background preloader

Psychologie Sociale Expérimentale

Facebook Twitter

Psychologie expérimentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie expérimentale

Histoire de la psychologie expérimentale[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, certains psychologues, notamment allemands, entreprirent d'étudier la psychophysique la relation entre un stimulus physique et la sensation ressentie par le sujet. Ces travaux permirent l'introduction de la mesure en psychologie, et furent à l'origine de la Loi de Weber-Fechner sur la discrimination entre deux stimulus[3]. Wilhelm Wundt (1832-1920) fut un des précurseurs de la psychologie expérimentale. Il est le fondateur, en 1879 du premier laboratoire de psychologie expérimentale, à Leipzig, où viendront se former de nombreux étudiants européens et nord-américains aux méthodes de la psychologie expérimentale. On peut enfin citer la création, en 1894, de la toute première revue consacrée à la psychologie scientifique : L'année psychologique, fondée par Alfred Binet. Happening misère résignation. Performance marina abramovich.

Happening Abramovic. Expérience de Stanford. L’expérience de Stanford (parfois surnommée effet Lucifer) est une étude de psychologie sociale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale, ayant eu un très grand écho social et médiatique.

Expérience de Stanford

L'effet Lucifer - PSYCHE #5. Expérience de Zimbardo. Trailer : la terrible expérience de la prison de Stanford adaptée en film. Un film présenté à Sundance retrace l’histoire d’une expérience de psychologie sociale aussi célèbre que controversée, dans laquelle des étudiants de Stanford sont volontairement placés dans des conditions carcérales.

Trailer : la terrible expérience de la prison de Stanford adaptée en film

Le matin du 17 août 1971, vingt-quatre jeunes hommes vivant dans la région de Palo Alto sont arrêtés à leur domicile, sous les yeux de leurs voisins. Coupables de cambriolage et de vol à main armée, ils sont menottés, emmenés au commissariat local, puis placés dans une cellule mobile et aveuglés. Lorsqu’on leur enlève enfin le bandeau et les menottes, ils n’ont aucune idée de l’endroit où ils se trouvent, mais sont certains d’une chose : leur liberté de mouvement leur a été supprimée. Tous sont de jeunes étudiants d’université. Tous, après une série de questions déterminant leur situation familiale, sociale et professionnelle, ont été jugés “normaux”. Le film The Stanford Prison Experiment revient sur cette expérience : Expérience de Milgram // Obéir ou résister ? Expérience de Milgram. Graphique montrant que 65% des sujets de l'expérience infligent des souffrances maximales si on le leur ordonne Reconstitution de l'expérience de Milgram (extrait)[1].

Expérience de Milgram

Expérience de Asch , le conformisme. Expérience de Asch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de Asch

L'expérience de Asch, publiée en 1956, est une expérience du psychologue Solomon Asch qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d'un individu au sein d'un groupe[1]. Description de l'expérience[modifier | modifier le code] Effet Dr. Fox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Dr. Fox

Protocole expérimental[modifier | modifier le code] Les chercheurs présentent, à un public composé de spécialistes en éducation et en psychologie, le « Dr. Myron L. Fox », un spécialiste de l'application des mathématiques au comportement humain. Ce dernier donne la conférence La théorie mathématique des jeux et son application à la formation des médecins (Mathematical Game Theory as Applied to Physician Education) et entretient le groupe durant une heure suivie d'une demi-heure d'échanges. La conférence fut présentée trois fois devant un total de 55 personnes. Effet Hawthorne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Hawthorne

L'effet Hawthorne, ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Expérience de Rosenhan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de Rosenhan

L'étude de Rosenhan est composée de deux parties. La première implique la participation d'associés en bonne santé mentale, les « pseudo-patients », qui simulent des hallucinations auditives brèves dans le but d'être admis dans douze hôpitaux psychiatriques des États-Unis, répartis dans cinq États différents du pays. On Being Sane In Insane Places 1. Muzafer Şerif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muzafer Şerif

Muzafer Şerif (1906 - 1988) était un psychologue social turc. Il est l'un des fondateurs de la psychologie sociale et est connu notamment pour son travail sur les processus de normalisation et pour son expérience de la « caverne des voleurs » sur les relations intergroupes. Biographie[modifier | modifier le code] Muzafer Serif Basoglu (il changera son nom en Muzafer Serif plus tard) est né dans une famille plutôt aisée le 29 juillet 1906 à Izmir, en Turquie. Il a 4 frères et sœurs. Il a étudié au Izmir American College et à l'Université d'Istanbul, d'où il sort diplômé en 1928. La folie collective du Département d'État des Etats-Unis. Traduction : VD © InconnuVictoria Nuland, Secrétaire d’État adjoint aux Affaires européennes Plus de 50 « diplomates » du Département d'État des États-Unis [Ministère des Affaires Étrangères - NdT] ont envoyé un rapport « dissident » exhortant le président Obama à lancer des frappes militaires contre l'armée syrienne, un signe de plus que ce Ministère a disjoncté de façon collective.

La folie collective du Département d'État des Etats-Unis

Au cours des dernières décennies, le département d'État des États-Unis qui était jadis une maison raisonnablement professionnelle et réaliste en matière de diplomatie est devenu un repaire de bureaucrates guerriers possédés par des obsessions impériales, un phénomène dangereux souligné par la récente « dissidence » de masse en faveur de nouvelles tueries en Syrie. Même certains fonctionnaires du Département d'État, que je connais personnellement et qui ne sont pas vraiment néoconservateurs ou libéraux-faucons, agissent comme s'ils avaient avalé la pilule et toute la boîte avec.

L’étrange univers parallèle du président Obama. Rédigé le 3 novembre 2016 par Bill Bonner | Bill Bonner, Politique et vie quotidienne Dans The Economist, Obama fait son propre bilan flatteur. Dans son univers parallèle de statistiques déformées, tout va bien et il n’y a rien qu’un peu plus de dépenses publiques et de déficits ne puissent arranger lors de la prochaine crise. Pauvre M. Obama. Dans les pages de The Economist, le président Obama fait sa propre apologie et nous révèle qu’il n’a rien appris pendant ses mandats à la Maison Blanche.

Plus important encore, il n’a rien oublié… Toute personne ayant suivi un cursus universitaire dans les années 1960 ou après a forcément quelques idées fumeuses. Normalement, lorsque vous débarquez dans le monde réel et que vous gardez les yeux bien ouverts, vous apprenez comment les choses fonctionnent réellement. Faites entrer laccusé Le gang de Roubaix. Charles Manson Documentaire Français.