background preloader

La librairie des Cahiers pédagogiques

La librairie des Cahiers pédagogiques
Related:  Pedagogie

Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur EDU CERI Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences cognitives et de l’apprentissage ; il indique également des pistes à explorer, et liste des implications politiques pour la prochaine décennie. Résumé entiere Table des matières Partie I : Le cerveau apprenant1. Comment obtenir cette publication Un abécédaire du cerveau Sites web:

World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3.

Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) annonçait en 2007 la naissance d’une science de l’apprentissage qui aurait pour parents les neurosciences et l’éducation. Si on arrivait à mieux comprendre comment fonctionne le cerveau, les enseignants pourraient alors adapter leurs pratiques pédagogiques. Évidemment, tout ça n’est pas si simple. C’est ce que nous expliquent Marie Gaussel et Catherine Reverdy, suite à la publication d’un dossier sur ce sujet. Nous nous sommes intéressées aux domaines éducatifs sur lesquels les neurosciences pouvaient avoir un impact : que se passe-t-il dans le cerveau quand on apprend à lire ? à parler ? Nos capacités cognitives sont-elles mobiles et évolutives ou bien sont-elles fixées depuis la naissance ? Marie Gaussel Et la salle de classe, peut-elle devenir un laboratoire ? Quels sont donc les problèmes liés à l’implantation des neurosciences à l’école ? Catherine Reverdy Pour en savoir plus Article extrait du numéro :

Apprendre avec les Serious Games : le nouveau livre de Ludoscience ! Comme convenu lors de notre précédent post, nous revenons avec des nouvelles concernant la parution d'un nouvel ouvrage de l'équipe Ludoscience : "Apprendre avec les Serious Games ?" Ce livre s'adresse notamment à tous ceux qui souhaitent enseigner ou former avec du jeu, numérique ou non. Il s'inscrit dans la suite logique de notre précédent ouvrage "Introduction au Serious Game" qui avait pour but d'initier le lecteur aux Serious Games dans leur ensemble : éducation, information, santé, publicité... Ce nouvel ouvrage est centré sur le secteur de l'éducation, à destination d'un public d'enseignants ou de formateurs qui souhaiteraient utiliser du jeu auprès de leurs élèves / étudiants / stagiaires. L'ouvrage présente tout d'abord les avantages et limites des Serious Games en classe, d'après les recherches scientifiques menées sur le sujet. Il présente ensuite des pistes pratiques : où trouver des Serious Games ? Présentation Fiche détaillée Prix : 9, 90 EUR Présentation Prix : 7, 95 £

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 13 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 18 La formation — initiale et continue — voit se développer de nouvelles formes dites hybrides avec notamment l’arrivée d’un nouveau dispositif institutionnel de formation à distance, M@gistere. De l'usage de la vidéo - page 21 Si former consiste d’abord à lire ensemble le réel, pour comprendre l’articulation entre l’activité des élèves et celle des enseignants, cela impose au formateur de trouver les moyens de ramener le réel.

Complices dans la réussite Présentation Les enseignants souhaitent collaborer avec les familles, et il leur est facile et agréable de s’entendre avec la majorité des parents. Cependant, l’harmonie est parfois fragile avec les parents dont l’enfant éprouve des difficultés, et une mauvaise relation aura malheureusement des conséquences sur le cheminement scolaire de l’enfant. Démontrer une capacité d’accueil, comprendre comment l’autre vit une difficulté, manifester de l’empathie, posséder des connaissances en résolution de problèmes et exercer une relation d’aide sont des habiletés essentielles à développer pour les enseignants. Documents reproductibles inclus Auteur Camil Sanfaçon Tour à tour éducateur, enseignant, directeur d’école et formateur pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Camil Sanfaçon est maintenant consultant en éducation. Table des matières Remerciements Introduction 1. 2. Des petits conseils à partager 3. Une entrevue inattendue Le premier contact avec l’école : la maternelle 4.

La germination - cycle de vie des plantes Un thème d'étude en sciences, qui va nous permettre de mettre en oeuvre la démarche scientifique et compléter notre cahier d'expériences et d'observations. Vous trouverez à la fin de cet article des liens pour exploiter, continuer ce thème en littérature. Vous trouverez l'intégralité de l'article et des documents : ici Evidement, lorsque l'on aborde ce thème en classe, c'est également le temps des plantations dans des pots de yaourts ou autres, nouvelles idées glanées sur Pinterest: Les graines que j'utilise habituellement, car elles germent bien : radis, haricot, petit pois, lentille. Des documents sur le cycle de vie du haricot et un sur le cycle de vie du pommier (fiches élèves et vidéos) : Des ressources pour aborder le thème : D'autres albums et exploitations sur ce thème : ici

Existe-t-il une pédagogie chrétienne ? | Le bloc de Gabriel Privat Ce texte a été publié dans le numéro 68 de la revue Liberté politique, pour le dossier consacré à l’Ecole. Ce numéro est actuellement en vente sur le site de Liberté politique. Les écoles, les familles, les mouvements de jeunesse, l’Église elle-même parlent volontiers d’une éducation chrétienne, c’est-à-dire une formation intégrale de la personne, dans tous ses aspects, à la lumière de l’Évangile, devant contribuer à préparer des hommes et des femmes libres, disciples joyeux de Jésus Christ. En effet, la pédagogie, terme polysémique, peut être à la fois comprise comme synonyme de l’éducation, donc enseignement complet, et comme manière d’instruire, en somme comme méthode. Ce premier point établi on peut plus aisément se demander s’il y a une pédagogie chrétienne. La pédagogie de Jésus-Christ Comment Jésus-Christ enseignait-il sa Parole ? Suivons-le dans sa position enseignante, au long de l’Évangile de saint Marc, qui servira de texte témoin. Ils entrèrent à Capharnaüm. Faiblesses

sans titre Histoire de la recherche Religion grecqueReligion romaineReligion étrusque Historique de la recherche C'est par contraste avec le christianisme des premiers siècles de notre ère que les religions de l'Antiquité ont d'abord suscité l'intérêt. retour au menu Religion grecque Bremmer J., Greek Religion, Oxford Univ. Religion romaine Archiv für Religionsgeschichte vol. 5 (2003), 1-211. Iconographie : Turcan R., Religion Romaine, vol. 1: Les dieux; vol. 2: Les cultes, Leiden, 1988. Instruments bibliographiques :Archiv für Religionsgeschichte vol. 2, 2, année 2000, p. 283- 345 et vol. 5 année 2003 p. 297-371.Polifemo, Rassegna bibliografica di storia delle religioni e storia antica, Messina. Religion étrusque Briquel D., La religion des anciens Toscan, dans : Y.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?

2003- 2013 : la veille en éducation a dix ans ! En ce mois de janvier 2013, notre équipe fête ses dix ans d’activité et en profite pour recueillir les témoignages de ses lecteurs. De l’INRP à l’ENS de Lyon, le service de Veille Scientifique et Technologique est en effet devenu le service Veille & Analyses, tout en poursuivant l’essentiel de ses activités. Initiative originale dans notre pays, cette mission de veille a perduré pendant 10 ans grâce aux encouragements et au soutien de ses lecteurs et utilisateurs divers dans le monde de l’éducation, que nous sollicitons d’ailleurs aujourd’hui pour laisser leur témoignage sur ce que nous faisons et, éventuellement, sur ce que nous pourrions développer. Puisqu’il est coutume d’aligner désormais des chiffres en guise de bilan, on pourrait écrire que la veille, à travers nos différentes rubriques, c’est en dix ans : Une partie de notre petite histoire est retracée dans la frise chronologique qui conclut cet article. Et demain ?

TECHNIQUES Voici quelques techniques qui pourraient vous aider. Veillez à utiliser ce qui vous convient le mieux. Pour mieux vous connaître, faites un tour par ici. Evoquer avant tout! L'évocation, une technique à la base de tout apprentissage.Techniques de Brain gymTechniques pour mémoriserTechniques pour comprendreTechniques pour gérer son tempsTechniques pour améliorer l'attention en classe, ou au moment d'étudier Voir aussi: Apprendre une langue étrangère Comprendre et mémoriser Faire des liens modèle SOLO Orthographe d'usage Stratégies

Related: