background preloader

Affaire Théo

Facebook Twitter

Affaire Théo à Aulnay : faut-il sanctionner sévèrement les policiers ? - Le Parisien. Ce mardi après-midi, le président de la République s'est rendu au chevet de Théo, ce jeune homme hospitalisé depuis son interpellation particulièrement violente jeudi dernier à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Affaire Théo à Aulnay : faut-il sanctionner sévèrement les policiers ? - Le Parisien

Frappé à de nombreuses reprises, il a eu l'anus déchiré sur 10 cm après l'introduction d'une matraque téléscopique dans les fesses. Il a dû être opéré en urgence et est maintenu sous sédatifs. Son témoignage est terrible. Les quatre policiers ont été suspendus et mis en examen pour violences volontaires. Celui qui a utilisé la matraque est également poursuivi pour viol. Dans la cité, les incidents se sont multipliés depuis samedi soir. La patronne de l'IGPN: "Personne ne nie que l'affaire Théo est épouvantable"

Ils n'ont pas la réputation d'être tendres avec leur collègues et pourtant, depuis les événements d'Aulnay-sous-Bois, leur travail suscite l'incompréhension d'une partie des citoyens.

La patronne de l'IGPN: "Personne ne nie que l'affaire Théo est épouvantable"

Les policiers de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) ont été saisis par la justice pour enquêter sur la violente interpellation du jeune Théo le 2 février par quatre fonctionnaires de la Brigade spécialisée de terrain (BST). Une vingtaine d'enquêteurs ont été mobilisés sur ce dossier sensible. Dans leurs premières conclusions, ils écartent la piste d'un viol délibéré par l'auteur du coup de matraque, ce qui leur a valu plusieurs critiques. Un procès injuste selon Marie-France Monéger-Guyomarc'h, patronne de cette redoutable "police des polices". Dans un contexte tendu et alors que des violences urbaines ont éclaté en région parisienne, elle a accepté de répondre aux questions de L'Express. Affaire Théo: Les caméras de surveillance confirment le compte rendu de l'IGPN. "Le Point" publie des extraits du rapport d'un des policiers qui ont interpellé le jeune homme.

Affaire Théo: Les caméras de surveillance confirment le compte rendu de l'IGPN

Une version validée par les caméras de surveillance. Par Aziz Zemouri Que s'est-il passé le 2 février au soir, dans la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois ? Selon Théo L., les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) l'ont frappé alors qu'il était contre un mur, « tranquillement ». Le jeune homme, qui a porté plainte pour viol, dénonce un passage à tabac, des insultes racistes et surtout le fait qu'un des policiers lui a enfoncé volontairement une matraque dans l'anus.

Reste que, quelques heures à peine après l'intervention, et alors que Théo L. n'a pas porté plainte, la version des policiers consignée dans un procès-verbal est tout autre. Google. Théo: les principales étapes de l'affaire. - Une interpellation brutale - Jeudi 2 février, un jeune homme de 22 ans, prénommé Théo, fait l'objet d'une "interpellation musclée" par quatre policiers dans la cité des 3.000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après un contrôle d'identité qui a dégénéré.

Théo: les principales étapes de l'affaire

Il accuse un des policiers de lui avoir introduit une matraque téléscopique dans l'anus. Un médecin diagnostique une plaie de 10 centimètres. Le 5 février, l'un des fonctionnaires est mis en examen pour viol, ses trois collègues pour violences volontaires en réunion. Tous sont suspendus de leurs fonctions. - Le jeune homme raconte - Lundi 6, sur son lit d'hôpital, Théo donne sa version. Nuit de lundi à mardi, troisième nuit consécutive d'incidents dans la cité des 3.000. . - Hollande solidaire - Mardi 7, François Hollande se rend à son chevet, louant la réaction "digne et responsable" du jeune homme, "connu pour son comportement exemplaire". Affaire Théo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Théo

Cet article concerne un événement récent(2 février 2017). Le texte peut changer fréquemment, ne pas être à jour ou manquer de recul, le titre peut être provisoire. N'hésitez pas à améliorer l'article en veillant à citer vos sources. Dernière modification de cette page le 14 février 2017, à 09:09. Cet article ou cette section est lié à une affaire judiciaire en cours. Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul.