background preloader

Expérience de Zimbardo

Expérience de Zimbardo

http://www.youtube.com/watch?v=wDur3uT5lBY

Related:  Psychologie Sociale Expérimentale`test 1022

Trailer : la terrible expérience de la prison de Stanford adaptée en film Un film présenté à Sundance retrace l’histoire d’une expérience de psychologie sociale aussi célèbre que controversée, dans laquelle des étudiants de Stanford sont volontairement placés dans des conditions carcérales. Le matin du 17 août 1971, vingt-quatre jeunes hommes vivant dans la région de Palo Alto sont arrêtés à leur domicile, sous les yeux de leurs voisins. Coupables de cambriolage et de vol à main armée, ils sont menottés, emmenés au commissariat local, puis placés dans une cellule mobile et aveuglés. Lorsqu’on leur enlève enfin le bandeau et les menottes, ils n’ont aucune idée de l’endroit où ils se trouvent, mais sont certains d’une chose : leur liberté de mouvement leur a été supprimée. Tous sont de jeunes étudiants d’université.

Psychologue en ligne - Forum psychologie - Psy en ligne TEST DES TACHES D'ENCRE rorschach TEST DES TACHES D'ENCRE Nom : Test de Rorschach...............Auteur : Hermann Rorschach Ce test analyse les traits de personnalité, et peut permettre de déceler certains troubles. Le recruteur présente 10 planches comportant chacune une tache d'encre et demande : " Qu'est-ce que cela pourrait-être ?" Le temps n'est pas chronométré et le nombre de réponses n'est pas limité. REMARQUE : ce test reste très peu utilisé dans les tests d'embauche, car il demande beaucoup de temps à réaliser et à dépouiller. Expérience de Rosenhan L'étude de Rosenhan est composée de deux parties. La première implique la participation d'associés en bonne santé mentale, les « pseudo-patients », qui simulent des hallucinations auditives brèves dans le but d'être admis dans douze hôpitaux psychiatriques des États-Unis, répartis dans cinq États différents du pays. Ils ont tous été admis et reconnus souffrants de désordres psychiatriques.

Roman social France[modifier | modifier le code] Le roman social apparaît au XVIIIe siècle, époque à laquelle les romanciers mettent la fiction au service d’une vision politique et/ou sociale[1]. Le roman permet à son auteur de dénoncer les pouvoirs politiques et les vices du siècle. Effet Dr. Fox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Protocole expérimental[modifier | modifier le code] Les chercheurs présentent, à un public composé de spécialistes en éducation et en psychologie, le « Dr. Myron L. Expérience de Milgram Graphique montrant que 65% des sujets de l'expérience infligent des souffrances maximales si on le leur ordonne Reconstitution de l'expérience de Milgram (extrait)[1]. L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur.

Expérience de Asch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expérience de Asch, publiée en 1956, est une expérience du psychologue Solomon Asch qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d'un individu au sein d'un groupe[1]. Description de l'expérience[modifier | modifier le code] Exemple : la ligne de gauche est la ligne de référence ; les trois lignes de droite sont les lignes de comparaison.

La folie collective du Département d'État des Etats-Unis Traduction : VD © InconnuVictoria Nuland, Secrétaire d’État adjoint aux Affaires européennes Plus de 50 « diplomates » du Département d'État des États-Unis [Ministère des Affaires Étrangères - NdT] ont envoyé un rapport « dissident » exhortant le président Obama à lancer des frappes militaires contre l'armée syrienne, un signe de plus que ce Ministère a disjoncté de façon collective.

Muzafer Şerif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Muzafer Şerif (1906 - 1988) était un psychologue social turc. Il est l'un des fondateurs de la psychologie sociale et est connu notamment pour son travail sur les processus de normalisation et pour son expérience de la « caverne des voleurs » sur les relations intergroupes. Effet Hawthorne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Hawthorne, ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet tire son nom des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson dans l'usine Western Electric de Cicero, la Hawthorne Works, près de Chicago de 1924 à 1932. Cette enquête est considérée comme le point de départ d'une nouvelle technique d'étude en sociologie : l'entretien[1]. Début des expériences[modifier | modifier le code] Les expériences de Hawthorne ont débuté[2],[3] en 1923 sous l'impulsion de Franck Jewett (responsable des laboratoires de la Western Electric) avec l'aide de deux ingénieurs du MIT.

Expérience de Stanford L’expérience de Stanford (parfois surnommée effet Lucifer) est une étude de psychologie sociale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale, ayant eu un très grand écho social et médiatique. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité autoritaire des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude. Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. Les problèmes éthiques soulevés par cette expérience la rapprochent de l'expérience de Milgram, menée en 1963 à l'Université Yale par Stanley Milgram.

Psychologie expérimentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la psychologie expérimentale[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, certains psychologues, notamment allemands, entreprirent d'étudier la psychophysique la relation entre un stimulus physique et la sensation ressentie par le sujet. Ces travaux permirent l'introduction de la mesure en psychologie, et furent à l'origine de la Loi de Weber-Fechner sur la discrimination entre deux stimulus[3]. Wilhelm Wundt (1832-1920) fut un des précurseurs de la psychologie expérimentale. L’étrange univers parallèle du président Obama Rédigé le 3 novembre 2016 par Bill Bonner | Bill Bonner, Politique et vie quotidienne Dans The Economist, Obama fait son propre bilan flatteur. Dans son univers parallèle de statistiques déformées, tout va bien et il n’y a rien qu’un peu plus de dépenses publiques et de déficits ne puissent arranger lors de la prochaine crise. Pauvre M.

Related: