background preloader

ONISEP : Comment travailler son identité numérique ?

ONISEP : Comment travailler son identité numérique ?
Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'oeil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs "traces" sur Internet, en tapant leur prénom et nom dans les moteurs de recherche (pensez à vérifier aussi les résultats d'images !). Car sans le savoir, vous laissez beaucoup de données à mesure que vous donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse, votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes. Soyez donc vigilants, réfléchissez toujours à ce que vous publiez et où vous le publiez. En quelques clics... nos conseils

http://www.onisep.fr/Premiers-pas-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/Comment-travailler-son-identite-numerique

Related:  Présence numériqueIdentité virtuelleConstruction de l'identitité virtuelleidentite numeriqueconstruction d'identité virtuelle L1 psy

Les réseaux sociaux professionnels Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? A quoi servent-ils ? Petit aperçu de ces outils. Avatar ou identité virtuelle en ligne Parce qu’il y a d’évidents enjeux économiques, il y a des solutions — plus ou moins adroites et efficaces — pour payer en ligne de manière sécurisée. Outre le chiffrement des données sensibles, on peut utiliser des mots de passes à usage unique (ou OTP pour One Time Password), voire même payer avec des cartes bancaires virtuelles, dont le numéro et le montant ne servent qu’une seule et unique fois chez le marchand. Les émetteurs de cartes de paiement proposent même des cartes de paiement anonymes, rechargeables. De quoi sécuriser la transaction, le moyen de paiement, ainsi que le consommateur.

Construire son identité numérique Dans un monde numérique où les interlocuteurs ne sont pas en présence physique l’un de l’autre, si on veut atteindre le même niveau de sécurité que celui du monde réel (dans lequel nous devons nous identifier, nous authentifier ou signer des documents), le passage par un mécanisme sécurisé d’identité numérique est essentiel. Une identité numérique sécurisée apporte la garantie qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être. L’authentification mutuelle des deux participants permet de créer un canal de sécurité pour le transfert des données. Celles-ci ne pourront alors être interceptées par un tiers, ni modifiées au passage. Pourquoi toutes les traces que nous laissons en ligne ont-elles autant d’importance ?

L’identité numérique… Pourquoi et comment en parler? Au 29e colloque de l’AQUOPS, les enseignants se questionnent sur le concept de l’identité numérique. Comment prévenir les élèves que leur image virtuelle se construit souvent à leur insu sans qu’ils en mesurent les véritables enjeux? Voici le compte-rendu d’un atelier qui a grandement fait réfléchir. Karine Thonnard, de la Fédération des établissements de l’enseignement privé (FEEP) se passionne pour la question de l’identité numérique. Elle rencontre ponctuellement des groupes de parents pour les informer sur le sujet et répondre à leurs interrogations. « Notre identité sur Internet dépend autant ce que nous faisons que ou de ce que nous disons, affirme-t-elle. On laisse tous des traces volontaires, c’est ce que l’on dit publiquement.

webo-id-numerique - video-presentation Il peut lire dans votre esprit... ou pas! Petite vidéo de quelques minutes durant laquelle un belge s'amuse à lire dans l'esprit des gens... C'est bluffant jusqu'à ce qu'ils leur montrent comment il fait! Se construire une identité numérique professionnelle Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. Il suffit pour cela d'un peu de vigilance et de quelques outils que présentent les deux spécialistes Christophe Blazquez et Samir Zamoum dans leur ouvrage : "Développez votre identité numérique" (Ed.

Internet Sans Crainte Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent

D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle - DNC c2i B Besnard La compétence D2.1 relève de la maîtrise de son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle.L'identité numérique est un compte qui permet à chacun de s'exprimer sur Internet (boîte mail, profil sur des réseaux sociaux ou des forums..). Elle peut être privée comme un profil sur un réseau social (facebook) ou encore publique comme un compte sur une plateforme de blog, personnelle comme un identifiant de messagerie instantanée (hotmail), professionnelle comme une boîte mail professionnelle (gmail) ou encore institutionnelle, notamment dans les établissements scolaires (ENT). Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont régulièrement la cible d'intrusion dans la vie privée d'autrui. En effet, il faut savoir se protéger et protéger ses données. De plus, Facebook change régulièrement son mode de fonctionnement, il est donc important de répéter cette manœuvre assez souvent. Sur Facebook par exemple, cela est possible en personnalisant les paramètres globaux de confidentialité :

Vertigineux "big data" Chaque seconde, la masse de données créées sur Internet par les smartphones, ordinateurs et tablettes explose. Appelé "big data" par les experts du Web, cet amas colossal est un marché prodigieux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux

« Le piège de la connexion permanente » - La Croix Bruno Devauchelle, spécialiste du numérique éducatif (1) La Croix : Comment éduquer à l’intériorité à l’ère du numérique ? Bruno Devauchelle :Il faut apprendre à s’interroger sur ce que l’on vient de faire, sur le sens de ce que l’on vient de faire. Mais encore faut-il s’en donner le temps. Les nouvelles technologies imposent une réponse immédiate.

Situations d'usage Les usages du numérique éducatif en question Au travers de 8 situations d'usage du numérique éducatif dans le cadre scolaire, nous vous proposons de balayer l'essentiel des points de droit concernés par ces pratiques courantes. Le dialogue entre Émilie (Émilie Bouchet) et Christophe (Xavier Valoteau) vous permet d'analyser pas à pas chacune des situations, tout en mettant en évidence quelques repères et points de vigilance. Pierre Pérez, juriste et animateur de la délégation des usages de l'internet, et Jean Duchaine, chargé de mission à l'ESENESR, ont co-rédigé les scénarios. La création d'œuvres dans le cadre scolaire

Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. Cela présente-t-il des risques ?

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ?

Related: