background preloader

La création d'entreprise pas à pas

La création d'entreprise pas à pas

http://www.creeruneentreprise.fr/

Related:  CREATION ENTREPRISE2.2 CONSTITUTION ET AUGMENTATION CAPITALLes étapes de la création d'entrepriseCréation d'entrepriseEco gestion

Comment créer une entreprise Le site Guichet Entreprises vous permet de créer votre entreprise en ligne et vous donne l'information la plus complète possible sur tout ce qui concerne votre démarche. Cette création se déroule en 4 étapes : 1. Création de votre espace personnel INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir? Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Et vous permettre de partir du bon pied.

Créer sa boîte Création d'entreprise: six critères pour choisir le bon statut Entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, SA... Les possibilités sont nombreuses mais choisir le bon statut juridique est déterminant. Creation d'entreprise création société sarl eurl sci aide consei Vous avez un projet de création d'entreprise, mais savez-vous sous quelle forme sociale vous allez l’exercer ? Comment choisir la meilleure structure, celle qui accompagnera au mieux la naissance et le développement de votre activité ? Tout dépend en fait de votre projet, du montant du capital que vous souhaitez investir, si vous comptez partir seul dans l’aventure ou avec des associés, … Cette étape vous semble rébarbative ? Il est vrai qu’elle ne constitue généralement pas la préférée des entrepreneurs.

Les 5 étapes incontournables pour bien gérer un projet ! Réussir à expliquer le management de projet en 5 étapes est un vrai challenge ! Ce tutorial va donc vous apprendre concrètement comment préparer un projet, le planifier de A à Z et le suivre, afin d’atteindre vos objectifs. A la fin de cet article, vous trouverez d’autres ressources (comment gérer les relations personnelles, des modèles de documents…).

Groupe de sociétés Définition Un groupe de sociétés est une entité économique formée par un ensemble de sociétés qui sont soit des sociétés contrôlées par une même société, soit cette société contrôlante. Contrôler une société, c'est avoir le pouvoir de nommer la majorité des dirigeants. Le contrôle d'une société A par une société B peut être direct (la société B est directement détentrice de la majorité des droits de vote au conseil d'administration de A) ou indirect (B a le contrôle de sociétés intermédiaires C, voire D, E, etc. à qui elle peut demander de voter d'une même façon au conseil d'administration de A, obtenant ainsi la majorité des droits). La définition statistique française actuellement en vigueur retient comme critère de contrôle pour définir les contours des groupes la majorité absolue des droits de vote. Remarque

La comptabilisation des frais d'établissement, mode d'emploi Lorsque des entreprises se constituent, se développent ou effectuent des opérations liées à leur capital (fusion, scission, apport partiel d’actifs, transformation), elles subissent des frais exceptionnels couramment appelés « frais d’établissement ». D’un point de vue comptable, ces frais constituent, en principe, des charges déductibles intégralement dans l’exercice au titre duquel ils ont été engagés. Une dérogation a toutefois été accordée : ces frais peuvent, sur option, être comptabilisés en immobilisations et être amortis. Compta-Facile aborde en détail le traitement comptable des frais d’établissement. Définition des frais d’établissement

Comment créer une entreprise ? Les étapes à suivre Une idée prend souvent la forme d'une intuition ou d'un simple désir qui s'approfondit et mûrit avec le temps. Plus l'idée est nouvelle ou originale, plus vous devrez vous interroger sur la capacité des futurs clients à l'accepter. Plus elle est banale, plus vous devrez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché. Commencez par définir précisément votre idée par écrit.

Comprendre en 5 questions comment créer son entreprise Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? Pour convaincre banquiers et investisseurs, mais aussi pour sécuriser l’équilibre financier de sa trésorerie, les choix de statut juridique et de régime fiscal constituent un élément essentiel de tout projet de création d'entreprise. Lire aussi : Comment devenir micro-entrepreneur ? | Comprendre en 5 questions le statut de jeune entreprise innovante (JEI)

Le prêt bancaire aux entreprises - prêt pour création d'entreprise L'emprunt consiste, pour une personne physique ou morale à solliciter auprès d'un établissement de crédit la mise à disposition d'une somme d'argent pour une durée et à un taux déterminés. Cette opération est matérialisée par un contrat conclu entre l'emprunteur et le prêteur. Bénéficiaires du prêt bancaire aux entreprises Toutes les entreprises quelle que soit leur forme juridique, les artisans, les associations, les professions libérales etc. L'entreprise doit cependant répondre à des conditions de solvabilité : une caution sera demandée en garantie de l'investissement réalisé par la banque. Les principaux secteurs éligibles au prêt bancaire aux entreprises sont :

Business plan: les 60 questions à se poser pour l'élaborer Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. Non une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l'établir, posez-vous les bonnes questions. Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir.

La comptabilisation d'une augmentation de capital Les augmentations de capital sont des opérations fréquemment réalisées dans les sociétés. Elles peuvent avoir de nombreuses motivations telles que le renforcement de la crédibilité de la société sur son marché, la reconstitution de ses capitaux propres pour apurer des pertes antérieures ou encore l’arrivée d’associés nouveaux. De même, les modalités d’augmentation de capital sont multiples : augmentation de capital en numéraire, augmentation de capital en nature, augmentation de capital par incorporation de réserves ou encore augmentation de capital par compensation avec des créances. Cet article de Compta-Facile aborde les modalités et les comptabilisations des augmentations de capital. 1. Comptabilisation d’une augmentation de capital en numéraire

Comment créer une petite entreprise en 6 étapes ? La création d’entreprise et notamment de petite entreprise, suppose l’existence d’une idée à exploiter. Ce choix d’activité peut découler des tendances actuelles ou bien de votre emploi salarié. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle aventure doit tout d’abord débuter par le choix de la forme juridique appropriée ainsi que l’accomplissement des formalités de création d’entreprise. De manière générale, ces démarches de création ont lieu selon un ordre précis. Comment réaliser un business plan ? Plan détaillé gratuit S’il est facile de trouver des renseignements sur les grandes lignes d’un business plan, il est bien moins aisé de se procurer un modèle directement adapté à son activité. Bien entendu, chaque business plan est différent, cependant, on peut retrouver une trame commune chez chacun. Nous scinderons ce modèle de business plan en 2 parties distinctes : la première présentant le projet, la deuxième les moyens mis en œuvre de manière chiffrée. 1.

Related:  P2 BTS CGProcessus 2creation d'entrepriseCEJM