background preloader

La Ruche qui dit Oui !

https://laruchequiditoui.fr/fr

Related:  ALIMENTATION et CONSO.Numérique responsable

35 faits sur la pêche qui vont vous passer l'envie de manger du poisson La consommation de masse n’épargne aucun élément, qu’il pousse dans les champs, qu’il soit élevé en pâture ou qu’il nage dans les océans. Parlons justement de ces derniers, les poissons. L’impact de la pêche industrielle (et de la surpêche) sur les espèces marines et leurs écosystèmes est loin d’être négligeable.

L’Homme n’a JAMAIS été Végétarien (l’illustration est tirée du superbe site du gouvernement, à voir !) Omnivore pour les uns, végétariens pour les autres Ce débat déchaîne les littéralement les passions. L’Homme est-il un mangeur de viande ? Jours Sans Viande Quoi? Jours Sans Viande est une campagne de sensibilisation concernant l’impact de nos habitudes alimentaires sur l’environnement. L’enjeu est simple: manger moins de viande et de poisson pendant 40 jours. Et ça avec le plus grand nombre de gens. Ensemble, nous réduisons au maximum notre empreinte écologique collective. Ensemble, nous repoussons les frontières de nos horizons culinaires.

« Un bon gros PPP, que du bonheur ! » S’appuyant sur l’exemple du contrat de partenariat public privé (PPP) qui devrait être signé fin avril pour la construction du futur siège du ministère de la Défense à Balard (Paris 15ème), Régis Rioton, architecte, conseiller national en charge de la commande publique, s’interroge sur le bien-fondé de ces contrats. Le ministère de la Défense va construire son petit pentagone (300 000 m2 tout de même) à Balard dans le XVème arrondissement de Paris lui permettant de regrouper civils et militaires sur un seul site. Il a opté pour un contrat de Partenariat Public Privé (PPP) sur 27 ans qui devrait être signé fin avril pour un montant total estimé entre 2,7 et 4 milliards d’euros soit une redevance annuelle comprise entre 100 et 150 millions d’euros.

Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ? L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. On parle régulièrement des bons conseils à appliquer pour adopter un rythme de vie sain, afin d’optimiser son propre bien-être et garantir une bonne santé pour la planète. Les vraies bonnes idées sont intéressantes surtout lorsqu'elles se concrétisent. Avant de voir chaque Français se rendre directement à la ferme pour y cueillir ses légumes et discuter avec l’agriculteur, il faut connaitre les conséquences que peuvent avoir la mise en place d'une agriculture bio généralisée et une relocalisation de l’alimentation.

Truc n°874 : que faire avec les pelures d’oranges Posté dans 2015/04/20 par Shabnam Cet hiver, je me posais la question de quoi faire avec les nombreuses pelures d’orange que nous avions. Les composteurs et lombricomposteurs ne sont pas très friand de pelures (acidité). Donc comment utiliser les pelures d’oranges bio…peut-être dans la cuisine ? Je suis tombée sur un article de Beauty Tips 4 Her qui explique que les pelures sont la partie la plus concentrée en vitamine C, et qu’il est possible de faire de la poudre d’orange (bio) utile notamment pour des produits de beauté. Ce qui m’a intéressée surtout c’est de l’utiliser en cuisine :

Tout savoir sur votre département Vous trouverez ici les informations relatives à votre département : la carte proposée par la préfecture (les fameux schémas départementaux), les membres de la Commission départementale de coopération intercommunale et les articles de presse les plus récents. N’hésitez pas à nous signaler dans les commentaires une source qui nous aura échappé ! Ain Carte Tout savoir sur les sacs plastiques - Infographie / Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement. Retrouvez une liste des problèmes écologiques créés par l’omniprésence des sacs en polyéthylène dans cette infographie de RIA Novosti.

Vous commandez le repas végétarien ? Il y a plus de sang animal sur vos mains Être végétarien sauve la vie des vaches, mais menace l’avenir d’autres créatures sensibles. © nunro Est-ce moral de manger de la viande rouge ? Les critiques évoquent les conséquences pour l’état de l’environnement et le bien-être des animaux. Mais si vous voulez minimiser la souffrance des animaux et promouvoir une agriculture plus durable, suivre un régime végétarien pourrait être la pire des choses à faire. L’éthicien de renom Peter Singer affirme que s’il y a de nombreuses manières de nous nourrir, nous devrions choisir ce qui cause le moins de mal aux animaux. La plupart des défenseurs des droits des animaux disent que cela signifie que nous devrions manger des végétaux plutôt que des animaux.

Bonjour, Premièrement, je ne crois pas que nous en soyons à la phase de sélection des informations. Ensuite, au CPIE on considère qu'il ne faut pas mettre de côté des initiatives comme celles là. Les RQDO sont peut être trompeuses sur le terme circuits-courts, et quelques fois sur le local mais elle permet à une frange des individus de sortir des supermarchés, de se questionner sur l'alimentation. Elles proposent une alternative simple et libre pour des consommateurs qui ne veulent pas s'engager dans le long terme et peut être tester un changement. C'est un premiers pas qui mènera vers une alimentation plus solidaire envers les producteurs, nous l'espérons. Quand le signale tes articles, ce sont bien deux systèmes différents. A nous de les sensibiliser sur le fonctionnement. 😉 by mathildecpie Feb 16

NONONONONON !!! Est ce que l'on peut le supprimer s'il vous plait? by anaspj Feb 14

Related:  Autre 1