background preloader

Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines

Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines
Le projet POC21, qu'est ce que c'est ? Depuis plusieurs années on voit passer des projets durables très inspirants dans le domaine de l'écologie portés par les mondes de l'innovation open-source, des fablabs et des makers. Par exemple dans l'habitat, avec Wikihouse, cette maison en bois facile à construire et dont les plans sont librement accessibles. Dans les transports, avec Wikispeed, une voiture électrique conçue de manière collaborative par des passionnés du monde entier. Ou encore l'énergie (OpenEnergyMonitor), l'alimentation (Peer-to-peer Food Lab) ou l'agriculture (Open Source Ecology). Toutes ces solutions sont intéressantes mais elles s'adressent à une niche et à un public initié. Un projet de panneau solaire transportable porté par POC21 © POC21 Quand pourra-t-on voir le résultat ? Journaliste à We Demain @Come_Bastin

http://www.wedemain.fr/Un-village-ecolo-100-open-source-va-pousser-cet-ete-dans-les-Yvelines_a918.html

Related:  22Ville collectiveVille en transition / PermacultureVillage du PossibleUn autre climat est possible

"La méditation a des effets profonds parce que paradoxalement elle ne sert à rien" La Tribune - La pratique de la méditation est désormais enseignée dans les entreprises, et pas seulement dans celles de la Silicon Valley. Qui aurait pu prévoir cela? C'est devenu en effet un phénomène stupéfiant. Berlin, capitale des potagers citoyens "Urban gardening in Berlin contributions to city quality" blog.inpolis.com Embellir et dynamiser l'espace public en créant des lieux de rencontres dédiés au jardinage et à la production alimentaire locale, tels sont les objectifs d'Efficient City Farming, une startup fondée par une équipe de trois jeunes entrepreneurs allemands. Pour les concrétiser, ils ont créé des "fermes container" et imaginé "Frish com Dach", un projet d'envergure qui vise à créer le plus grand potager urbain au monde. L'objectif des créateurs est de sensibiliser les urbains au développement durable et à la nourriture saine, locale et bio. macadam-gardens.fr/blog/tag/container/

Le quartier auto-construit de la Baraque à Louvain-la-Neuve En 1968, par querelle linguistique, les universitaires francophones de Louvain sont contraints de quitter la Flandre : Louvain-la-Neuve sort alors de terre non loin de là, mais côté Wallon. Certains étudiants en architecture ne veulent pas des logements universitaires clé sur porte. Ils investissent un terrain de la nouvelle université et construisent eux-mêmes leur habitat, solidaires des vieux ruraux dont le village devait être détruit. Le résultat est très différent du plan architectural initial conçu par l’université !

Les Carabanes: La rencontre des Carabanes à Dourbie 1er au 10 juin Chez Marc au Mas Bresson, Prunaret à 2,5km de Dourbies. Son terrain de 120 hect a accueilli le rainbow l'an dernier. Marc souhaite dynamiser sa vallée victime de l'exode rurale. Nous proposons une rencontre annuelle afin de rassembler familles , amis nomades et sédentaires autour des : - Des enfants que nous éduquons autrement (instruction en famille etc...) , des instants d'échanges et de rencontres pour nos enfants déscolarisés. Prolos et écolos, entendez-vous ! Les écolos ? Des « hippies ». Les cégétistes ? Des « stals ». C’est à Gardanne qu’on découvre cette bonne entente : des militants de Sos-forêts manifestent contre une centrale à bois, et contre la CGT de la boîte. Qui, elle, se frite avec la CGT-forêt du coin…

Les 5 meilleures plantes pour améliorer nos émotions Nous avons tous une quantité d’émotions en nous qui nous traversent et nous affectent chaque jour durant nos rapports avec les autres et notre vie quotidienne, que ce soit en famille, au travail, avec les amis ou ailleurs, ce qui fait que l’on doit les gérer et essayer de les maîtriser afin de mieux se sentir. Nos émotions possèdent bien évidement des aspects bénéfiques et néfastes : il y a donc celles qui nous aident à positiver et être plus optimiste et celles qui, au contraire, nous laissent un sentiment de frustration et d’insécurité. Il faut savoir qu’un état permanent de stress et de nervosité pourrait provoquer l’apparition d’une gastrite nerveuse ou ce qu’on appelle aussi une gastrite émotionnelle qui consiste en une inflammation de la paroi de l’estomac qui s’accompagne souvent de certains symptômes comme la douleur, la brûlure, l’acidité, etc. Quelles sont ces plantes pour améliorer nos émotions ?

Le Baugruppe, art berlinois du bâtir ensemble Un samedi soir dans le quartier de Pankow, dans le nord de Berlin. Matthias Kolbeck surveille la cuisson des brochettes et des poissons en papillote dans le grand barbecue au gaz installé depuis quelques mois sur l’élégant toit-terrasse de son immeuble. À ses côtés, une dizaine d’enfants se jouent des frimas rigoureux de l’hiver allemand. D’un œil, il surveille Emilia, sa fille aînée, lovée dans un hamac avec ses deux meilleures amies qui résident, comme elle, au rez-de- chaussée. Dans l’après-midi, Matthias a bricolé dans la chambre de son fils, Konrad, en empruntant les outils du voisin du troisième étage. Sa femme, Carolin, emmitouflée dans une épaisse doudoune, prend l’apéro avec plusieurs voisines.

La r.O.n.c.e, une utopie en Morbihan ? Notre imagination s’est atrophiée dans l’atmosphère asphyxiante des prédictions apocalyptiques. Il semble bien plus aisé d’imaginer un monde mourant qu’un monde meilleur. C’est pour cela que nous voulons créer La r.O.n.c.e (Résister, Organiser, Nourrir, Créer, Exister), un espace de recherche et de création où sera nourrie notre capacité à imaginer et explorer de nouvelles façons de vivre postcapitalistes, et où des outils d’autonomie et de résilience pourront être construits et partagés. {*style:<b> Imaginez un paysage où chaque plante, arbre, arbuste et buisson est comestible.

Une solution pour remplacer les voitures (Consommer autrement) Aodrenn a décidé de construire les solutions écologiques que nos industriels n'investissent pas. Dans le domaine des transports il a testé pour nous la fabrication d'un vélo solaire. Pour ça il a créé un vélo solaire à assistance musculaire monté sur 3 roues capable de tracter une remorque de 150 Kg. Les frais d’utilisation sont nuls et le parking gratuit ! "En un an il est amorti !"

Design : SDS ouvre un éco-FabLab Pour former des étudiants à concevoir et produire des innovations responsables, SDS ouvre un FabLab destiné à les aider à prendre en compte tout le cycle de vie et toutes les possibilités de recyclage de leurs projets. L’objectif étant de former des designers en innovation durable. L’école de design durable Sustainable Design School (SDS) de Nice ouvrira à la rentrée, en collaboration avec l’agence de design Tradmatik et l’association Digital Lab, un FabLab de dernière génération, l’Ecolab Open Loft. Installé dans les locaux de SDS, cet espace, qui sera accessible à tous, réunira des chercheurs, des responsables R&D d’entreprises et des étudiants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région niçoise. Son objectif est d’aider à former des étudiants à concevoir des innovations responsables et à réaliser des prototypes de produits destinés à être fabriqués en série. Jean-François Prevéraud

Quand l’architecture open source convoque le «modèle Ikea» Sont-ils tombés sur la tête ? Ne voient-ils dans la référence à Ikea qu’un seul et unique référent à un modèle qui aurait montré son efficacité économique ? Le 20 mars dernier, WoMa (pour Working et Making), «fabrique de quartier» et coworking space situé dans le 19e arrondissement de Paris, organisait un meet-up sur le thème de l’architecture open source, placé sous la houlette de la WikiHouse Foundation. Pierre Macherey et Isabelle Frémeaux : "L’utopie est-elle émancipatrice ? Dans le cadre de la saison 2012-2013 du Séminaire de la Fondation Copernic, "Pensées et pratiques d’émancipation", en partenariat avec la revue Mouvements et avec le soutien du programme ANR UTOPIES19 (retrouvez-en la présentation et le programme ici), la première séance du 11 septembre 2012 s’empare d’une question : Les invité-e-s : PIERRE MACHEREY, professeur émérite de philosophie à l’Université Lille 3 ; rattaché à l’UMR du CNRS "Savoirs Textes Langage", il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, en 2011, De l’Utopie !, De l’incidence éditeur. Séminaire - Pierre Macherey - « L'utopie est-elle émancipatrice ?

Programme Semaine De l’Environnement 2015 Samedi 21 Mars 11h-19h – Village des Possibles Cette année, la SDE s’ouvre magistralement ! Le Village des Possibles,un forum des associations survitaminé et participatif, vous ouvre ses portes au parc Clémenceau. Chaque association ou collectif vous présentera son initiative originale ou rigolote pour consommer moins, faire par soi-même, échanger autrement et vivre ensemble, tout simplement !

Related: