background preloader

ENSEIGNEMENT

Facebook Twitter

Ressources

FICHES MATERNELLES gratuites Ressources Pedagogiques moyenne grande section cp lecture mathématiques graphisme phonologie art plastique. Site Maternelle. Les écoles alternatives : Freinet, Montessori, Cousinet, Steiner. Toutes ces questions conduisent toujours plus d’enfants à être scolarisés dans des écoles alternatives, publiques ou privées, où la pédagogie est spécifiquement adaptée à chaque apprenant.

les écoles alternatives : Freinet, Montessori, Cousinet, Steiner

Laquelle choisir ? A vous de décider.. Le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant, son épanouissement et surtout son autonomie sont au cœur des problématiques des lieux d’éducation alternatifs. Leur objectif : permettre aux enfants de faire face aux mutations sociétales à venir en les confrontant à diverses compétences (alternance des travaux manuels et intellectuels). Ces écoles d’un autre genre misent sur la coopération et le désir actif d’apprendre. > Lire la page 2 - la méthode FREINET> Lire la page 3 - la méthode MONTESSORI> Lire la page 4 - la méthode COUSINET> Lire la page 5 - la méthode STEINER.

Accueil Educasources. Les trésors en éducation spécialisée. Sign in Outils d'observation Comportement.net Dépistage des élèves à risque à partir d’une fiche d’observation à six entrées Grille d'analyse fonctionnelle.

Les trésors en éducation spécialisée

Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes.

Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. Harcèlement à l'école: comment je m'en suis sortie  ÉDUCATION - Tout le monde en parle.

Harcèlement à l'école: comment je m'en suis sortie 

Comme si tout le monde l'avait vécu. Des articles, des reportages, des documentaires et même des clips maintenant. Le harcèlement à l'école. On en fait du bruit. Du bruit pour couvrir finalement ce que personne ne voulait voir. Il y a quelques mois, une journaliste de France 2 m'a contactée. Je vous encourage à regarder ce documentaire. Depuis deux semaines, j'essaye d'écrire cet article. Non pas pour rajouter mon petit caillou à cette montagne de témoignages. Un soir, j'ai demandé à ma sœur de m'accompagner dans mon ancien collège. En fin de soirée, nous nous sommes retrouvés devant les barreaux qui donnent sur l'immense parc de récréation. Je lui montrais des endroits du bout de mon doigt : « Le parc... Je lui montre le rebord d'une fenêtre blanche. « Je m'asseyais là durant les récrés... Grammaire. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones.

Différentes zones du cerveau. Le site pédagogique. A l'école avec Bout de Gomme. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines. Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Marc Olano Soutien affectif, empathie, réassurance, encouragements et félicitations font partie des éléments essentiels dont un enfant a besoin pour se construire.

Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines

Qu'est-ce qu'une bonne école ? Participez à notre enquête ! Qu'est-ce qui fait la qualité d'une école ? Comment éduquer à la sexualité ? Diane Galbaud Les enfants manquent souvent d’informations sur la sexualité. Comment apprendre en groupe ? Les élèves peuvent-ils apprendre ensemble, tout en devenant autonomes et responsables ? Mieux vaut paraître virtuose que bosseur Florine Galéron Elon Musk (Space X), Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook)…, ces trois entrepreneurs stars sont devenus milliardaires et sont salués pour leur génie. Ma thèse en 180 secondes, saison 3 Héloïse Lhérété Ma thèse en 180 secondes, c’est un peu À la recherche de la nouvelle star chez les doctorants.

Les petites tricheries des lycéens Christine Leroy. Enseignement : cours de profs pour enseignants & parents - Tout pour l'enseignement primaire, maternel et secondaire. Le moteur de recherche de l'éducation. Accueil du portail - Éduscol. Éduthèque - Sciences humaines et sociales  Enseignement.be - Le portail de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.