background preloader

La Pâture es Chênes, Bretagne, Côtes d'Armor (22)

Related:  NADA

Accueil - BELILO Comment s'installer - Désobéissance Fertile Les avantages pour les propriétaires de terrains Comme stipulé dans la charte relative à l’installation, les propriétaires qui prêteront leurs terrains bénéficieront des mêmes droits que les autres habitants ce qui veut dire qu’en cas de besoin quel qu’il soit, ils auront un toit ou dormir et de quoi se nourrir grâce à l’activité réalisé sur le terrain mis à disposition. Pour toutes celles et ceux qui installeront des projets collectifs, cette condition est la garantie de pouvoir subvenir aux besoins de sa propre famille en cas d’effondrement du système actuel… Comment s’intégrer au sein d’un territoire (avec la population et la municipalité) À vous qui vous apprêtez à repeupler des terres forestières/agricoles dans des zones où les nouveaux arrivants ne sont jamais les bienvenus, n’oubliez jamais que ces terres ont leur propre histoire et que les vieilles traditions tardent toujours à changer. En bon permaculteurs humains, prenez le temps d’observer les coutumes et de vous y intégrer.

Heol, l'association de l'alternatif en écologie : La Maison Autonome Écohameau du Ruisseau La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global Cette carte recense 89 expériences alternatives menées en France dont Basta !

Oasis de Serendip Pourquoi la désobéissance fertile Habiterre, un habitat groupé dans le Diois | Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme Catégorie habitats groupés Le projet Habiterre est situé sur les hauteurs de Die, ce qui signifie, quand on arrive à vélo : « encore un petit effort ». Un bref instant, dans la montée, je me souviens avoir pensé que rencontrer des pionniers de l’habitat groupé, ça se méritait surement… Mais passé le dernier virage, j’oublie cette pensée lorsqu’une odeur de crêpes vient me chatouiller les narines et m’invite à appuyer sur les pédales. Plus d’une dizaine de personnes est attroupée autour de la table, on me souhaite la bienvenue en m’offrant un verre de clairette de Die, et rien ne semble perturber cette ambiance conviviale. Je tiens donc à remercier sincèrement Alain, Odile, Marc, Marie-Noëlle, Phif, Pascale, George et tout ce joyeux petit monde pour leur accueil chaleureux… Ambiance en images : Du rêve à la mise en pratique En dépit du foisonnement de projets d’habitat groupé, peu d’expériences ont encore vu le jour. Construire le vivre ensemble : Un autre rapport à la propriété Témoignage :

Tiny House "Un coin de paradis" - Location hébergement insolite et écologique 2 personnes en Bretagne | La Pâture es Chênes, Bretagne, Côtes d'Armor (22) Nous avons fait appel à un constructeur local pour créer ce chalet sur pilotis 100% bois et isolé en majorité avec de la laine de bois. Au rez-de-chaussée, une belle terrasse de 20m² donnant sur le jardin et les collines, un espace de vie intérieur de 20m² avec cuisine, salon et salle de bain (douche 110, lavabo, toilette sèche). À l'étage, une mezzanine d'environ 10m² avec bel espace de couchage 180x200 et rangements (literie de choix 100% laine bretonne avec Gloan Glav, linge de lit et de bain en lin/laine/coton biologique). Pour votre confort en toute saison, le chalet est équipé d'un poêle à bois et d'un revêtement sol végétal Marmoleum et Sisal. Dans une démarche de respect de l'environnement, nous avons choisi de traiter l'eau par phyto-épuration, de fournir de l'électricité 100% solaire, de chauffer l'eau à la demande avec un petit chauffe-eau gaz instantané.

Related: