background preloader

Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales

Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales
Mi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web. Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise. 2 dossiers pratiques En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir. Des exemples sont fournis tout au long de la lecture. Guide Facebook pour les préfectures (sommaire) Introduction Facebook : les grands principes – Qu’est-ce que c’est ? Guide Twitter pour les préfectures (sommaire)

http://www.netpublic.fr/2015/02/guides-pratiques-facebook-twitter/

Related:  Un autre monde numérique est possibleOutils du CMRéseaux sociaux et pédagogieFormation Outils Web 2.0 BTS CGculture

Un Internet plus ouvert pour lutter contre le terrorisme. À l’heure où l’on publie les décrets d’application d’une loi permettant la censure de sites sans passer par le pouvoir judiciaire… À l’heure où le choc émotionnel après les actes barbares est suivi de velléités politiques d’un Patriot Act à la française… …nous avons retrouvé et traduit une déclaration qui date de 2005. Il y a près de dix ans, 60 chef d’états et le secrétaire général des Nations unies se retrouvaient à Madrid pour un sommet s’inscrivant dans une semaine d’hommages aux victimes des attentats de 2004. Il y a donc près de dix ans, Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU y déclarait : Je dois malheureusement dire que les spécialistes des droits de l’homme, y compris ceux du système des Nations unies, considèrent tous, sans exception, que nombre de mesures qu’adoptent actuellement les États pour lutter contre le terrorisme constituent une atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets François Jouniaux, spécialiste du marketing qui a mis en ligne récemment des tutoriels sous la forme de présentations Slideshare sur les applis Vine, SocialCam et YouTube pour iPhone ainsi qu’un guide complet sur l’appli SocialCam a décidé en février 2013 de regrouper de nombreux tutoriels élaborés par ses soins avec la spécificité d’explorer uniquement des applis mobiles, ceci via un site créé pour l’occasion : Outils des médias sociaux ou « comment utiliser les applications des médias sociaux sur son mobile ou sa tablette ? Quelle utilisation professionnelle ? » Conseils pratiques pur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux mobiles

OpenCulture. Ressources culturelles gratuites en ligne – Les Outils Tice OpenCulture est un portail en ligne qui recense une multitude des ressources culturelles gratuites et ouvertes mises à disposition de l’ensemble des internautes. Une véritable caverne d’Ali Baba. On se promène dans OpenCulture comme un enfant dans un magasin de jouets. On picore des images ici ou là, tout fait envie et on a envie de tout emporter. Cela tombe bien ici tout est gratuit, véritable hommage à la culture et au savoir. Tout pourtant n’est pas d’une qualité égale mais la boite magique cache de véritables trésors.

Pizza Hut livre aussi un vidéoprojecteur et un film avec ses pizzas - Tech Un film livré avec votre pizza, avec son vidéoprojecteur ? C'est l'idée à la fois sophistiquée et très cheap développée pour Pizza Hut par l'agence Reed Collins. Qui n'a jamais commandé une pizza pour passer une bonne soirée cinéma entre amis, sans avoir ni films ni téléviseur à portée de main (oui bon d'accord, nous non plus) ? Faut-il publier ses contenus sur LinkedIn et/ou Viadeo LinkedIn et Viadeo sont les deux réseaux sociaux professionnels les plus utilisés en France aujourd’hui, avec chacun leurs propres spécificités. Alors où faut-il publier ses contenus pro aujourd’hui ? Découvrez notre réponse, ainsi que celles des experts. Après avoir posé les questions suivantes : Faut-il publier ses vidéos sur Facebook ou YouTube ?, Faut-il publier ses visuels sur Pinterest ou Instagram ?, Faut-il publier ses sondages/questions sur Facebook ou Twitter?

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Réseaux sociaux : Guide pour l’entreprise Réseaux sociaux : guide pour l’entreprise ; il s’agit d’une réalisation de Ificlide, société de conseils qui en 35 pages, permet de découvrir l’importance d’une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux pour les TPE-PME avec un axe clairement énoncé de développement d’affaire et de collaboration interne à l’entreprise. Ce guide réseaux sociaux pour l’entreprise est publié sous licence Creative Commons. Dossier réseaux sociaux pour TPE-PME Avec des publicités détournées issues des années 70 et 80, ce dossier réseaux sociaux met en avant des arguments chiffrés et qualifiés pour développer des actions de communication et de marketing sur les médias sociaux tout en prenant en compte le contexte de l’entreprise (objectifs, organisations, ressources). Pour Ificlide, les services Facebook, Twitter, Snapchat, LinkedIn, Google+, Vine, Instagram et Pinterest sont à privilégier. Sommaire du guide réseaux sociaux entreprise

Gadget : La première pochette de vinyle interactive avec laquelle tu peux scratcher Pour la sortie en vinyle de son album Extraterrestria/Galaxxxian, sorti l’année dernière (sur lequel on retrouve notamment El-P du groupe Run The Jewels et le rappeur new-yorkais Kool Keith), DJ Qbert a vu les choses en grand. Qbert est un membre du groupe de DJs Invisible Scratch Piklz, dans lequel évolue Mix Master Mike, des Beastie Boys. Pas étonnant, donc, qu’il ait décidé d’offrir à ses fans une couverture de vinyle interactive, sur laquelle chacun peut jouer au DJ. Des platines de papier sont insérées sur l’album de la pochette. Il suffit de les toucher : instantanément, explique le site EgotripLand, le son sort de votre iPhone, grâce à une application connectée par Bluetooth et une technologie, la « capacitive touch », qui reconnaît les signaux électriques produits par les doigts. Produit en édition limitée, le vinyle est destiné en priorité aux fans qui ont participé au financement de l’album sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter.

Related: