background preloader

Maîtriser notre identité numérique, la cultiver pour en tirer les bénéfices (Module 3.1.2) - Compétences numériques

Maîtriser notre identité numérique, la cultiver pour en tirer les bénéfices (Module 3.1.2) - Compétences numériques
Nous savons maintenant que notre identité numérique découle de notre activité en ligne.Comme nous pouvons l’imaginer, si nous sommes vigilants à propos des traces que nouslaissons, nous pouvons maîtriser ses traces et de ce fait cultiver notre identité numériqueà bon escient.Pourquoi chercher à maîtriser son identité numérique ?Tout d’abord pour une question de visibilité de qui nous sommes sur le web. Cette visibilitépermet aux internautes de ne pas vous confondre avec quelqu’un d’autre par exemple, demieux vous cerner et mieux comprendre vos remarques, commentaires ou publications.De plus si votre identité est clairement établi, il sera plus facile de faire des liens entre vosactivités, la pertinence de ce que vous publiez et le poids que l’on peut porter à vosproductions.

https://www.canal-u.tv/video/c2i/maitriser_notre_identite_numerique_la_cultiver_pour_en_tirer_les_benefices_module_3_1_2.15465

Related:  construction d'identité virtuelle L1 psyIdentite numeriqueIdentité numérique

Qu'est-ce que l'identité numérique Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique

Infographie : 2015 année record des plaintes liées à l’e-réputation 2015 a été une année record pour les plaintes liées à l’e-réputation. En effet, il y a eu une augmentation notable de plus de 36 % des plaintes en un an. C’est le chiffre impressionnant annoncé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) dans son rapport annuel. Le nombre de plaintes reçues par l’institution passe de 5802 en 2014 à 7908 en 2015. « L’opposition à figurer dans un fichier, tous secteurs confondus, constitue le principal motif de plaintes, ainsi que l’exercice du droit d’accès [aux données] », a précisé la CNIL dans un communiqué. Comprendre et enseigner l'identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ?

Répondre au bad buzz : le cas de la ville de Cannes Ah, l’été sur la Côte d’azur ! Ses palaces, ses plages de sables fins, sa mer diaphane… Un bonheur pour les vacanciers. Mais que se passerait-il si un internaute montrait l’envers du décor ? C’est ce qui s’est déroulé cette année à Cannes où un plongeur a filmé des fonds marins pollués par des macro-déchets. La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée) "faire confiance à l'intelligence collective" Pour la première fois, un projet de loi sera co-créé avec les internautes avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en Conseil des ministres. Cette création participative de la loi, d’une durée de trois semaines, permettra à chacun de contribuer au texte législatif pour l’enrichir et le perfectionner. Les participants pourront émettre un avis sur les différents articles du texte et faire des propositions de modifications, qui seront elles-mêmes soumises à l’avis des internautes. Après instruction, les contributions pourront être intégrées au projet de loi pour une République numérique.

10 conseils-clés - Jeunes - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés Réfléchis avant de publier ! Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone… L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ?

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ».

E-commerce : La Redoute déploie des galeries personnalisées pour chaque client Grâce au marketing prédictif d'Early Birds, La Redoute déploie des espaces de vente personnalisés. Une pratique qui préfigure l'émergence de conseiller virtuel e-commerce. La Redoute vient tout juste de mettre en ligne sur son site un dispositif d'e-commerce d'un nouveau genre : l'enseigne l'appelle "le Conseiller shopping" (vous pouvez le découvrir à cette adresse). Reposant sur la technologie de marketing prédictif d'Early Birds, il s'agit d'une galerie virtuelle qui va pouvoir assister le client dans ses choix de produits. Elle a été déployée dans un premier temps sur les rubriques Maison du site de La Redoute. "L'idée est de proposer une expérience shopping plus attractive, et plus interactive que les solutions de recommandation classiques", explique Amélie Poisson, directrice Marketing Clients & Marque chez La Redoute.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité.

Bonjour, Ce sont de bonnes pistes pour maîtriser son identité numérique. Merci pour le partage. Cordialement. by steeve_l1droit Mar 4

Related: