Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3.
Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? player1 Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 19 La formation — initiale et continue — voit se développer de nouvelles formes dites hybrides avec notamment l’arrivée d’un nouveau dispositif institutionnel de formation à distance, M@gistere. De l'usage de la vidéo - page 22 Si former consiste d’abord à lire ensemble le réel, pour comprendre l’articulation entre l’activité des élèves et celle des enseignants, cela impose au formateur de trouver les moyens de ramener le réel. player2
1852-1870 : le Second Empire - L'École de Latoile Le Second Empire constitue une période contrastée : la France connaît à la fois une spectaculaire réussite économique et une sévère défaite militaire, un régime autoritaire maintient pourtant le suffrage universel… Quelles sont les principales caractéristiques du Second Empire ? 1. La vie politique sous le Second Empire a) La Constitution de 1852 • Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République en décembre 1848, en grande partie grâce à la popularité de son oncle, l'empereur Napoléon Ier. La constitution de la IIe République ne lui permettant pas de briguer un second mandat, il prend le pouvoir lors du coup d'État du 2 décembre 1851. • Comme l'avait fait son oncle, il recourt aussitôt au plébiscite pour légitimer son acte. • L'essentiel des pouvoirs est entre les mains du président, élu au suffrage universel pour un mandat de dix ans. b) L'Empire autoritaire • En réalité, la République n'est plus qu'une fiction : Louis-Napoléon Bonaparte contrôle l'électorat. 2.
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?
Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire, PUF, QSJ Pierre-Yves Bernard, maître de conférence en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes nous propose dans ce Que sais je ? une mise au point des recherches sur le décrochage scolaire. Très actualisée sur les différentes théories sur le décrochage et leurs variations, elle montre aussi les enjeux, notamment politiques, de la question, sans pour autant se situer sur le terrain des réponses concrètes. La préoccupation des Etats européens et de la France depuis le sommet de Lisbonne en 2000 a permis l’institutionnalisation du terme décrochage. il stigmatise une population (Bertrand Geay, « Du "cancre" au "sauvageon" », Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 149, septembre 2003, pp. 21-31.) Au-delà de ces critiques le décrochage scolaire pose en lui même des problèmes conceptuels sur ce dont il s’agit : un acte ou un processus, un problème social ou une catégorie institutionnelle ? On distingue quatre approches du décrochage en France : BLOCH Marie-Cécile, GERDE Bernard, (dir.)
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Le décrochage est un processus qui n’est pas linéaire donc on ne passe pas par une étape pour arriver à une autre et les différents temps de difficulté ne sont pas prédictifs d’un décrochage. Il y a des élèves en difficulté qui ne décrocheront pas et il y a des élèves qui n’étaient pas spécialement mal dans l’école qui décrocheront. » Comment les discours bienveillants peuvent-ils être vecteurs de malentendus ? « Tous ces effets peuvent se résumer en une phrase que j’ai trouvée frappante. Pour certains élèves, quatre déliaisons se jouent tous les jours, dans tous les cours, à chaque instant dans l’établissement et se rejouent dans la sphère familiale au moment des devoirs notamment. Quelle est la place de l’évaluation dans le décrochage ?
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5.
Historique-Fondation - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant LA FONDATRICE, LES PARRAINS & MARRAINES autour du berceau... Voici 20 ans ! En 1989, le docteur Claude-Jeanne Madelin, alors pédopsychiatre à l'Hôpital Necker-Enfants Malades, constitue un groupe de spécialistes et d'experts dont le souci est de promouvoir une “neuropsychologie de l'enfant”. La neuropsychologie française est alors quasi exclusivement tournée vers l'adulte. Ainsi, dès sa naissance, A.N.A.E est résolument inter-national. Ses deux Comités sont constitués : - pour un tiers : de 18 membres, spécialistes d'équipes d'autres pays que la France venus soutenir ce “projet” et surtout s'y associer (Belgique : 3, Canada : 2, et aussi, Danemark-Espagne-Italie-Royaume-Uni-Suisse : 1...), - pour les deux autres tiers : 18 spécialistes chefs de service ou membres d'équipes hospitalières françaises de Paris et de Province. 1994 : A.N.A.E. change d'éditeur. 1999 : Le Dr Paul Messerschmitt devient Rédacteur en Chef d'A.N.A.E. De nouvelles rubriques apparaissent,
La notion d’esprit critique, plus importante que jamais La Ligue de l’enseignement se lance dans une démarche de prospective autour du sujet : « Former le citoyen en 2040 ? » L’objectif est d’imaginer des futurs possibles (et souhaitables) pour interroger nos actions d’aujourd’hui et de demain. François Taddéi, chercheur, biologiste et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) a accepté de se plier à l’exercice. Les Idées en mouvement : Quelles sont les évolutions à venir, celles qui vous paraissent fortement probables, dans le monde des technologies ?François Taddéi : Les tendances lourdes qui nous sont annoncées sont que la robotique, l’intelligence artificielle et le numérique vont continuer leur développement exponentiel. Face à ces choix de société, la place de la formation des jeunes est interrogée… La formation des formateurs est clé car les jeunes que l’on forme aujourd’hui formeront la prochaine génération en 2040. Comment former à cet esprit critique ? Propos recueillis par Ariane Ioannides
Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre." player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) l’objet de savoir en fin de séance ; c’est l’institutionnalisation (qui ne rencontre pas toujours les attentes des élèves des milieux populaires)Les supports de l’étude, c’est à dire le sens de la consigne. Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45) « L’École est un objet : player2
Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? n° 116, mars 2017 Auteur(s) : Endrizzi Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Une première partie s’intéresse à l’évolution des missions dévolues aux universités et aux processus de différenciation qui revisitent le modèle humboldtien du XIXe siècle. Pour citer ce dossier : Endrizzi Laure (2017). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 L'apprentissage scolaire correspond à quatre grandes catégories de processus (Du début à 1min14) Du point de vue de la psychologie cognitive l’apprentissage scolaire correspond à 4 grandes catégories de traitements, de processus : player2