background preloader

Theo_bsln

Facebook Twitter

Gestion des ressources humaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines (GRH) — anciennement la gestion du personnel — est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1].

Dans un premier temps cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail, etc.). Enjeux[modifier | modifier le code] Gestion des ressources humaines - GRH, enjeux et savoir-faire. Comprendre le métier et les enjeux La GRH est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise.

Gestion des ressources humaines - GRH, enjeux et savoir-faire

Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. En effet la crise et les derniers textes en vigueur encouragent, voire oblige l'employeur à s'intéresser de plus près à une valeur unique : ses employés. Construction de plan de formation , gestion prévisionnelle des compétences... les collaboratrices et collaborateurs font de plus en plus l'objet d'une attention particulière pour augmenter leur efficacité et par là optimiser la performance de l'ensemble. Et ce n'est sans compter le volet sécurité et conditions de travail. Directeur / Directrice des ressources humaines. Description métier La fonction de directeur des ressources humaines recouvre trois missions principales.

Directeur / Directrice des ressources humaines

Tout d’abord, la gestion du personnel. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations. Ensuite, le management social. Il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou des différentes formes de participation des salariés (intéressement).

Il met en œuvre, lui même ou ses collaborateurs, la législation du travail en vigueur et négocie avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives (CE, syndicats). La communication interne enfin. Homme ou femme de dialogue et d’écoute, il doit être capable de concilier différents points de vue et être un excellent négociateur. La conduite et l’animation de réunion n’ont pas de secrets pour le DRH. Un niveau d’études supérieures à bac + 5 est indispensable. Directeur des ressources humaines.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Directeur des ressources humaines

Directeur des ressources humaines Le directeur des ressources humaines (DRH, directeur du personnel, responsable des ressources humaines, ou encore Chief Human Resources Officer (CHRO) en anglais) d'une organisation (entreprise, association ou institution) y est responsable de la gestion des ressources humaines. Description[modifier | modifier le code] Directeur des ressources humaines. Fiches Métiers : Ressources Humaines - Studyrama.com. La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin.

Fiches Métiers : Ressources Humaines - Studyrama.com

Gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides. Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! Directeur des ressources humaines. Tout le monde le connaît sous le nom de DRH.

Directeur des ressources humaines

On l’appelle aussi directeur du personnel, directeur des relations humaines ou directeur des affaires sociales. Superviseur avec un grand S des ressources humaines dans l’entreprise, c’est un véritable homme-orchestre aux multiples compétences. Contenu réalisé en partenariat avec Isefac RH Les responsabilités du directeur des ressources humaines couvrent l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise. Concrètement, il supervise les relations sociales, c’est-à-dire le dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel…), l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne… Placé directement sous les ordres du directeur général, c’est lui qui propose une politique de gestion des ressources humaines et en définit les modalités d’application. Garant du climat social Compétences nécessaires.