background preloader

Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch

Aujourd’hui sur le blog Doc@Rennes, je viens vous parler d’un chouette projet réalisé par deux collègues de la bibliothèque de Rennes. L’idée : construire un dispositif tactile et interactif pour les touts-petits, en s’inspirant d’un album jeunesse, Cache-cache (Monsieuroff, ed. Atelier du Poisson Soluble), où l’on cherche un pingouin autour d’une mystérieuse boîte. Le résultat ? Une expérience de lecture d’histoire « augmentée », où les petits peuvent participer, tester, toucher, et voir les résultats de leurs essais animés sur l’écran Mes collègues Virginia et Sylvie ont choisi l’album, imaginé comment le rendre interactif, programmé les animations sur Scratch, fabriqué la boîte et connecté les objets avec Makey Makey, et enfin testé le dispositif à plusieurs reprises avec des enfants. Aperçu du projet Le pingouin s’est caché, il faut le retrouver. Mais qu’est-ce que c’est que ce projet finalement ? L’animation sur l’écran La boîte Mais comment rendre les faces de la boîte tactiles ?

https://docarennes.wordpress.com/2015/06/23/une-lecture-dhistoire-augmentee-avec-makey-makey-et-scratch/

Related:  Ateliers numériquesUn autre monde numérique est possibleFablab, Maker space & coJeux en BIBApplis

L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse.

Pizza Hut livre aussi un vidéoprojecteur et un film avec ses pizzas - Tech Un film livré avec votre pizza, avec son vidéoprojecteur ? C'est l'idée à la fois sophistiquée et très cheap développée pour Pizza Hut par l'agence Reed Collins. Qui n'a jamais commandé une pizza pour passer une bonne soirée cinéma entre amis, sans avoir ni films ni téléviseur à portée de main (oui bon d'accord, nous non plus) ? La médiathèque Visages du Monde se transforme en Lab ! L’impression 3D a longtemps été réservée aux professionnels de l’industrie, du design ou encore de l’architecture. Cette technologie est en passe de devenir une activité tout aussi naturelle que lire un livre, écrire un mail ou cuisiner un plat, grâce à la multiplication des possibilités de création mais aussi leur simplification. Aujourd’hui, l’imprimante 3D peut être au centre de laboratoires de fabrication collective, plus connus sous le nom de « FabLab ».

Des cubes et des pioches : 14 000 adolescents en 1 WE Plus de 14 000 participants de 10 à 18 ans, au Carrefour Numérique, Espace Public Numérique de la Cité des Sciences. Conférences et ateliers se sont succèdés encadrés par des intervenants et des accompagnateurs bénévoles, et au FabLab par les personnels du Carrefour Numérique mobilisés pour l’évènement. Les organisateurs, également bénévoles, ont voulu créer une convention française entièrement gratuite pour que le monde Minecraft France puisse enfin se rencontrer, échanger et partager « dans la vie réelle ». C’est finalement la francophonie qui semble au rendez vous de ces deux jours avec des participants également suisses et canadiens. L’objectif des organisateurs, à l’issue de ce succès qui devait réparer les frustrations engendrées par le MINECON PARIS 2012 (Cf. article NetPublic : est à présent de trouver, ailleurs en France, des lieux de proximité pour se rapprocher des joueurs de ce jeu plein de ressources en termes d’acquisition de compétences.

La fanfare d’ipad Orchestronique en concert le 20 juin à 16h (Médiathèque Malraux) – L@ppli blog Après des mois de travail, et d’heures de répétition menées depuis janvier 2015, les huit membres d’Orchestronique partageront le fruit de leur travail en concert samedi 20 juin 2015 à 16h , au département Musique & Cinéma de la Médiathèque Malraux (1er étage). Lina, Juan, Léa, Stéphane, Hélène, Matteo, Anita et Alain ne se connaissaient pas. Ils sont étudiants, travaillent, en recherche de travail, ou sont à la retraite. Ils ont entre 11 et 70 ans et se sont retrouvés pendant onze samedis à tester, expérimenter, apprendre l’art délicat de l’improvisation, sous la direction de Ludovic Lambert, musicien intervenant. Certains avaient une pratique musicale, d’autres non. Tous avaient envie de se lancer dans cette aventure collective, prêts à essayer les nouvelles formes de lutherie électronique que représentent les dix-huit applications utilisées par l’Orchestre, qui vont du jeu musical à des synthétiseurs professionnels.

Les tournois sur console de salon / Fiches Projet / Multimédia & Numérique Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.) Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc. Sans installation fixe, le matériel de projection ainsi que le capteur de la console sont disposés sur une petite table. Un Internet plus ouvert pour lutter contre le terrorisme. À l’heure où l’on publie les décrets d’application d’une loi permettant la censure de sites sans passer par le pouvoir judiciaire… À l’heure où le choc émotionnel après les actes barbares est suivi de velléités politiques d’un Patriot Act à la française… …nous avons retrouvé et traduit une déclaration qui date de 2005. Il y a près de dix ans, 60 chef d’états et le secrétaire général des Nations unies se retrouvaient à Madrid pour un sommet s’inscrivant dans une semaine d’hommages aux victimes des attentats de 2004. Il y a donc près de dix ans, Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU y déclarait : Je dois malheureusement dire que les spécialistes des droits de l’homme, y compris ceux du système des Nations unies, considèrent tous, sans exception, que nombre de mesures qu’adoptent actuellement les États pour lutter contre le terrorisme constituent une atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox). La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque. Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert) Matériel nécessaire :

Bibliographie sur les jeux vidéo – par Laurent Bazin Christian Lehmann L’Ecole des Loisirs, « Medium », 1996 Suivi de Andreas, le retour, L’Ecole des Loisirs, « Medium », 2005et de No pasaran, endgame, L’Ecole des Loisirs, « Medium », 2012 Le premier tome de la trilogie, No pasaran – le jeu, raconte l’histoire de trois amis, Thierry, Eric et Andreas, passionnés par les jeux sur ordinateur. Etudier et réviser autrement Méthodologie : Parce qu’étudier, réviser, ne rime pas forcément avec ennui, parce qu’il faut savoir sortir des manuels scolaire parfois, pour y retourner plus sereinement, parce qu’une autre approche d’un sujet peut parfois conduire à sa compréhension, internet semble aujourd’hui un outil indispensable pour étudier, réviser et tout simplement accéder à la connaissance. Utiliser les outils en ligne pour organiser ses prises de notes et sa veille documentaire, suivre l’actualité des divers grands domaines de la connaissance est toujours un bon point. Internet fourmille de ressources complémentaires et d’outils pour vous aider dans cette tache. Petit tour d’horizon. Veille / agrégateur de flux :

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette.

Gravit. Une alternative libre et gratuite à Illustrator – Les Outils Tice Gravit est un éditeur de dessin vectoriel entièrement en ligne qui impressionne par sa puissance et la qualité de sa réalisation. Une alternative crédible et gratuite au mastodonte Illustrator. Il existe beaucoup d’alternatives à Photoshop en ligne, il y en a très peu qui peuvent remplacer Illustrator. Gravit est a classer dans les outils pros pour créer des infographies, une typo ou encore un logo. Pas de logiciel à télécharger, Gravit s’exécute sur le web sur toutes les plateformes.

Creation d'un jeu "Dr Maboul" avec Scratch & Makey Makey Nous avons créé une variante du jeu Dr Maboul (The operation game) en utilisant le programme Scratch, un Makey-Makey, du matériel de récupération, quelques outils et un ordinateur. Matériel nécessaire a) informatique Un ordinateurUn makey-makeyLe programme Scratch (utilisable en ligne ou via une installation sur l'ordinateur)Une imprimante

Related: