background preloader

Gestion des ressources humaines GRH, sélection de cours et articles

Gestion des ressources humaines GRH, sélection de cours et articles
Comprendre le métier et les enjeux La GRH est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. En effet la crise et les derniers textes en vigueur encouragent, voire oblige l'employeur à s'intéresser de plus près à une valeur unique : ses employés. Construction de plan de formation , gestion prévisionnelle des compétences... les collaboratrices et collaborateurs font de plus en plus l'objet d'une attention particulière pour augmenter leur efficacité et par là optimiser la performance de l'ensemble. Et ce n'est sans compter le volet sécurité et conditions de travail. La gestion des ressources humaines a également pour mission de recruter des éléments de qualité et de plus en plus, faire émerger des talents au sein des équipes existantes . A lire sur le web Définitions

www.tendancesrh.com dossiers/reseaux-sociaux-le-roi-des-nouveaux-outils-pour-recruter-et-fideliser.htm En quelques années, les entreprises se sont appropriées les réseaux sociaux. D'une communication corporate classique, elles sont passées à davantage de collaboratif. Contribution des salariés, échanges en direct avec les candidats potentiels... Tour d'horizon d'expériences réussies. L'armée de Terre : un exemple sur Facebook Plus de 275 000 fans, mais surtout une moyenne quotidienne de 2000 personnes qui en parlent. Société Générale : des communautés segmentées "Pour que mon contenu soit pertinent, je resserre ma cible", fait remarquer Franck La Pinta, responsable marketing web et RH 2.0 à Société Générale. Wyplay : la PME qui sait y faire Alors qu'il devait faire face à un accroissement de ses effectifs, Wyplay, fournisseur de solutions logicielles auprès d'opérateurs Internet, a mis en place une campagne de recrutement plutôt bien pensée l'année dernière.

Cadremploi : 12000 offres d'emploi cadres et 1000 cabinets de recrutement Les secrets d'un changement de culture organisationnelle - strategie-d-entreprise « Une transformation culturelle réussie, c’est une transformation qu’on peut observer quotidiennement et concrètement dans des gestes. Ce sont des pratiques de gestion et des comportements qui reflètent les valeurs et les attitudes qu’on souhaite voir émerger dans la poursuite d’une nouvelle vision », affirme Réal Jacob, professeur titulaire au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Cela peut prendre du temps. Selon le professeur, un changement de culture organisationnelle se produit sur plusieurs années. Par quoi commencer ? « Il faut se poser le genre de questions qu’une société se pose par rapport à sa propre culture », affirme Isabelle Mahy, professeure de communication organisationnelle au département de communication sociale et publique de l’UQAM : - Quelles sont nos caractéristiques culturelles ? - Lesquelles veut-on encourager dans l’organisation ? - Lesquelles doit-on retravailler ? En 2008, la Banque Nationale Groupe financier a entamé une telle démarche.

Quand Facebook dominera le monde du recrutement... Je ne vais pas revenir sur le lancement du Job Board de Facebook en novembre dernier mais plutôt sur une analyse de la relation de Facebook avec le recrutement et le potentiel que cela représente. La version actuelle du Social Jobs Partnerships lancée est aujourd’hui incomplète et même truffée de bugs…mais limiter Facebook à cette tentative, c’est se mettre le doigt dans l’oeil! Un “Social Jobs Partnerships” très décevant Pour les nombreux spécialistes qui ont testé cette application, le premier problème vient des erreurs de matching sur les jobs recherchés. Comme dans la copie d’écran que vous voyez, vous tapez “Atlanta” et vous vous retrouvez avec des offres d’autres Etats voir d’autres pays. L’application n’est pas du tout ergonomique, et surtout en faisant moi-même le test, il y a un certain nombre d’offres qui ne débouchent sur…rien ou qui renvoient vers la page Facebook de l’entreprise. Je m’explique. 2 critères d’évaluation fondamentaux: la “cherchabilité” et la qualité des données

Social Business : Faites de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre marque Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon un article de Nisha Raghavan pour vous parler des ambassadeurs de marque. Je travaille pas mal sur ces questions en ce moment, donc autant vous fair partager mes lectures et réflexions. Voici les principales idées de l’article avec ma façon de voir les choses. Pensez-vous que les gens mettent à jour leur profil LinkedIn seulement parce qu’ils recherchent activement un emploi ? Il y a toujours cette perception erronée qui fait que les gens ont souvent peur de mettre à jour leur profil LinkedIn en supposant que leurs employeurs pensent qu’ils sont à la recherche d’un autre emploi ! Donc généralement ils estiment qu’ils n’ont pas besoin de le faire, car ils ne sont pas la recherche d’un emploi. L’auteur pense que les employeurs devraient encourager, voire forcer leurs employés à mettre à jour de manière professionnelle leurs profils sur les médias sociaux.

Evaluation d'entreprise : diagnostic entreprise des salariés C'est ce qui fait toute notre différence ! Expertise Créé en 2008, nous sommes le seul cabinet exclusivement dédié à l'audit et au monitoring du climat social. Méthodologie Notre méthodologie vous garantit rigueur, indépendance et confidentialité.Elle est la concrétisation de 20 ans de pratique de l'audit social de nos consultants. Technologie Notre plate-forme multilingue est sécurisée et accessible 24h/24. Simplicité Nos indicateurs vous permettent de visualiser et comprendre simplement l'évolution de la performance sociale de votre entreprise. Action Nous vous fournissons des analyses et pistes d'action adaptées, factuelles et accessibles pour votre organisation. Découvrir notre méthode

Votre vie de bureau demain Comment imaginez-vous votre environnement de travail dans le futur ? Selon un sondage réalisé en août dernier par la panéliste en ligne Toluna pour le compte de Citrix, un fournisseur de solutions collaboratives, la vie de bureau doit offrir des espaces plus fluides et s’adapter à davantage de mobilité. > Plus mobile : 30% des personnes interrogées pensent devenir de plus en plus mobiles. Selon elles, le “cloud” et le BYOD (Bring your own device) vont se substituer au bureau. 50% d’entre elles estiment ainsi que le travail à distance devrait se généraliser. > Plus flexible : 1/3 des personnes interrogées jugent que des horaires plus flexibles favoriseraient un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. > Plus connectée : 57% des Français attendent que leur entreprise mette en place un réseau social capable de créer du lien entre collègues. > Moins formelle :

Boîte à outils haut de page 3. L'assurance et les institutions de microfinance - Guide technique pour le développement et la prestation de services de microassurance OIT, 2004 A quelles conditions une IMF peut-elle proposer des produits d’assurance ? Ce manuel pratique a pour objectif de guider les dirigeants d'institutions de microfinance (IMF) qui souhaitent se lancer dans la vente de produits d'assurance, directement ou en partenariat avec une compagnie d'assurance. Il a pour but d’aider le lecteur à déterminer s'il convient ou non que son institution propose des produits d'assurance, vers quel type de produit(s) il doit se tourner et dans quel cadre institutionnel cette activité doit s'inscrire. 4. Comment gérer une mutuelle de santé en Afrique ? Quelles sont les fonctions, domaines et principes de la gestion d’une mutuelle de santé ? 5. Se familiariser avec les différents aspects du fonctionnement des mutuelles de santé en Afrique Quelle est la situation du financement de la santé en Afrique ? 6. 7.

Convoqué par le boss… (2) Olivier, dans la vie, il faut savoir prendre des décisions radicales. Je viens d’en prendre deux dont une vous concerne. Ainsi s’exprime Jean-Pierre, le boss d’Olivier dans Gestion du stress : convoqué par le boss (1) Alors quelle est cette décision ? Olivier, _____________________________________________ Et voilà… Olivier sait maintenant pourquoi il a été convoqué. Encore étourdi par la décision de Jean-Pierre, il quitte son bureau et adresse quelques mots à Corinne, l’assistante du boss. Trois semaines d’anxiété et de peurs diverses. Alors, à son tour, Olivier prend deux décisions : a) Je ne veux plus jamais revivre cette attente dans l’angoisse. b) Comment déstresser, voilà, ce que je vais apprendre. Le lendemain, il visite Sofiane, une amie compétente, un véritable anti stress. Il lui raconte ses trois semaines infernales et lui pose LA question de fond : Comment bien vivre en l’attente d’une décision importante ? Car tout est là. Sofiane : Bonne question Olivier. Olivier, Il te faut :

Réseaux Sociaux #rmsnews Le media n°1 du recrutement Toute l’actu du recrutement et les dernières innovations web, mobiles et sociales. Disponible aussi sur iPhone et Android. Link Humans Changeons le recrutement Link Humans Société spécialisée en Recrutement mobile & socialEvents, Média, Formation Nos events #créativité #innovation #disruption #rmsconf, le plus grand événement Recrutement et Marque Employeur#TruParis, la Non-Conférence du Recrutement innovant La revue Personnel La revue PERSONNEL est le média privilégié pour échanger et susciter du débat au sein des professionnels RH. Rédigée par une équipe de contributeurs, professionnels des RH, la revue aborde tous les sujets qui vous permettront de réfléchir, d’anticiper et de vous alerter sur les grands enjeux de la profession. Tous les mois un thème d’actualité est approfondi par des professionnels des RH et des experts. A travers ces différents points de vue, le lecteur peut se faire une représentation opérationnelle et théorique du sujet. Vous trouverez également des rubriques régulières sur l'actualité juridique et sociale, l'émergence de nouvelles formes de travail, le recrutement, les bonnes pratiques à l'étranger, la mesure du climat social et les portraits de DRH permettant de montrer la diversité des métiers et des profils. La revue édite également des cahiers issus des réflexions des groupes de travail de l’ANDRH.

Bienvenue sur le portail de gestion des ressources humaines Qu'est-ce que la planification des ressources humaines? Le déclin démographique et le vieillissement de la population sont des variables économiques qui influent fortement sur la disponibilité de la main-d'oeuvre qualifiée. L'industrie du transport n'échappe pas à cette réalité. Le module de gestion planification des ressources humaines vous propose des outils pratiques qui permettent : D'assurer la cohérence entre la stratégie de votre entreprise et la gestion de vos ressources humaines; De réaliser des simulations de besoin de main-d'oeuvre en fonction de différents scénarios de croissance; De dresser votre profil personnalisé en gestion des ressources humaines; D'établir des comparaisons avec les ratios de l'industrie; De gérer vos dossiers d'employés grâce aux outils de gestion proposés dans le Portail de gestion des ressources humaines. Vous devez au préalable inscrire votre entreprise () pour avoir accès à ces fonctions.

Related: