background preloader

Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros

Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros
Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français. L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l’apprentissage par l’action. Sur les tables de l'atelier restent encore des copeaux de bois, vestiges des travaux menés la veille au soir par les habitués des lieux. Au FacLab de l'université de Cergy-Pontoise, situé sur le site de Gennevilliers (92), les machines à commande numérique côtoient les tours à bois et autres outils traditionnels. Dans le paysage des fablabs de l'enseignement supérieur, le FacLab, créé en février 2012, fait office de pionnier. À Cergy, le FacLab est fréquenté par des étudiants, des enseignants, des habitants de la ville, des porteurs de projet, etc. Place à l'intelligence collective

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/fablabs-la-pedagogie-de-la-bidouille.html

Related:  FabLab pédagogiqueFabLabMacro (enseigner au 21e siècle)Fab LabFablabs et makerspaces

OBJECTIFS » La recherche universitaire européenne définit clairement les grandes compétences de l’enseignant du 21ème siècle. Elles se déclinent suivant les domaines liés à : – La connaissance des élèves fablab Pourquoi s’intéresser aux technologies dans le monde du XXIème siècle ? Le concept du Fab Lab nous donne quelques beaux arguments ! La Fing qui cherche à fédérer un mouvement de Fab Lab en France le définit ainsi : « Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, « intelligents » ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… »

Pas de notes, pas d'examens... Voici à quoi pourrait ressembler l'université du futur International 46,2% des étudiants français de première année ne passent pas en deuxième année d'études... Ce chiffre interpellant n'est pas nouveau, la passerelle entre le secondaire et les études supérieures laisse de nombreux jeunes sur le côté. Ces échecs touchent bien évidemment les étudiants belges. Alors, comment y remédier ? A Mulhouse, l’université de Haute Alsace propose un nouveau cursus intitulé "UHA 4.0" pour aider les étudiants qui décrochent, à décrocher (justement) l'équivalent d'un bachelier en informatique mais sans avoir à passer par la case "blocus". Pas de notes, pas d'examens mais une formation pratique adaptée au monde de l'entreprise.

«Les Fablabs remettent l'employé au centre de la stratégie d'innovation», Bertrand Marquet, cofondateur du Garage d'Alcatel-Lucent Pour Bertrand Marquet, cofondateur du Garage, le fablab d'Alcatel-Lucent, les fablabs sont une brique majeure de la stratégie d'innovation des entreprises. Pour lui, ces structures incarnent l'innovation participative en plein développement. « Les entreprises qui réussissent aujourd'hui sont celles qui mettent le client au centre de leurs stratégies. Demain, les entreprises qui réussiront sont celles qui mettront aussi l’employé au centre de la stratégie d’innovation. Médiathèque Marin-Marie Mini-FabLab « Un fablab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des FabLabs est leur « ouverture ». Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers.

Le centre d’échange d’information sur l'éducation au développement durable de l'UNESCO — Enseigner avec le numérique Le centre d’échange d’information sur l’EDD de l'UNESCO sert de plateforme en ligne pour partager des connaissances, des expériences et des compétences de la communauté mondiale en matière de pratiques d'éducation au développement durable, notamment dans le cadre du Programme mondial d'action pour l'EDD. La page d'accueil en ligne du centre donne accès à 5 entrées distinctes : Actualités, Événements, Dernières publications, Documents et Liens. Comme le précise la présentation, la plateforme « met en lumière les activités et les expériences des partenaires du Programme d’action global ainsi que des liens vers d'autres centres de connaissances EDD existants pour créer des synergies et catalyser la collaboration intersectorielle ». Le Centre d'échange s'accompagne d'une Banque de ressources EDD qui rassemble plusieurs centaines de documents. Ce réservoir peut être consulté de différentes manières. Sources

"FabLab, l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle", F.Eychenne Livre publié chez Fyp éditions, collection la Fabrique des possibles, Fing#13 Fabrication Laboratory. Plateforme de prototypage rapide d'objets physiques intelligents ou non. Pour qui? Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Un article qui, d’entrée de jeu, vous interpelle directement avec son interrogation : « Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Réévaluez –vous avec ces 6 questions directes »… de la plume d’Alan November, par surcroît… y’en fallait pas plus pour m’accrocher. Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement. “If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.” Bon, z’êtes prêts ?

Exclusif : les fablabs industriels français se fédèrent en association « L’envie date d'il y a un an, quand nous avons commencé à nous rencontrer entre industriels. L’idée est de pouvoir nous retrouver dans une association pour discuter de manière plus formelle et mettre en place un cadre juridique avec des moyens associés », explique Mickaël Desmoulins, fabmanager du Renault Creative Lab, et futur président de l’association Fab&Co, qui vise à réunir les responsables des ateliers de fabrication numérique des industriels lancés dans l’aventure. Ceux-ci ne sont pas à proprement parler des fablabs labellisés selon la charte du MIT, mais participent du même mouvement d'ouverture visant à stimuler l'innovation grâce à de nouvelles manières de travailler. Outre Renault, les industriels fondateurs de l’association sont nombreux : Alcatel-Lucent, Airbus, SYStra, Snecma, Air Liquide, Seb, Poult, Dassault Systèmes et Bouygues.

La recette parfaite – cyrzbib Sur les réseaux sociaux cette semaine, je suis tombé sur ce super poster designé par l’agence sup3r8 . Il s’agit de la recette (magique?) pour créer un lieu créatif, participatif et numérique en bibliothèque. Elle a été imaginé et mise en image lors d’un atelier : Les laboratoires et l’expérimentation en bibliothèque mené par Pascal DESFARGES @desfarges, fondateur de l’agence Retiss (tiens, tiens !) pendant une journée d’étude organisée par Le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées :

1er #FabLab pédagogique à l'Atelier Canopé Essonne ! Le 20 et 21 octobre 2014, se sont tenus dans nos locaux à Evry des ateliers tournés vers l’innovation pédagogique avec le numérique. Ainsi, pendant les vacances scolaires de la Toussaint, une quarantaine d’enseignants, des élèves et des spécialistes des usages numériques ont profité de ces deux journées pour échanger, pratiquer, découvrir, apprendre... Dans une ambiance sympathique et studieuse, chacun a pu laisser libre cours à son envie d’innover dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes en s’appropriant de nouveaux outils. Ces moments d’échanges et de réflexion entre pairs sont un véritable atout pour l’enseignant qui souhaite diversifier ses pratiques.

Related: