background preloader

Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros

Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros
Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français. L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l’apprentissage par l’action. Sur les tables de l'atelier restent encore des copeaux de bois, vestiges des travaux menés la veille au soir par les habitués des lieux. Au FacLab de l'université de Cergy-Pontoise, situé sur le site de Gennevilliers (92), les machines à commande numérique côtoient les tours à bois et autres outils traditionnels. Nés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à la fin des années 1990, ces "laboratoires de fabrication" mettent à la disposition de tous des outils permettant de transformer très rapidement une idée en objet. Place à l'intelligence collective Fablab or not fablab ? Related:  Enseigner au 21e siècle

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice. Le Fab-Lab peut permettre d’entrer dans un autre cycle pédagogique ou l’expérience tactile engage d’abord un processus d’action, de motivation et d’idéation. L’intégration de séquences pédagogiques dans un Fab-Lab peut contribuer à accélérer l’apprentissage par la conjugaison de plusieurs phénomènes ci-après présentés : Tout d’abord rappelons qu’un Fab-Lab peut être appréhendé comme un espace intentionnel de création équipé de machines. En conclusion une expérience dans un Fab-Lab offre une possibilité de réinterpréter son rapport aux savoirs.

Pas de notes, pas d'examens... Voici à quoi pourrait ressembler l'université du futur International 46,2% des étudiants français de première année ne passent pas en deuxième année d'études... Ce chiffre interpellant n'est pas nouveau, la passerelle entre le secondaire et les études supérieures laisse de nombreux jeunes sur le côté. Ces échecs touchent bien évidemment les étudiants belges. Alors, comment y remédier ? A Mulhouse, l’université de Haute Alsace propose un nouveau cursus intitulé "UHA 4.0" pour aider les étudiants qui décrochent, à décrocher (justement) l'équivalent d'un bachelier en informatique mais sans avoir à passer par la case "blocus". Pas de notes, pas d'examens mais une formation pratique adaptée au monde de l'entreprise. Pourquoi avoir choisi de lancer ce nouveau cursus ? Je ne me souviens pas forcément de la genèse de ce projet mais je peux en tout cas vous dire qu'il répond à de multiples constats. L'une des originalités de ce projet est qu'il n'y a pas de cours magistraux... C'est une formation très pratique. L'échec est donc proscrit ?

AB2 - Fablab.fr | Fédération Française des Fablabs CDDP de la Charente FAB LAB PEDAGO : KEZACO ? Un open-space dédié à la co-création et à l’entraide pour réaliser, accompagner et valoriser ses projets pédagogiques tout en apprenant : vous êtes au cœur des FAB LABS PEDAGO. CREER ... ACCOMPAGNER ... VALORISER ... Les ateliers FAB LAB PEDAGO sont OUVERTS A TOUS PUBLICS dans les locaux de Canopé 79 4, rue Camille Desmoulins 79000 NIORT Tél. 05 49 26 73 65 cddp79@ac-poitiers.fr 3 règles pour stimuler l’apprentissage - L'École branchée - actualité Stimuler l’imagination et favoriser l’apprentissage des élèves, facile à dire, pas nécessairement à faire. L’enseignant de chimie Ramsey Musallam a partagé le temps d’un « TED Talk » ses 3 règles pour y parvenir. Cultiver la curiosité des élèves. Voilà ce que Ramsey Musallam, enseignant de chimie au secondaire à l’école Sacred Heart Cathedral Prep, à San Francisco, définit comme étant le vrai rôle de l’enseignant. Il l’a découvert « à la dure », après avoir subi une opération à cœur ouvert ayant remis en perspective plusieurs aspects de sa vie. Comme il l’explique dans sa conférence TED, c’est une conversation avec son chirurgien qui l’a inspiré. Ses trois règles : 1- La curiosité d’abord. Il rappelle que, tout comme son chirurgien l’a fait pour lui, ce que fait l’enseignant peut littéralement sauver des vies. Les conférences TED ont lieu partout dans le monde et mettent en vedette des gens qui ont des idées qui valent la peine d’être propagées (d’où le slogan « Ideas Worth Spreading »).

MD 1 - Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? / Définitions générales Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).1) La charte des Fab Labs Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Que trouve-t-on dans un Fab Lab ?

Authentication CAS nécessaire ! Proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ses opérateurs Canopé, Cned et Onisep, un Fab Lab sera présent durant le Salon européen de l’Éducation, du 27 au 30 novembre 2014.En cohérence avec les enjeux de la refondation de l’école, le développement du numérique éducatif et le thème du salon « la formation professionnelle », le Fab Lab est non seulement un lieu de fabrication, mais également un espace d’appropriation des nouvelles technologies, de découverte des cultures scientifique et technologique au travers des outils numériques. Il intervient dans une démarche d’apprentissage et de partage, de collaboration et d’intelligence collective, où se tissent ainsi de nouvelles formes de création, de compétences et de relations entre pairs. De nombreux professionnels de l'éducation, du milieu associatif et de l'entreprise se mobiliseront pour l’évènement.

Dipsticks: Efficient Ways to Check for Understanding What strategy can double student learning gains? According to 250 empirical studies, the answer is formative assessment, defined by Bill Younglove as "the frequent, interactive checking of student progress and understanding in order to identify learning needs and adjust teaching appropriately." Unlike summative assessment, which evaluates student learning according to a benchmark, formative assessment monitors student understanding so that kids are always aware of their academic strengths and learning gaps. Meanwhile, teachers can improve the effectiveness of their instruction, re-teaching if necessary. Alternative formative assessment (AFA) strategies can be as simple (and important) as checking the oil in your car -- hence the name "dipsticks." In the sections below, we'll discuss things to consider when implementing AFAs. Observation: A Key Practice in Alternative Formative Assessment A fundamental element of most AFAs is observation. New to Alternative Formative Assessment?

AB 5 - La fabrique de l’innovation; makerspaces : ouvrir et collaborer Les Fablabs (contraction de « fabrication laboratory », « laboratoire de fabrication » ou « atelier de fabrication » en français) est un atelier ouvert au public et où sont à dispositions de multiples machines-outils assistées par ordinateurs, notamment celle qui constitue la pierre angulaire du dispositif: l’imprimante 3D grâce à laquelle on peut créée une multitude de pièces et donner ainsi naissance à des objets unique. Ainsi, n’importe qui – ou presque – peut venir y mener à bien n’importe quel projet –ou presque – en concevant et en réalisant les projets qu’il souhaite. Cette dernière décennie, on a vu s’ouvrir quantité de Fablabs dans le monde : aux USA, en Norvège, en France, mais aussi en Inde, en Egypte, au Kenya, en Afghanistan… C'est tout un maillage d’ateliers qui est en train de voir le jour et qui, prônant une philosophie de la collaboration, du partage, de l’ouverture; renforce les capacités d’inventions de nos sociétés.

MOOC Class’Code – En ligne et dans votre Atelier Canopé ! (1/2) | Canopé académie de Nice Présentation : Code à l’École, programmation, culture informatique, vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à Class’Code ! Class’Code est un programme de formation innovant à destination des professionnels de l’éducation et de l’informatique afin de leur donner les moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Le premier module s’intitule : Découvrir la programmation créative. Categorie(s): Description, critiques, propositions [As we may...] Il existe certains cas où des étudiants ne suivent pas un cours dans le cadre de leur formation, mais en ont besoin - souvent de façon partielle - comme pré-requis à un autre cours, pour préparer un stage, pour alimenter un atelier projet... Il existe également des cas, effet pervers du choix, où des étudiants suivent une formation en étant passés à côté de certains fondamentaux. Une école qui laisse le choix des parcours aux étudiants peut néanmoins leur fournir des référentiels indiquant les connaissances et compétences indispensables, étant entendu qu'ils peuvent les acquérir par différentes voies : enseignement classique, stage, expériences antérieures à la formation, autodidaxie... L'apprentissage en autonomie est alors une solution complémentaire qui améliore la qualité globale de la formation, en permettant aux étudiants de se former hors parcours.

Related: