background preloader

Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France

Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France
parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme Problématique À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours traite de la liberté de la presse en France. Il met d'abord en lumière le rôle majeur des médias dans la vie démocratique française. Objectifs pédagogiques Sensibiliser les élèves à la liberté de la presse et au pluralisme des médias en France.Comprendre le principe de la liberté d'expression et ses limites.Etudier le travail des caricaturistes de presse.Lire et utiliser le langage de l'image animée.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. Durée de l'activité 1 heure et demie. Première partie. Quel type de média est Mediapart ?

http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/0150/la-liberte-de-la-presse-en-france.html

Related:  Réflechir à la liberté d'expressionCycle 4 collège 2016bddsPistes pédagogiquesPour la classe

Parcours pėdagogique Jalons INA : les atteintes ã la libertė d'expression parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme La liberté de la presse Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ?Réponses.

*Séance Veille informationnelle et presse en ligne avec Scoop it (ECJS tale) NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de Tale ES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes –éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d’un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l’aide de l’outil de curation en ligne Scoop-it. Après une présentation de ce qu’est la veille (utilisation d’un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour pour faire la différence entre vraies et fausses informations qui circulent sur le web, tel est l’enjeu de la séquence que j’ai créé et expérimenté dans une classe de CM2 à l’école primaire de Taninges au cours des mois de mars et avril 2015. Objectif : amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler. Un projet inscrit dans le cadre de la 26 ème semaine de la presse et des médias dans l’école, qui s’est déroulé du 23 au 28 mars, et de la mesure 3 du parcours citoyen.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public.

Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? Le cycle 4 en 4 pages SE-Unsa, secteur éducation Page 2 Les programmes du cycle 4 Compétences Thématiques H i s t o i r e d e s A r t s Décrire une oeuvre d’art en TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement.

Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française? SOCIETE - La cérémonie est à la hauteur de l'acte de bravoure. Dix jours après la prise d'otages de la porte de Vincennes, Lassana Bathily va devenir français. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui-même présidé une cérémonie de naturalisation place Beauvau à 18h30. Une manière de rendre hommage à l'employé malien de l'hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide du magasin. François Hollande l'avait appelé quelques jours plus tard pour le féliciter tandis qu'une pétition lancée sur Change.org avait recueilli plus de 295.000 signatures pour réclamer sa naturalisation.

Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie La liberté d’expression et la liberté de la presse font partie des droits fondamentaux de notre démocratie. Pour autant, elles comportent certaines limites. A - Fondements de la liberté de la presse et de la liberté d’expression Le fonctionnement de la démocratie repose sur une libre expression de leurs opinions par les citoyens. Cette liberté d’expression se matérialise notamment par la liberté de la presse, qui permet d’informer les citoyens et de leur donner les moyens de comprendre les enjeux de la société. La presse peut également être un moyen de contester ou critiquer le pouvoir en place et contribuer ainsi au libre débat politique.

Visualiser les programmes du cycle 4 Voici une carte mentale en ligne qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des programmes du cycle 4, le cycle des approfondissements. Elle résume les 167 pages du cycle. Cliquez sur la carte pour l’explorer. Les nouveaux programmes s’articulent désormais pleinement avec le socle commun (redéfini en 5 grands domaines de formation). Le volet 2 du programme présente notamment les contributions des divers enseignements à l’acquisition du socle commun par les élèves. Le tableau suivant résume en 4 pages le cycle 4.

Retour sur Je suis Charlie - Dossier liens et références (Presse/Caricature) Il est toujours délicat de se saisir d’une actualité brulante et dramatique pour, immédiatement, vouloir ‘didactiser’ la chose. Je me rappelle d’un débat sur ce sujet sur la liste H-Français, lors du tsunami en Asie du Sud-Est. Mais, durant ces derniers jours nous avons été, comme enseignants-citoyens, confronté(e)s à la nécessité de parler avec nos élèves des évènements tragiques de cette semaine. J’assume donc et je vous livre une série de liens et autres références glanés et sélectionnés, sur le Web et les réseaux sociaux. Le dossier du Café pédagogique

Médias et information : On apprend. Edition 2014-2015 Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2014-2015 en téléchargement gratuit en septembre 2014 (56 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur l’expression en ligne et la créativité numérique des jeunes. Guide d’activités et grilles de lecture Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale. « Mettre tout en œuvre pour que nos enfants, plutôt que des consommateurs béats, livrés aux logiques industrielles et commerciales, deviennent des individus autonomes, créatifs et solidaires. L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.

Related:  liberté de la presse