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Les licences Creative Commons expliquées aux élèves

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves
Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe. Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses. Imaginons en effet que vous soyez un professeur souhaitant évoquer cette histoire de « propriété intellectuelle » à l’ère du numérique avec vos élèves. Pour la France cette éventualité est d’autant plus susceptible de se produire qu’elle figure dans le référentiel du B2i pour le domaine Adopter une attitude responsable (par exemple avec la compétence C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit). Vous avez alors le choix de l’approche. Ce diaporama est dans le domaine public. Diapo 1 Creative Commons presents : Sharing Creative Works Diapo 2 Diapo 3

http://framablog.org/2008/03/11/education-b2i-creative-commons/

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L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : Au théâtre, ce soir : des tweets, Skype et Chatroulette Le théâtre s’est-il déjà emparé de la vie connectée ? De nos rapports aux gadgets high-tech ? Exemples (réussis) de mises en scène croisées au festival du Cabaret de curiosités, à Valenciennes. D’abord, on a vu une pin-up assise sur une souche, avec une tête en forme d’énorme œil injecté. Ensuite, on a lu ça : « Ne marchons-nous pas sur Terre aujourd’hui complètement déconnectés de celle-ci, car hyperconnectés ailleurs et sans cesse ?

Code.org utilise Minecraft pour faire découvrir la programmation aux enfants - Tech Le site Code.org et Microsoft lancent un guide d'apprentissage pour apprendre les bases de la programmation. Et pour intéresser les enfants, c'est Minecraft qui est mis en avant. Joindre l’utile à l’agréable. À l’image du partenariat entre le site Code.org et la société de production LucasFilm, qui a donné naissance à un petit jeu pour apprendre à programmer avec Star Wars, Microsoft est lui aussi entré dans la danse avec un concept similaire. 10 moteurs de recherche d'images Comme tout monde, j’ai besoin de trouver des images à certains moments et je trouve Google pas à mon goût. La question que je me pose mais que vous devez surement vous poser aussi est : Où sont les moteurs de recherche dédiés à la recherche d’images, de photos ? Voici une petite liste que j’ai pu trouver et relever. Google Images

Download Microsoft Photorécit 3 pour Windows XP : from Official Microsoft Download Center Sélectionnez une langue : <a id="b7777d05-f9ee-bedd-c9b9-9572b26f11d1" target="_self" class="mscom-link download-button dl" href="confirmation.aspx?id=11132" bi:track="false"><span class="loc" locid="84b24c29-6b45-0d5e-bbb6-fea6367694ae" srcid="84b24c29-6b45-0d5e-bbb6-fea6367694ae">Télécharger</span></a> Insufflez de la vie à vos photos numériques. Détails Créez des diaporamas à partir de vos photos numériques. En un seul clic, vous pouvez retoucher, rogner ou faire pivoter vos images. Quand Lino d'Ärsenik joue les profs à Normale sup “A l’ENS, les rappeurs sont ‘rares comme une pute à son compte’”, s’amuse Benoît Dufau, élève de l’illustre institution de la rue d’Ulm, aux faux airs de Vincent Delerm, ce mercredi soir salle Dussane. S’il reprend à son compte les mots d’Ärsenik, groupe mythique de rap français né en 1996 et qui a percé en 1998 avec Quelques gouttes suffisent (double disque d’or), c’est qu’il en accueillait l’un des deux membres (avec son frère Calbo) : Lino, rappeur à la voix nasillarde ultra-reconnaissable. A 18 h, la salle est pleine à craquer, certains ne pourront pas entrer.

CodinGame vous apprend le code avec des jeux vidéo - Pop culture CodinGame propose une manière très ludique pour apprendre à bidouiller quelques lignes de code. Vous aimeriez connaître les bases du code mais l’apprentissage d’un langage de programmation vous effraie ? CodinGame pourrait être la solution pour vous réconcilier avec l’informatique. Ce site web propose en effet d’apprendre le B.A.BA du code en vous faisant expérimenter vote travail sur un jeu vidéo. Le code pour les vraiment très nuls Le socle commun de connaissances et de compétences Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

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