background preloader

On a testé pour vous... L'hologramme fait maison en dix minutes chrono

On a testé pour vous... L'hologramme fait maison en dix minutes chrono
Ou comment nous avons fait d'un iPad un projecteur à hologrammes à l'aide d'une simple feuille de plastique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Tout est parti de cette vidéo, montrant une figurine de Sangoku, le héros de la série Dragon Ball Z, prenant vie grâce à des hologrammes : Il n'en fallait pas plus pour susciter l'enthousiasme de la rédaction de Pixels, qui s'est empressée de faire passer cette information, primordiale, à ses lecteurs. En fouinant un peu, nous nous sommes rendu compte qu'à quelques clics de là se trouvait la recette qui avait permis cette petite prouesse visuelle. A notre grande surprise, cela ne semblait pas bien compliqué : une simple pyramide de plastique, accolée à une tablette. Liste des ingrédients : Une tablette type iPadUne feuille de plastique transparente, assez rigide et brillanteUn cutterUn crayon à papierDu ruban adhésif A noter que ces dimensions fonctionnent pour une tablette de type iPad, mais pas pour un smartphone par exemple.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/27/on-a-teste-pour-vous-l-hologramme-fait-maison-en-dix-minutes-chrono_4602295_4408996.html

Related:  Sciences physiquesART

faire un coloriage géant - dimanches en hiver Faire collaborer ses élèves pour réaliser une production collective... Je leur ai proposé de mettre en couleur "l'arbre de vie " de Gustav Klim. Voilà le résultat : J'ai procédé par étapes : Chaque élève avait une partie de l'oeuvre: J'ai donné les consignes aux 5 premiers élèves (la premier ligne). Magic Leap, l'étonnante start-up dans laquelle Google investit des millions Oubliez tout ce que vous savez sur la 3D et découvrez cette jeune entreprise qui risque bien de révolutionner le domaine. Google, ainsi qu'un autre investisseur majeur, Andreessen Horowitz, auraient investi 500 millions de dollars dans une nouvelle entreprise de réalité cinématographique baptisée Magic Leap, si l'on en croit Liz Gannes et Peter Kafka, journalistes pour Re/code. Magic Leap se définit elle-même comme étant "une start-up de réalité virtuelle cherchant à développer les interactions entre l'être humain et l'ordinateur" ; et elle a clôt une première levée de fonds d'un montant de 50 millions de dollars au mois de février. La société travaille actuellement sur un nouveau système de réalité virtuelle augmentée – qui aboutira à une expérience 3D plus réaliste que toutes celles effectuées à ce jour. "Notre technologie a pour but de libérer l'étincelle créative dissimulée au fond de chacun d'entre nous", a décrété Rony Abovitz à la presse.

3 sites pour Vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion.

Onomatopées – la maîtresse a des yeux dans le dos Voici une courte activité d’arts plastiques, dans la continuité de notre thème sur les super-héros et de notre travail autour du monde de la BD. Ci-dessus un montage photos des réalisations de mes élèves. Oui, oui, ça flashe pas mal si on ajoute le jaune pétant des murs de ma classe ^^ C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. À la Une : L’arpenteur du Web Par Eric Castanet Un enseignant du lycée d'enseignement général polyvalent Victor Louis de Talence dans l’Académie de Bordeaux partage avec vous ses innombrables découvertes sur le Web autour des programmes du lycée. Guy Bouyrie, initiateur de ce projet, nous fait découvrir son travail. " Nos pratiques pédagogiques en classes de lycée s’appuient de plus en plus sur les outils issus des TICE. Et le recours à Internet est devenu désormais incontournable, principalement d’ailleurs pour les élèves qui, à l’occasion des recherches documentaires pour élaborer les « travaux personnels encadrés TPE » ont un réflexe quasi exclusif : celui de naviguer, plus ou moins au hasard, sur le Web, dans l’espoir de trouver une réponse rapide à leur questionnement ! Or, en tant que professeur de sciences physiques et « butineur » invétéré depuis longtemps, je constate que les ressources innombrables que l’on trouve la toile sont extrêmement mal utilisées, tant des élèves que des professeurs eux-mêmes.

Que faire ensemble ? Invitation pour La Grande Lessive® du 19 octobre 2017 « Ma vie vue d’ici… et là ! Comment le QR Code bouleverse les habitudes des consommateurs chinois Si la carte de crédit reste encore majoritairement utilisée en Europe, l’heure est en revanche au paiement mobile en Chine. Payer avec son smartphone est désormais un réflexe pour de nombreux Chinois grâce au QR Code, ce code-barres bidimensionnel constitué de modules noirs dans un carré à fond blanc dont l’agencement des points permet de définir l’information que contient le code. Selon iResearch, les paiements effectués avec des appareils mobiles par les consommateurs chinois ont atteint 38 milliards de yuans en 2016, soit 5 500 milliards de dollars.

MOOC, sciences expérimentales et laboratoires virtuels Des laboratoires virtuels pour pratiquer des expériences dangereuses ou coûteuses à prix réduit … Quel enseignant de sciences n’en n’a pas rêvé ? A force de m’intéresser aux retours sur investissement des systèmes éducatifs, j’avais commencé il y a quelques années de cela à me poser des questions sur le bien-fondé de l’approche traditionnelle des travaux pratiques. Alors, faut-il remplacer la bonne vieille paillasse par des laboratoires virtuels que l’on intégrerait au sein des MOOC ? Fini les expériences de chimie douteuses, fini les bonnes vieilles dissections de souris ? Place à l’écran ? Retour sur une idée qui séduira plus d’un enseignant de sciences (et qui hérissera naturellement les autres).

Related: