background preloader

La Ruche qui dit Oui !

https://laruchequiditoui.fr/fr

Related:  ALIMENTATION et CONSO.Alimentation

35 faits sur la pêche qui vont vous passer l'envie de manger du poisson La consommation de masse n’épargne aucun élément, qu’il pousse dans les champs, qu’il soit élevé en pâture ou qu’il nage dans les océans. Parlons justement de ces derniers, les poissons. L’impact de la pêche industrielle (et de la surpêche) sur les espèces marines et leurs écosystèmes est loin d’être négligeable.

L’Homme n’a JAMAIS été Végétarien (l’illustration est tirée du superbe site du gouvernement, à voir !) Omnivore pour les uns, végétariens pour les autres Ce débat déchaîne les littéralement les passions. L’Homme est-il un mangeur de viande ? 10 sites collaboratifs pour vous mettre à l'économie de partage et sortir du système Bonjour, j'ai trouvé un article qui vous présente 10 réseaux sociaux pour vous permettre de consommer différemment. Des sites alternatifs pour vous mettre enfin à la sharing economy : l'économie de partage ! N'oubliez pas de visiter tout ces sites, parfois internationaux, parfois européens, parfois français, et même locaux ! Ils ont 3 ans, 1 an, ou parfois seulement quelques mois, mais cartonnent déjà !

« Un bon gros PPP, que du bonheur ! » S’appuyant sur l’exemple du contrat de partenariat public privé (PPP) qui devrait être signé fin avril pour la construction du futur siège du ministère de la Défense à Balard (Paris 15ème), Régis Rioton, architecte, conseiller national en charge de la commande publique, s’interroge sur le bien-fondé de ces contrats. Le ministère de la Défense va construire son petit pentagone (300 000 m2 tout de même) à Balard dans le XVème arrondissement de Paris lui permettant de regrouper civils et militaires sur un seul site. Il a opté pour un contrat de Partenariat Public Privé (PPP) sur 27 ans qui devrait être signé fin avril pour un montant total estimé entre 2,7 et 4 milliards d’euros soit une redevance annuelle comprise entre 100 et 150 millions d’euros.

Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ? L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. On parle régulièrement des bons conseils à appliquer pour adopter un rythme de vie sain, afin d’optimiser son propre bien-être et garantir une bonne santé pour la planète. Les vraies bonnes idées sont intéressantes surtout lorsqu'elles se concrétisent. Avant de voir chaque Français se rendre directement à la ferme pour y cueillir ses légumes et discuter avec l’agriculteur, il faut connaitre les conséquences que peuvent avoir la mise en place d'une agriculture bio généralisée et une relocalisation de l’alimentation.

Tout savoir sur votre département Vous trouverez ici les informations relatives à votre département : la carte proposée par la préfecture (les fameux schémas départementaux), les membres de la Commission départementale de coopération intercommunale et les articles de presse les plus récents. N’hésitez pas à nous signaler dans les commentaires une source qui nous aura échappé ! Ain Carte Tout savoir sur les sacs plastiques - Infographie / Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement. Retrouvez une liste des problèmes écologiques créés par l’omniprésence des sacs en polyéthylène dans cette infographie de RIA Novosti.

Vous commandez le repas végétarien ? Il y a plus de sang animal sur vos mains Être végétarien sauve la vie des vaches, mais menace l’avenir d’autres créatures sensibles. © nunro Est-ce moral de manger de la viande rouge ? Les critiques évoquent les conséquences pour l’état de l’environnement et le bien-être des animaux. Mais si vous voulez minimiser la souffrance des animaux et promouvoir une agriculture plus durable, suivre un régime végétarien pourrait être la pire des choses à faire. L’éthicien de renom Peter Singer affirme que s’il y a de nombreuses manières de nous nourrir, nous devrions choisir ce qui cause le moins de mal aux animaux. La plupart des défenseurs des droits des animaux disent que cela signifie que nous devrions manger des végétaux plutôt que des animaux.

La compétition peut nuire aux usagers Faire travailler plusieurs équipes sur un même problème n'est pas forcément pertinent : les compétiteurs pensent parfois plus aux concours qu'à la finalité de leurs travaux. Les concours lancés en entreprise ou sur des populations indépendantes en ligne (crowdsourcing) semblent un bon moyen de trouver des solutions inédites à des problèmes métier. A condition de rappeler constamment aux différentes équipes le but de leur affrontement. En effet, un chercheur du MIT s’est aperçu en étudiant les « conflits d’algorithmes », c'est-à-dire deux chercheurs développant des algorithmes censés répondre à la même question, que la compétition peut amener à produire des algorithmes qui ne sont pas optimisés pour obtenir les meilleures réponses. Le piège de la concurrence Afin de rendre cette hypothèse intelligible, l’équipe de chercheurs a développé une simulation où deux entreprises cherchent à recruter dans le même vivier en utilisant des algorithmes différents.

Bonjour, Premièrement, je ne crois pas que nous en soyons à la phase de sélection des informations. Ensuite, au CPIE on considère qu'il ne faut pas mettre de côté des initiatives comme celles là. Les RQDO sont peut être trompeuses sur le terme circuits-courts, et quelques fois sur le local mais elle permet à une frange des individus de sortir des supermarchés, de se questionner sur l'alimentation. Elles proposent une alternative simple et libre pour des consommateurs qui ne veulent pas s'engager dans le long terme et peut être tester un changement. C'est un premiers pas qui mènera vers une alimentation plus solidaire envers les producteurs, nous l'espérons. Quand le signale tes articles, ce sont bien deux systèmes différents. A nous de les sensibiliser sur le fonctionnement. 😉 by mathildecpie Feb 16

NONONONONON !!! Est ce que l'on peut le supprimer s'il vous plait? by anaspj Feb 14

Related: