background preloader

Agir contre le harcèlement à l'École

Agir contre le harcèlement à l'École
La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. la République.. L’action contre le harcèlement à l'École Sensibiliser Prévenir Former

http://www.education.gouv.fr/cid86060/agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole.html

Related:  Agir contre le harcèlement à l'ÉcoleHarcèlement & RacketintimidationarmandopietroActualités - Veille pédagogique

Harcèlement à l'école : « Il faut soutenir l'enfant même si on n'a pas toujours des réponses » INTERVIEW Nicole Garret-Gloanec, pédopsychiatre et présidente de la Fédération française de psychiatrie, donne les clés pour évoquer le sujet avec ses enfants... Propos recueillis par Corentin Chauvel Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Après la publication de plusieurs rapports sur le sujet, le ministère de l’Education nationale a lancé mardi une campagne à la télévision et sur Internet afin d’«agir contre le harcèlement à l'école». Contactée par 20 Minutes, Nicole Garret-Gloanec, pédopsychiatre au CHU de Nantes et présidente de la Fédération française de psychiatrie, donne ses conseils aux parents dont les enfants pourraient être victimes de ce phénomène.

Que faire si votre enfant est harcelé à l'école? A chaque fois pour les parents, c'est le même choc, la même impuissance, la même colère désemparée, et surtout le même manque d’information sur ce qu’il faut faire pour anticiper ou réparer un harcèlement. Quand ma fille S. a fait sa rentrée au CP l’an dernier, j’avais tout prévu: le cartable, la trousse, la tenue toute neuve (une robe jaune soleil), des petites étiquettes à son nom parce qu’elle a la fâcheuse habitude d’égarer ses affaires. Je lui ai expliqué que l’école primaire, c’était la grande école et qu’effectivement, tout serait plus grand: les pupitres, les CM2, la cour de récréation, la fatigue… Mais ce que je n’avais prévu, c’est qu’une semaine à peine après la rentrée, S. se ferait entraîner puis enfermer dans les toilettes par D., un élève de sa classe.

Programme [www.enfantsavertis.ca] Modules éducatifs consacrés à l'exploitation sexuelle et à l'intimidation dans l'espace numérique Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Son but est de réduire la violence faite aux enfants par l’entremise de programmes et de services destinés à la population canadienne. À travers son rôle dans l’administration de Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet), le Centre observe une hausse marquée des signalements venant de jeunes de 12 à 17 ans. Une forte proportion des signalements faits par des ados portent sur la production de photos et de vidéos à caractère sexuel et leur diffusion par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques, parfois dans un contexte d’intimidation.

Eduquer au XXIe siècle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire, depuis le néolithique.

Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe. Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes. Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ? Cyberharcèlement Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance. Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné.

Harcèlement à l'école : sept conseils aux parents pour faire face Moqueries répétées, isolement, textos ou mails agressifs, matériel endommagé, bousculades..., autant d'agressions répétées qui peuvent blesser un enfant. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il prend de l'ampleur avec les réseaux sociaux et les mobiles. En France, un enfant sur dix en a déjà été victime, une souffrance souvent passée sous silence par méconnaissance du problème. Alors que le ministre de l'Éducation Vincent Peillon lance un plan d'action pour "briser la loi du silence", une prise de conscience émerge et soulève des questions : comment savoir si mon enfant est harcelé ? Comment réagir et l'aider ? Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs" Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013. Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen.

A quelles conditions l'Europe pourrait-elle sortir du « Système »? Les prochaines élections européennes obligent à poser la question. La lamentable affaire General Electic/Alstom donne toute son actualité à cette question Jean-Paul Baquiast 01/05/2014 Texte en discussion. Réactions bienvenues. Définition du concept de Systéme. Circulaire Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative.

Related: