement personnalisé. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...)

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Bibliographies. La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations.

Bibliographies

Lettres et TICE - La Réunion. Compétences professionnelles. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Compétences professionnelles

Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer Annexe Connaissances.

Repas insolent.