background preloader

2.2 CONSTITUTION ET AUGMENTATION CAPITAL

Facebook Twitter

Création d'une EIRL : les écritures comptables. La création d’une EIRL occasionne des écritures comptables particulières.

Création d'une EIRL : les écritures comptables

Il convient notamment de comptabiliser le patrimoine d’affectation du chef d’entreprise. Compta-Facile propose une fiche complète sur les comptabilisations générées par la création d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). 1. L’EIRL et le patrimoine d’affectation L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) permet d’exercer son activité en nom propre, sans avoir a créer une personne morale, tout en protégeant son patrimoine personnel.

Cette constitution du patrimoine professionnel (appelé patrimoine d’affectation) se fait par le biais d’une simple déclaration. Fiscalement, il doit être souligné ici que seuls les biens nécessaires à l’exercice de l’activité peuvent constituer le patrimoine affecté : contrairement à l’entreprise individuelle, les biens qui ne sont pas utiles à l’exploitation ne peuvent être affectés au patrimoine de l’EIRL.

Vidéos 2.2

Les différents types de sociétés, Le choix de la forme juridique. Comment faire enregistrer les statuts d'une société ? - professionnels. Comptabilité d'une entreprise individuelle. L’entreprise individuelle doit obligatoirement tenir une comptabilité.

Comptabilité d'une entreprise individuelle

Celle-ci prend différentes formes selon la nature de l’activité exercée et le régime fiscal de l’entreprise. Compta-Facile fait le point sur la comptabilité de l’entreprise individuelle : quelles sont ses obligations comptables ? Quels livres comptables doit-elle tenir ? Doit-elle établir des comptes annuels ? Peut-elle confier sa comptabilité à un expert-comptable ? 1. A. Les obligations comptables d’une entreprise individuelle vont dépendre de la nature de son activité (bénéfices industriels et commerciaux ou bénéfices non commerciaux) et de son régime fiscal (régime réel normal, le régime réel simplifié ou le régime de la micro-entreprise). Comptabilité de l’entreprise individuelle exerçant une activité commerciale, artisanale ou industrielle Lorsque l’entrepreneur individuel est commerçant, artisan ou industriel, ses bénéfices sont calculés selon le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). La comptabilisation d'une augmentation de capital.

Les augmentations de capital sont des opérations fréquemment réalisées dans les sociétés.

La comptabilisation d'une augmentation de capital

Elles peuvent avoir de nombreuses motivations telles que le renforcement de la crédibilité de la société sur son marché, la reconstitution de ses capitaux propres pour apurer des pertes antérieures ou encore l’arrivée d’associés nouveaux. De même, les modalités d’augmentation de capital sont multiples : augmentation de capital en numéraire, augmentation de capital en nature, augmentation de capital par incorporation de réserves ou encore augmentation de capital par compensation avec des créances. Cet article de Compta-Facile aborde les modalités et les comptabilisations des augmentations de capital. 1. Comptabilisation d’une augmentation de capital en numéraire A. La date d’enregistrement comptable d’une augmentation de capital par apports en numéraire dépend de la forme de la société : B. Voici les écritures à comptabiliser, pour la fraction de capital non appelé (qui le sera ultérieurement) :

La comptabilisation des frais d'établissement, mode d'emploi. Lorsque des entreprises se constituent, se développent ou effectuent des opérations liées à leur capital (fusion, scission, apport partiel d’actifs, transformation), elles subissent des frais exceptionnels couramment appelés « frais d’établissement ».

La comptabilisation des frais d'établissement, mode d'emploi

D’un point de vue comptable, ces frais constituent, en principe, des charges déductibles intégralement dans l’exercice au titre duquel ils ont été engagés. Une dérogation a toutefois été accordée : ces frais peuvent, sur option, être comptabilisés en immobilisations et être amortis. INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise. Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir?

INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise

Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Et vous permettre de partir du bon pied. Boîte à outils - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entrepri.

La création d'entreprise pas à pas. Comment créer une entreprise. Le site Guichet Entreprises vous permet de créer votre entreprise en ligne et vous donne l'information la plus complète possible sur tout ce qui concerne votre démarche.

Comment créer une entreprise

Cette création se déroule en 4 étapes : 1. Création de votre espace personnel 2. Création de l'entreprise elle-même (qu'il s'agisse d'une entreprise individuelle ou d'une société) 3. Réglementées. 4. Espace personnel Lors de votre 1ère visite Avant toute création, vous devez au préalable créer votre espace personnel, ce qui vous permettra lors de vos prochaines visites sur le site, de poursuivre ou de consulter votre dossier. Pour ce faire, allez dans la partie droite de l'écran, sous le titre Mon Espace Personnel.

Cliquez sur le lien Créer un nouveau compte Vous devez ensuite remplir le formulaire qui vous est proposé (les champs suivis d'un astérisque doivent être impérativement renseignés) : Adresse de courriel : (ou adresse e-mail) cette adresse sera par défaut votre identifiant (Nom d'utilisateur). 2.16 Les modalités de création d'une entreprise. Groupe de sociétés. Définition Un groupe de sociétés est une entité économique formée par un ensemble de sociétés qui sont soit des sociétés contrôlées par une même société, soit cette société contrôlante.

Groupe de sociétés

Contrôler une société, c'est avoir le pouvoir de nommer la majorité des dirigeants. Le contrôle d'une société A par une société B peut être direct (la société B est directement détentrice de la majorité des droits de vote au conseil d'administration de A) ou indirect (B a le contrôle de sociétés intermédiaires C, voire D, E, etc. à qui elle peut demander de voter d'une même façon au conseil d'administration de A, obtenant ainsi la majorité des droits). La définition statistique française actuellement en vigueur retient comme critère de contrôle pour définir les contours des groupes la majorité absolue des droits de vote. Remarque L'espace économique où sont implantés les groupes et leurs filiales dépasse le territoire national.

Business plan: les 60 questions à se poser pour l'élaborer. Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent.

Business plan: les 60 questions à se poser pour l'élaborer

Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise. Boîte à outils - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entrepri. Comment créer une entreprise. La création d'entreprise pas à pas. Groupe de sociétés.