background preloader

Sciences physiques

Facebook Twitter

Enseigner la physique et la chimie. Nouvelle page. MolView. Activités expérimentales de physique avec smartphone au lycée. Pourquoi les rubis sont rouges ? Car ils laissent passer la lumière rouge, absorbent la lumière verte... et ont une phosphorescence rouge sous lumière ultraviolette grâce au chrome contenu dans le réseau d’alumine.

Crack the Circuit: A puzzle game by The Universe and More. 1ère PC : Mesurer une pression à l’aide d’un microcontrôleur et tester la loi de Mariotte. From microcontroleurs import arduino import matplotlib.pyplot as plt #creation de la commuication avec la carte arduino #le numero du port COM est à modifier macarte = arduino("COM35") #crée deux listes vides pour mettre les mesures #demande à l'utilisateur le nb de points de mesure nb_points=int(input("Entrez le nombre de points de mesure :")) #remplit les listes avec les valeurs for i in range(nb_points): #ajoute le volume entre par l'utilisateur dans la liste.

1ère PC : Mesurer une pression à l’aide d’un microcontrôleur et tester la loi de Mariotte.

Coding in STEM Education FR web. PYTHON et ARDUINO en Physique-Chimie. Sécurité au laboratoire : un document interactif interdisciplinaire (maths sciences, SVT et physique chimie) - Site disciplinaire de Physique-chimie. Depp ni 2019 19 33 cedre sciences college 1174378.

Programmes 2019

Le blob, l’extra-média. Des simulations pour la physique chimie. Smartphone : le labo ultime ? Niveau : Testé en classe de Science et laboratoire (Seconde) Type de ressource : Enseigner avec les Équipements Individuels Mobile (EIM) Annexe 1 : Informations smartphone, logiciels, risques.

Smartphone : le labo ultime ?

Smartphones en Sciences-Physiques. Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un.

Smartphones en Sciences-Physiques

Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Phyphox – Physical Phone Experiments. Sciences physiques & TICE - Isabelle Tarride. Films — Envisioning Chemistry. 2017 PC Synthèse disciplinaire - by dgesco.numerique on Genial.ly.

Jeux sérieux et autres

Ressources pour la classe. Résolution de problèmes. Lien avec mathématiques. Mécanique. Constitution de l'univers. Lumière et spectroscopie. L'énergie. Pegase. Www.scienceinschool.org. Physique chimie - création d’image ou de série d’image pour communiquer entre pairs. Différenciation pédagogique » Sciences Physiques et Chimiques. Imprimer ceci Page L’hétérogénéité des classes implique la nécessité d’approches pédagogiques diverses pour répondre aux besoins des élèves.

Différenciation pédagogique » Sciences Physiques et Chimiques

La différenciation pédagogique, sans être exclusive, en est une des modalités. Une définition de la différenciation Comme l’indique P. Perrenoud, « Différencier, c’est organiser les interactions et les activités de sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui ». Le principe général Le principe général pour envisager une différenciation pédagogique pourrait être le suivant : Les différents types de différenciation Lors de la mise en œuvre de la séance, la différenciation pédagogique peut s’opérer à travers : Les productions du groupe collège.

Primaire

Capsule n°1 L'analyse dimensionnelle. On a testé pour vous... L'hologramme fait maison en dix minutes chrono. Ou comment nous avons fait d'un iPad un projecteur à hologrammes à l'aide d'une simple feuille de plastique.

On a testé pour vous... L'hologramme fait maison en dix minutes chrono

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Tout est parti de cette vidéo, montrant une figurine de Sangoku, le héros de la série Dragon Ball Z, prenant vie grâce à des hologrammes : Il n'en fallait pas plus pour susciter l'enthousiasme de la rédaction de Pixels, qui s'est empressée de faire passer cette information, primordiale, à ses lecteurs. En fouinant un peu, nous nous sommes rendu compte qu'à quelques clics de là se trouvait la recette qui avait permis cette petite prouesse visuelle. Le Repaire des Sciences.

Livres CDI

MPS lycée-école. Beautiful Reactions. 3 sites pour Vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes. KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013.

3 sites pour Vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes

Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion.

Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. TITLE - Lecture_efficace_article_scientifique.pdf. MinuteLabs.io. À la Une : L’arpenteur du Web. Par Eric Castanet Un enseignant du lycée d'enseignement général polyvalent Victor Louis de Talence dans l’Académie de Bordeaux partage avec vous ses innombrables découvertes sur le Web autour des programmes du lycée.

À la Une : L’arpenteur du Web

Guy Bouyrie, initiateur de ce projet, nous fait découvrir son travail. " Nos pratiques pédagogiques en classes de lycée s’appuient de plus en plus sur les outils issus des TICE. MOOC, sciences expérimentales et laboratoires virtuels. Des laboratoires virtuels pour pratiquer des expériences dangereuses ou coûteuses à prix réduit … Quel enseignant de sciences n’en n’a pas rêvé ?

MOOC, sciences expérimentales et laboratoires virtuels

A force de m’intéresser aux retours sur investissement des systèmes éducatifs, j’avais commencé il y a quelques années de cela à me poser des questions sur le bien-fondé de l’approche traditionnelle des travaux pratiques. Alors, faut-il remplacer la bonne vieille paillasse par des laboratoires virtuels que l’on intégrerait au sein des MOOC ? Fini les expériences de chimie douteuses, fini les bonnes vieilles dissections de souris ?

Place à l’écran ? Retour sur une idée qui séduira plus d’un enseignant de sciences (et qui hérissera naturellement les autres). Tout d’abord, quelques éléments de contexte.

Programme 1ereS

Outils. Cartes mentales.