background preloader

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.
Ulysse est un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, il est évoqué dans les romans d’Homère comme étant, dans l’Iliade, un des héros et dans l’Odyssée le héros principal. Qui est Ulysse ? Ulysse est, dans les récits d’Homère, le Roi d’Ithaque, île de la mer Méditerranée. Il est connu pour son intelligence et ses ruses (sa métis en grec). Il a une femme, Pénélope, et un fils de cette même femme se nommant Télémaque. Ulysse est le fils de Laërte, ancien Roi d’Ithaque, et d’Anticlée. Grâce à sa grande intelligence et à ses ruses il sera d’une grande aide et d’un grand conseil pendant la Guerre de Troie, menée par les Grecs contre les Troyens, à laquelle il participera avec ses soldats. L’Odyssée raconte, quant à elle, son retour de Troie à Ithaque qui sera très long et très difficile et semé de péripéties. Une couverture d’un livre sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère Ithaque : Voilà pour ce qui est du Royaume d’Ulysse. La côte d’Ithaque. L’Iliade : L’Odyssée :

http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=penker5AC&e_id=57278

Related:  Ulysse entre Charybde et ScyllaUlysse chez les LotophagesUlysse et Circé la magicienneCheval de TroiePearltrees tips

Homère Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale. Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. Les aventures d Les aventures d’Ulysse Ulysse (...) fit le récit des mésa­ventures qu'il avait rencontrées depuis son départ de Troie : 1. Circé Ulysse chassant Circé. Vase à figures rouges, vers -440. Fille du dieu du Soleil Hélios et de l’océanide Perséis, Circé est la sœur de Pasiphaé et d’Æétès, roi de Colchide. Troie L’histoire de la guerre Dans l’Antiquité, en Asie Mineure, non loin de l’Hellespont, il existait une ville du nom de Troie, dont le roi s'appelait Priam et la reine Hécube. Une nuit, la reine fait un rêve très étrange : elle met au monde un fils, mais lorsqu’elle veut le prendre dans ces bras il se transforme en une torche ardente qui brûle tout le palais, les maisons avoisinantes et toute la ville. Effrayée par ce songe, la reine s’éveille et le raconte à son époux. Dès l'aube, le roi convoque des augures pour interpréter le rêve royal. Ceux-ci mettent beaucoup de réticence à s’expliquer.

Ressources didactiques sur Internet jeux. C. Vera. Dernière modification: le 16 janvier 2007. Le coin des jeux chez Maya. LE COMPTE EST BON.Le célèbre jeu des chiffres et des lettres en ligne. Téléchargez le script pour faire les vôtres. Charybde et Scylla (L'Odyssée) Charybde et Scylla sont deux monstres invincibles. Leur célébrité est telle que le langage a gardé ces deux créatures dans l’expression « Aller de Charybde en Scylla » qui signifie passer d’un danger à un autre ; se retrouver la proie d’un danger pire que le premier. Circé, après avoir expliqué à Ulysse ce qu’il fallait faire face aux Sirènes, indique deux voies possibles sans pouvoir toutefois dire laquelle choisir. Ulysse devra passer entre « deux hautes roches » (page 88).

Les Lotophages (L'Odyssée) Après l'épisode des Kikones, la houle et le vent emportent Ulysse et ses compagnons loin de Cythère et du cap Malée, vers l’actuelle Lybie, chez les Lotophages. Dès lors, Ulysse quitte son monde pour pénétrer dans un univers essentiellement composé d’îles où l’on rencontre des cyclopes, des sirènes, des magiciennes, Éole, où l’on pénètre dans des lieux où les dieux mêmes ne vont jamais ( l’île d’Ogygie, les Enfers... ). La première étape de cette géographie fantastique est le pays des Lotophages, ce peuple qui mange une plante magique procurant l’oubli. Circé (L'Odyssée) Ulysse et ses compagnons parviennent sur l’île d’Aiaié. Après Ogygie et Éolie, Aiaié est la troisième île de L’Odyssée. C’est là que vit la terrible Circé « qui parle le langage des hommes » (page 61). Elle connaît les Enfers, et prend dans ses filets les voyageurs égarés aux confins des mers. Tout d’abord, Ulysse et ses compagnons se reposent, éprouvés qu’ils ont été par les « crimes du Lestrygon Antiphatès, des violences du Cyclope mangeur d’hommes » (page 63).

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie Danièle Thibault L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans, mais ne dit rien des causes premières de la guerre, de ses préparatifs, ni d’ailleurs de son dénouement. Les détails nous en sont connus par de nombreux autres textes de divers auteurs. Les origines de la guerre de Troie Pour trouver l’origine de la guerre de Troie, il faut aller chercher, comme souvent avec les Grecs, dans l’histoire des relations entre les dieux et les hommes.

Mémoriser à l'école Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Charybde Dans le détroit de Messine qui sépare l'Italie de la Sicile, se trouve Charybde, C'était la fille de Poséidon et de Gaia qui vola et mangea une partie du bétail de Géryon qu'Héraclès ramenait. Charybde engloutissant un navire Pour la punir, Zeus la foudroya et l'envoya au fond du détroit, où, trois fois par jour elle engloutissait puis recrachait la mer et tout ce qui s'y trouvait. Ulysse échappa une première fois au monstre mais après le naufrage qui suivit l'épisode des bœufs du Soleil, le mât auquel il s'était accroché fut avalé. Il eut la vie sauve grâce à un figuier qui poussait à l'entrée de la grotte et auquel il s'agrippa. Il récupéra le mât quand le monstre le vomit quelques heures plus tard et il put continuer son odyssée.

L'ODYSSEE : CHEZ LES LOTOPHAGES. - Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne Alors, neuf jours durant, les vents de mort m'emportèrent surla mer aux poissons. Le dixième nous met au bord des Lotophages,chez ce peuple qui n'a, pour tout mets, qu'une fleur.Odyssée, Chant IX. Mais qui sont donc ces Lotophages, mangeurs de lotus ? Repoussé du Cap Malée par la conjonction des vents et des courants qui l'écartent également de Cythère, voici Ulysse en haute mer, en route pour une destination hors des limites du monde connu. Homère ne nous aide pas beaucoup : tout ce que nous savons c'est qu'en neuf jours, poussé par des vents de nord est, il doit atterrir en Afrique du nord, vers la Lybie ou le rivage des Syrtes, la Tunisie actuelle.Victor Bérard et bien d'autres voient l'escadre d'Ulysse prendre terre à Djerba, distante de 600 milles de Cythère.

Circé était une magicienne grecque Circé était une magicienne, fille d'Hélios le dieu soleil et d'une Océanide du nom de Perséis. Elle habitait l'Ile de Aéa. C'était une des rares magiciennes grecques dotées de pouvoirs extraordinaires. Elle était redoutable autant par ses pouvoirs que par sa beauté. Circé avait le secret de la préparation de breuvages, de philtres et de poisons qui pouvaient transformer les humains en animaux. Elle en fit l'expérience sur son époux qui mourut empoisonné. Dictée négociée : une bonne idée ? La dictée négociée est l’un des nombreux types de dictées à disposition des enseignants. Décryptage avec Joëlle Thébault, membre du conseil d’administration de l’Association française des enseignants de français (AFEF) et ancienne formatrice à l’IUFM de Versailles. Qu’est-ce que la dictée négociée ?

Related: