background preloader

Généralités

Facebook Twitter

11 314 03F. Lettre_refegalité_8mars by SViseux on Genially. Le genre et le sexisme expliqués en 3 min ! Facebook utilise des stéréotypes sexistes pour cibler les internautes. Chauffeur poids-lourds est un métier d'homme, et éducateur de jeunes enfants un métier de femme : c'est sur cette base que l'algorithme de Facebook cible les internautes pour afficher des publicités pour des offres d'emploi à ses utilisateurs dans plusieurs pays européens.

Facebook utilise des stéréotypes sexistes pour cibler les internautes

Les plateformes en ligne proposent aux annonceurs publicitaires un ciblage très fin des internautes afin que les publicités qui s’affichent sur leurs écrans correspondent le mieux possible à leur profil. Les géants du numérique utilisent pour cela des algorithmes très puissants, mais totalement opaques. Grâce à des fonds récoltés auprès de Journalismfund.eu, l'organisation à but non lucratif AlgorithmWatch a lancé une étude, en partenariat avec plusieurs médias européens dont la cellule investigation de Radio France, et la Radio télévision suisse (RTS), afin d’observer le fonctionnement des algorithmes de Facebook et Google.

Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons. Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école.

Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons

En effet, en 2019, au CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, mais aussi dans 5 domaines sur 7 en mathématiques. (11) BeAMan. “Je suis une femme” : en 3 minutes, Juliette Katz dit tout, ou presque - Télévision. Sa dernière vidéo ne nous fait pas pleurer de rire, mais d’émotion.

“Je suis une femme” : en 3 minutes, Juliette Katz dit tout, ou presque - Télévision

La chanteuse, actrice et vidéaste revendique la liberté de définir elle-même sa féminité, dans un clip court mais puissant. « Tu te maquilles pas aujourd’hui ? Dommage, ça te va bien », « Fais pas trop chier les hommes, sinon tu vas te retrouver seule »… Ces remarques, quelle femme ne les a jamais entendues ? Sur sa chaîne Coucou Les Girls, Juliette Katz s’attaque aux stéréotypes de genre. Non, être féminine ce n’est pas seulement être « séductrice, maquillée, apprêtée, parfumée, hétérosexuelle, pourvue d’un vagin et de seins ».

Guide Cliches en tous genre clermont 206190. Place aux filles ! Crips Ile-de-France. Un outil réalisé par le Cybercrips Ce jeu propose au participant d'attribuer 10 qualités humaines plutôt à un homme ou une femme.

Crips Ile-de-France

Il propose de travailler sur les stéréotypes liés au genre. Outil de diagnostic d'établissement - Mission académique égalité filles garçons. Commandez dès maintenant les jeux du Centre Hubertine Auclert ! À l'approche des fêtes de fin d'année, le Centre Hubertine Auclert a le plaisir de vous faire redécouvrir ses deux jeux créés avec un objectif : contribuer à mettre en lumière les femmes oubliées de l'Histoire... * Le jeu "Les Femmes sortent de l’ombre" : conçu comme un jeu de chronologie, il permet de découvrir 50 portraits de femmes qui se sont illustrées dans tous les domaines, à toutes les époques et sur les cinq continents : artistes, scientifiques, femmes politiques… Soit les actrices d’une Histoire mixte, qui permettent à toutes et tous de se projeter dans des modèles diversifiés et inspirants !

Commandez dès maintenant les jeux du Centre Hubertine Auclert !

* Le jeu "Tu la connais ? " : un jeu de carte pour faire découvrir aux enfants (et aux plus grand-e-s) des femmes ayant marqué l’histoire, dans tous les domaines et à toutes les époques, sur le principe du jeux de 7 familles. Afin de garantir une réception avant le 24 décembre, merci de passer vos commandes jusqu'au 16 décembre inclus !

Les stéréotypes cest pas moi cest les autres Laboratoire de légalité nov 2013. Les stéréotypes de genre. Pistes pédagogiques sur l'égalité. "L'école du genre", webdoc contre les stéréotypes. Les filles sont-elles vraiment plus calmes que les garçons ?

"L'école du genre", webdoc contre les stéréotypes

Et ces derniers sont-ils réellement plus casse-cou ? Réponse en vidéos avec le web documentaire "L’école du genre". Après deux années de travail, des dizaines d'experts interrogés, autant de familles, d'élèves, d'équipes pédagogiques rencontrés à travers toute la France, le web documentaire "L'école du genre" constitue une plateforme pensée comme un outil pédagogique, qui décrypte ce qui dans notre éducation nous fait fille ou garçon. En huit épisodes de huit minutes chacun accompagnés de bonus, le web documentaire retrace la vie d'enfants d’aujourd’hui, de la grossesse au choix du métier en passant par l'école primaire, l'adolescence, le lycée ou les salles de sport.

Atelier emc parcours citoyen egalita c journa c e 2. Outils égalité filles-garçons. Près de 90 % des hommes/femmes dans le monde ont des préjugés envers les femmes. New York– Une nouvelle analyse suggère que des « barrières invisibles » entravent tous les aspects de la vie des femmes - notamment au foyer – et qu’elles sont construites autour de préjugés généralisés envers les femmes, partagés dans le monde entier par les femmes tout autant que les hommes.

Près de 90 % des hommes/femmes dans le monde ont des préjugés envers les femmes

Telles sont les conclusions du nouvel Indice des normes sociales relatif à l’égalité des sexes (en anglais) publié aujourd'hui par le PNUD. Basé sur des données provenant de 75 pays et couvrant plus de 80 % de la population mondiale, cet indice mesure la manière dont les opinions de la société portent atteinte à l’égalité des sexes dans des domaines tels que la politique, le travail et l’éducation. Comment déconstruire les stéréotypes pour plus d’égalité hommes-femmes. « La vie est injuste : habituez-vous !

Comment déconstruire les stéréotypes pour plus d’égalité hommes-femmes

». La première des célèbres « 11 règles de vie qui ne sont pas enseignées à l’école » de Bill Gates résonne chez tout le monde, mais probablement plus chez les femmes que chez les hommes. Pour faire avancer le schmilblick - Lire & Grandir - My Little Kids. Dans nos yeux, les bancs d'école sont remplis d'enfants.

Pour faire avancer le schmilblick - Lire & Grandir - My Little Kids

Les mamans sont au travail, à la maison, à la sortie de l'école. Malheureusement, pour certains yeux, ce sont les enfants qui sont au travail, et les mamans qui rêveraient de s'asseoir enfin dans une salle de classe. Pour rééquilibrer tout ça, une ONG redouble d'effort sur le terrain. Elle s'appelle Plan International. Une histoire de genre. Égaux sans ego. L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet.

Égaux sans ego

ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. Lettre_refegalité par SViseux sur Genially. L'égalité entre les hommes et les femmes a été déclarée grande cause nationale en 2018 par le Président de la République.

Pour transmettre et diffuser la culture de l'égalité, trois grandes perspectives ont été tracées : agir auprès de la communauté éducative, agir auprès des parents, agir auprès des élèves, soulignant la place centrale de l'Ecole dans la transmission de ces valeurs . Vous trouverez à travers cette lettre mensuelle des ressources pour vous aider à mener à bien votre mission. Atelier emc parcours citoyen egalita c journa c e 2. EMI et lutte contre le sexisme. Sequence sexisme doc enseignant e 1. Agir pour le Parcours Citoyen. NIVEAU / DURÉE / CADRE : 2nde bac pro tertiaire / 8h / EMC - EMI Séquence d’EMC sur les discriminations sexistes à l’encontre des femmes, réalisée dans le cadre d’un climat scolaire tendu, au sein d’un groupe classe de 27 élèves, focalisés sur des préjugés et stéréotypes sexistes.

Des analyses de textes, la recherche et collecte d’informations, la mise en perspective temporelle de ce thème permettent aux élèves de s’approprier la richesse de la langue et des connaissances pour s’exprimer avec justesse sur le sujet. Un spectacle vivant, conclu par un débat, permet de prendre position à l’oral en prenant en compte l’opinion d’autrui. Enfin, la production finale d’un article de presse réinvestit la recherche documentaire dans la construction d’une pensée critique organisée. Présentation du projet. Identifier et combattre les discriminations sexistes. Filles/garçons : déconstruire les stéréotypes pour lutter contre les discriminations et construire l'égalité. Date : 2015 Auteurs : Rosène Charpine et Sabrina Tricaud L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves.

C'est là une obligation légale (articles L.121-1 (link is external) et L.312-17-1 (link is external) du Code de l'éducation) et une mission fondamentale que rappelle la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.Introduit par la loi, l'Enseignement moral et civique a pour première finalité de « faire acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité « (article L.311-4 du Code de l'éducation). Dans le cadre du Parcours citoyen du collège Henry Bordeaux, l'activité proposée ici est destinée aux élèves de cinquième pour lesquels la problématique est « Construire et mener ma relation aux autres en m'appuyant sur des valeurs partagées ».

Sequence sexisme 4e 1. Des affiches créatives contre les stéréotypes de genre - Onisep. Travail sur les représentations dans la publicité Lors de l’année scolaire 2018-2019, Soraya Bedja, professeure de mathématiques et Cyril Girault, professeur d'EPS au collège Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne, ont développé un projet avec leur classe de 5e sur la thématique du genre dans la société pour permettre à leurs élèves de commencer à prendre conscience des inégalités entre les femmes et les hommes.

En amont, les enseignants ont prévu trois heures sur leur temps personnel pour préparer le projet et définir ensemble leur séquence, le nombre de séances et le contenu. Ils ont alors l’idée de faire travailler leurs élèves à partir de campagnes publicitaires existantes et de leur faire concevoir des supports de communication avec des messages et des images moins stéréotypés. Des activités organisées en 5 séances Ce projet a été articulé en 5 séances d’une durée d’une heure chacune. Ressources pedagogiques egalite EMC. Une sequence d enseignement de l egalite filles garcons.

BIDAUD Bérénice JEANDARME Cloé Les inégalités entre les hommes et les femmes. S'informer en informant : un concours pour informer sur les discriminations - EMC - Cycle 4. Aller au contenu principal. Guide Egalite Mon CVC s engage (juillet 2020) VF 1329231. LE GENRE. Lettre_refegalité_s'engager par SViseux sur Genially. Le guide du référent égalité filles garçons - 2020-2021 - Mission académique égalité filles garçons. Ce guide, réalisé par la mission académique, a pour ambition de répondre aux questions que se posent les référentes et référents égalité filles garçons en collège, lycée et EREA : Qu’est-ce que la mission académique égalité filles garçons ?

Quelles sont mes missions en tant que référente ou référent, missions qui seront déclinées en fonction du contexte spécifique de votre collège, lycée ou EREA dans la feuille de route que vous signerez avec votre chef ou cheffe d’établissement ? Comment va se dérouler mon année de référent ou référente ? Filles et garçons - Corpus - réseau Canopé.

Éducation et égalité des genres. L'égalité des genres constitue pour l'UNESCO une priorité à l’échelle mondiale, indissociable de ses efforts de promotion du droit à l'éducation et de son soutien à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Pourquoi l’expression « droits humains » est préférable à celle de « droits de l’Homme » C’est une idée largement partagée : une femme serait un homme. Stop aux remarques sexistes!

Répertoire 2. Répertoire 3. Dépliant antisexiste (garçons) Tu peux. Guide des ressources VdP. Kit pédagogique. Activités 1. Activités 2. Présentation des outils Canopé. Chouette pas chouette - CLEMI.