background preloader

Charlie Hebdo

Facebook Twitter

Parcours. « Charlie Hebdo » : le casse-tête de la reconstruction. Recruter de nouvelles plumes, gérer les tensions internes, assumer la prospérité financière… L'heure est aux défis pour les membres de l'hebdomadaire qui publie, mercredi, son nouveau numéro.

« Charlie Hebdo » : le casse-tête de la reconstruction

La petite troupe a visité l’immeuble avec de drôles d’accompagnateurs, spécialistes en blindage et dispositifs antibombes. Il y avait là des dessinateurs de Charlie, des secrétaires de rédaction, et Riss, le nouveau directeur de la publication, bras droit en écharpe depuis qu’une des balles tirées par les frères Kouachi a fracassé son omoplate avant de ressortir derrière l’épaule. « Deux mois auparavant, toute la bande aurait henni de rire de se voir ainsi discuter d’alliages résistants aux balles et de caméras de surveillance, comme dans un James Bond », note ce dernier avec amertume. Mais personne n’a le cœur à plaisanter. Huit visages aimés manquent aux conférences de rédaction. Riss est désormais visé par une fatwa. L’hebdomadaire satirique pourra-t-il survivre à cette existence en bunker ? Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves.

Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, Savoirs CDI se joint à vous dans vos efforts pour élaborer un discours approprié à direction des élèves.

Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves

Voici une première réponse avec le travail de Natacha Dugas : Cette bibliographie que nous vous invitons à compléter n'est que la première brique d'un corpus que nous souhaitons construire avec vous. C'est pour cela que nous vous proposons de nous transmettre vos documents pédagogiques de façon à ce que nous les mettions à disposition du plus grand nombre. Pour proposer vos travaux savoirscdi[at]reseau-canope.fr En vous remerciant par avance. L'équipe de Savoirs CDI Des travaux de collègues La communication non violente Joséphine Werner et Nathalie Mathieu partagent leur documents. En préambule il est cependant nécessaire de vous informer que c'est une technique à manipuler avec précaution. Des actions "à chaud" CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI.

Publications du Clemi - Hommage à Charlie Hebdo par le Ptit Braillard. Publications du Clemi - En parler en classe, quelques ressources. Aborder l’attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo avec la classe La lettre de la ministre de l’éducation nationale, Madame Najat Vallaud Belkacem Retour sur le déroulé de la journée et des faits (le 7/01/2015) avec l’AFP : L’allocution du président de la République à la suite de l’attentat au siège du journal Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 (20h) : Collection de dessins de presse de soutien mise en ligne, via @GreidInfodoc Doc de Créteil : Solidarité des médias : Les Unes des quotidiens français et étrangers du 8 janvier au matin (Diaporama) Le communiqué de presse de la communauté des éditeurs de presse : SPQN, SPQR, SPQD, SPHR, SEPM, FNPS, AIPG, SPIIL, APGI, Association Presse et Pluralisme : Le salon du livre et de jeunesse a publié une page d’hommage :

Publications du Clemi - En parler en classe, quelques ressources

Dans les académies - Je suis Charlie. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Donner aux enfants et aux adolescents des clés pour comprendre l’actualité de ces derniers jours. En savoir plus Vient de paraître le 8 janvier Les questions des tout-petits sur les méchants par Marie Aubianis (Bayard editions) Tous les enfants ont peur des « méchants ».Des plus réels qui les embêtent dans la cour de récréation ou dont parlent les adultes et les médias, aux plus imaginaires, tapis sous le lit ou rôdant alentour, toutes babines retroussées.

Donner aux enfants et aux adolescents des clés pour comprendre l’actualité de ces derniers jours

Et leurs questions surgissent, faites d’incompréhension ou d’angoisse : « Pourquoi y a-t-il des méchants ? » ; « Est ce qu’un méchant peut devenir gentil ? Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie. La Liberté de la presse en France.

Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie

Héritage et actualité, un ouvrage de Solenn Duclos, dans la collection « Education aux médias », 2011.La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse. La caricature au service de la démocratie. Quelques jours dans les médias. Le droit d’en rire - Je suis Charlie. Charlie Hebdo.