background preloader

Modele-discipline

Modele-discipline

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/bbm.htm

Related:  roztotum

divisions cellulaires La division cellulaire est la première étape du développement cellulaire. En se divisant, les cellules méristématiques multiplient leur nombre puis retrouvent leur taille initiale. Les cellules filles vont progressivement grandir, passer à la phase d'élongation rapide et perdre peu à peu leur capacité de division. photosynthèse François Moreau, Roger Prat (Université Pierre et Marie Curie) adaptation : Gilles Furelaud [sommaire] [autotrophes] [localisation] [équation] [pigments] [environnement] [2 groupes] 4- Les pigments photosynthétiques Introduction La réalisation de la photosynthèse par les chloroplastes des végétaux met en jeu un ensemble de molécules particulières, nommées pigments photosynthétiques. Le terme de "pigment" correspond au fait que ces molécules sont colorées, de part leur capacité à capter certaines radiations lumineuses.

Tutorat Medecine Rouen Pour épurer et clarifier le forum biochimie, je dresse ici une liste des principales questions posées en 2006. Les réponses résultent parfois d'un débat houleux et nous ne sommes pas des professeurs de la Faculté, donc il y a sûrement des erreurs que vous pouvez signaler dans ce post. Pour toutes nouvelles questions, créez un nouveau post. Q: Est-ce que la fonction pseudo-cétonique est toujours en C2 ? Papier, textile et vannerie végétale >>> article en coursFibre textile végétalecontient de la silice, de la cellulose. Il existe des fibres textiles d'origine végétale (ortie, lin, chanvre, houblon, coton, jute, tilleul, fougère, mûrier, myrte, ronce, épilobe, onagre, mauve, hibiscus, genêt, joncs, carex, prêle, asperge, brome, soie de linaigrette, coton de peuplier, bouleau, laine de pin, coco, cacaotier, baobab, palmier, canne, agave, lichen, algue), fongique (champignon), minérale (filaments métallique, silice, quarz, fer, poudre de roche) et animal (soie papillon ou araignée ou fourmi tisserande, cuir, crin de cheval, de yack, laine de mouton, de chèvre, de lapin laineux, de cochon laineux, plumes). Etude de fibres textiles La Ramie - ortie. groupe créatif sur les fibres textiles végétal

Les plantes CAM Point de départ du débat : un message de Jean DEXHEIMER du 2 février 2003 : « J'ai besoin d'un renseignement plutôt d'ordre physiologique, mais peut être que quelqu'un pourra m'aider. Je sais que la photosynthèse de type CAM a été décrite chez les Crassulacées, mais qu'en est il des autres succulentes (Aizoacées, Cactacées, Asclépiadacées et Euphorbes succulentes, Aloeacées,....)? Mes recherches pour préciser ce point ont été vaines. » Travaux diriges bioenergetique Oxydoreduction NAD redox Enseignement recherche Biochimie enzymologie bioinformatique Emmanuel Jaspard Universite Angers biochimej Exercice N°1 1. En s'appuyant sur le fait que plus un couple rédox a un potentiel de réduction standard bas, plus il a tendance à céder ses électrons, écrivez les 2 demi-réactions rédox correspondant à chacune des réactions globales (couplées) ci-dessous, de telle sorte que chaque réction globale soit écrite dans le sens thermodynamiquement spontané. (1) pyruvate + β-hydroxybutyrate <===> lactate + acétoacétate (2) acétoacétate + NADH + H+ <===> β-hydroxybutyrate + NAD+ (3) FADH2 + cyt b (Fe3+) <===> FAD + cyt b (Fe2+) + H+ (4) L-Glu + H2O + NADP+ <===> α-cétoglutarate + NH3 + NADPH + H+ Remarques : (2 H+ + 2 e-) sont échangés dans la réaction (1) ; la réaction (3) n’est pas équilibrée.

Tissage mural & macramé – suspendez le fil du temps – OBSiGeN Le tissage mural est une façon simple de décorer vos murs. Si celui-ci a pu paraître un temps désuet, il retrouve une place dans les intérieurs contemporains, grâce notamment au succès incontestable de la décoration de type scandinave, avec tout ce qu’elle comporte et notamment un rapport aux produits naturels comme le coton ou la laine. Sobre ou de couleurs vives, le tissage se crée au gré des envies et des goûts et s’adapte à chaque esthétique. Si les formes complexes et les éléments sophistiqués demandent une certaine maitrise dans leur conception, il existe des façons très simples de créer son propre modèle personnalisé et ce en deux trois mouvements, comme le prouve le tutoriel que vous trouverez juste ci-dessous.

La photosynthèse I) Le chloroplaste, siège de la photosynthèseII) La chlorophylle, pigment de la photosynthèseIII) Les mécanismes de la phase claire 1) Structure des photosystèmes2) Mécanisme des photosystèmes a) Le photosystème II (PSII)b) Le photosystème I (PSI)3) Transport des électrons dans la phase claire a) La photolyse de l’eau et le transport non cyclique des électronsb) Le transport cyclique des électronsIV) Les mécanismes de la phase sombre 1) Le cycle de Calvin a) Fixation du CO2b) Réduction du carbone fixéc) Régénération de l’accepteur de CO22) Synthèse des sucres3) BilanV) Photosynthèse et plante en C3 1) Les facteurs limitant de la photosynthèse2) Les plantes en C3VI) Solutions des plantes en C4 et CAM 1) Caractéristiques des plantes en C4 et CAM a) Les plantes en C4b) Les plantes CAM2) Différences entre les plantes en C3, C4 et CAM3) Subsistance des plantes en C3 I) Le chloroplaste, siège de la photosynthèse Production Chantal PROULX II) La chlorophylle, pigment de la photosynthèse

Teintures naturelles et teinturiers au Cambodge « Les Khmers teignent eux-mêmes les étoffes qu’ils fabriquent, à peu près avec les procédés usités chez nous. Leurs plus belles couleurs sont le rouge, le jaune et le bleu » (Moura 1882 : 337). « Ils utilisent habilement les plantes tinctoriales du pays, obtenant des couleurs solides, belles, variées, qui parcourent toute la gamme des teintes » (Aymonier 1900 : 40) 1À la fin des années 1960, j’ai passé deux ans au Cambodge, comme enseignant d’Ethnologie à la faculté d’Archéologie de Phnom-Penh. J’y avais consacré tous mes temps libres à la visite des villages, dans la plupart des provinces. 2Voici ici quelques notes prises sur les procédés de teinture traditionnels.

Photosynthese photosynthesis plant C3 C4 CAM pep carboxylase pepcase Enseignement recherche Biochimie Universite Angers Emmanuel Jaspard 3. Le mécanisme des plantes en C4 Chez certaines plantes (maïs, canne à sucre, sorgho, ...) il existe une autre voie d'assimilation du carbone qui se superpose au cycle RPP. Dans cette voie, le CO2 forme un acide à 4 carbones (et non à 3 carbones) et 2 types de cellules sont impliqués. Les plantes qui possèdent cette voie n'ont pratiquement pas d'activité photorespiratoire. Aime comme Montmartre : mon 1er manteau fait maison – Lucette et Suzette Ohlala, je ne suis pas peu fière de vous montrer aujourd’hui mon SUBLIME manteau Aime comme Montmartre. Je crois que c’est le projet dont je suis le plus fière depuis mes débuts de couturière. Petit à petit je prends confiance en moi et j’en suis ravie ! Je suis boostée pour faire encore mieux, seulement je manque de temps…

Related: