background preloader

Tous surveillés ? Les bons outils pour protéger sa vie privée

Tous surveillés ? Les bons outils pour protéger sa vie privée

http://www.clubic.com/internet/article-759235-1-snowden-files.html

Related:  Une autre vie privée est possibleIdentité numérique

[FranceInfo] Pourquoi Internet a-t-il été créé ? et autres questions d'enfants sur la toile Projet de loi pour la "République numérique" et hackathon pour la sécurité organisé à Paris, les petits journalistes de France Info junior en profitent pour poser toutes leurs questions sur Internet. Souvenez-nous, à ses débuts dans les années 90, Internet faisait ce bruit-là, celui du modem qui crachote. On ne pouvait y surfer que quelques heures par semaine, seulement sur ordinateur, et il fallait patienter parfois plusieurs minutes pour afficher une image. Un temps que les moins de dix ans ne peuvent pas connaître... Publicité : Nos vies sous contrôle par Erwan Manac'h Depuis des années, un supermarché américain de la banlieue de Minneapolis est capable de détecter les grossesses de ses clientes en analysant leurs comportements d’achat à l’aide d’un algorithme. Un jour de 2011, un futur grand-père s’étonne d’une pluie de publicités ciblées pour les « futures mamans » adressées à sa fille de 16 ans. Il n’était pas encore au courant. L’histoire fait scandale… Les chantres du marketing « hyper-personnalisé » évitent d’ordinaire ce type de provocation, toute polémique étant mauvaise pour les affaires.

DADA / DATA / Dada-GAFA Amis de tous les modems, patriotes sans patrie, partisans du haut débit, ne croyez pas la presse (qui ment). Les temps sont merveilleux! Ces derniers jours, notre compteur-fou a établi un nouveau record: vous êtes 200.000 téméraires à être venus vous perdre sur Dada-Data! C’est donc le cœur léger, et avec l’énergie punk du premier jour, que Dada-Data s’apprête à partir sur les routes. En espérant bien fort vous rencontrer. Le 5 avril, Dada-Data ira en pays des Trumperies avec une présentation à l’Open-Doc Lab du MIT (Boston, USA) Facebook vous suit, même si vous n’y êtes pas inscrit Avis aux originaux qui ne font pas partie du 1,5 milliard d’utilisateurs actifs de Facebook : si vous pensiez échapper au plus grand réseau social mondial, ses tentacules vous rattrapent. Même si vous n’y êtes pas inscrits. Eh oui, la pieuvre de Zuckerberg enserre une très, très grosse partie du Web – pas pour rien qu’un paquet de personnes pensent, à tort, que Facebook = Internet. Et c’est la gardienne française de la vie privée sur Internet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) qui nous rappelle cette réalité. Dans une décision acide mise en ligne ce lundi 8 février au soir, elle met en demeure le réseau social de cesser notamment cette pratique (parmi bien d’autres : croisement de données, récolte d’infos sur la religion, l’orientation sexuelle, et on en passe), qui consiste à suivre à la trace les internautes qui ont pourtant fait le choix de demeurer en dehors de Facebook. Le tout, sans évidemment leur demander leur avis.

Mozilla démarre une campagne de sensibilisation sur le chiffrement Alors qu’une guerre ouverte s’engage entre Apple et le FBI, Mozilla a décidé de prendre clairement position pour le chiffrement. Bien que le mouvement de l’éditeur ne soit pas étonnant, il veut aller plus loin en sensibilisant autant que possible le public. Le chiffrement est au cœur de tous les débats désormais. Edward Snowden, quand il a commencé à diffuser les informations dérobées à la NSA, ne pensait peut-être pas que cette technologie en particulier allait provoquer autant de vagues. C’est pourtant le cas, et ce n’est pas la lettre ouverte de Tim Cook hier qui prouvera le contraire : le chiffrement est menacé de toutes parts.

Nothing to hide : savez-vous vraiment ce que vous avez laissé en public sur le web ? - Tech Nothing to hide est un site qui vous propose d'analyser votre e-reputation en scannant vos différents comptes sur les réseaux sociaux... et ce que vous y mettez. Déraper sur les réseaux sociaux : la hantise de tout le monde, ou presque. On a tendance à oublier que le web, depuis l’avènement des réseaux sociaux, est par bien des aspects, à l’image de la place publique d’un petit village. Et si un dérapage s’oublie vite dans le réel, il peut devenir une trace indélébile sur le web. Une photo de soirée peu flatteuse sur laquelle vous êtes taggé, des paramètres de confidentialité mal maitrisés et c’est le drame. [BitsOfFreedom] Traduction : Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets Nous republions ici une traduction réalisée par des courageux bénévoles d'un article sur la surveillance des métadonnées du site de l'association néerlandaise Bits of Freedom. L'article original, paru dans le journal néerlandophone De Correspondent, a été écrit par Dimitri Tokmetzis et illustré par Momkai. Les services de renseignement collectent les métadonnées des communications de tous les citoyens. Les politiciens voudraient nous faire croire que ces informations ne sont pas si importantes. Un lecteur du De Correspondent a voulu vérifier et a prouvé le contraire : les métadonnées révèlent à votre sujet bien plus que vous ne l'imaginez. Ton Siedsma est nerveux.

Affiche CNIL: 10 conseils pour rester net sur le web Martin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article). Les 10 conseils Les 10 conseils pour rester Net sur le Web sont donc accompagnés des dessins de Vidberg : Réfléchis avant de publierRespecte les autresNe dis pas toutSécurise tes comptesCrée-toi plusieurs adresses e-mailAttention aux photos et aux vidéosUtilise un pseudonymeAttention aux mots de passeFais le ménage dans tes historiquesVérifie tes traces

Les internautes qui utilisent Tor sont discriminés sur le Web - Tech Une étude récente réalisée entre autres par les Universités de Cambridge et de Berkeley met en lumière des différences de traitements entre les internautes qui utilisent une connexion anonymisée par Tor, et les autres. Les questions de confidentialité, de protection de la vie privée et des données n’auront jamais été aussi prégnantes que ces dernières années. Des affaires comme celles d’Apple contre le FBI, ou encore les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance de masse, rendent incontournables des débats sur la protection des données et l’anonymat. A travers une étude intitulée « Do you see what I see ?

Maîtriser son image (H) Action Innocence organise depuis 2006 de grandes campagnes médiatiques pour informer et sensibiliser le grand public sur les risques liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elles ont pour objectif d’interpeller et susciter la réflexion, sans pour autant véhiculer de message diabolisant. Chaque campagne se focalise sur une thématique spécifique. Amnesty International dénonce un recul des droits et libertés en France - Politique L'association Amnesty International publie son rapport 2016, qui constate un recul global des droits et libertés, et notamment en France dans le cadre de ses initiatives anti-terroristes, qui justifie surveillance massive et mesures d'exception. L’organisation Amnesty International a publié son rapport 2016 sur la situation des droits humains dans le monde, qui n’épargne pas la France dans un constat global de recul des droits et libertés. Son rapport rejoint celui publié par Freedom House en octobre 2015 qui notait un recul des libertés sur Internet en France, mais le complète par les mesures d’état d’urgence adoptées suite aux attentats de novembre 2015. « Renforcement de la surveillance, blocages de sites internet, poursuites pour apologie du terrorisme, recours à des perquisitions et assignations à résidence sans contrôle du juge, interdictions de manifestations : des lois et mesures d’exception ont été prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en France. Lire

Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Chiffrement, blocage de sites, lectures interdites : les amendements de la Loi Pénale à suivre - Politique Compilation des principaux amendements relatifs à Internet discutés lors de l'examen du projet de loi sur la réforme pénale. Après la discussion générale de mardi soir, les députés débutent ce mercredi après-midi l’examen du projet de loi de réforme pénale, présenté par le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas. Nous avons déjà présenté en détails les articles du texte qui concernent Internet et le numérique, mais nous connaissons désormais les amendements que les députés proposent d’adopter.

Social Media Image Maker. Créer des images pour vos comptes sociaux – Les outils de la veille Social Media Image Maker est un outil en ligne qui va vous permettre de créer facilement des images optimisées pour vos profils sur tous les comptes sociaux. Quel est le bon format d’image pour votre profil sur Twitter ou votre page profil sur Facebook ? Chaque réseau social vous donne des indications de taille et de format.

Related: